• Ce résumé tente de regrouper les idées avancées, dans un ordre logique et non chronologique.

     

    Précisons que le mot chrétienté désigne le système politique et spirituel en vigueur sous « l’Ancien Régime », et non l’ensemble des Eglises Chrétiennes présentes ou passées. D’autre part, le pourquoi du passage de la Chrétienté à des Etats laïcs pourrait faire l’objet d’un autre débat.

     

    La religion n’attire t’elle que des gens pauvres ou incultes, la pauvreté ne serait elle pas un excellent terreau pour la religion? En tout cas, ce n’est pas le cas aux USA ou en Arabie Saoudite, où les gens cultivés sont souvent religieux. Les choses peuvent être plus compliquées ; par exemple, dans un autre ordre d’idées, on sait maintenant que les terroristes kamikases sont souvent des gens cultivés et intégrés dans la société 

     

    Le mot totalitaire, écrit dans le texte initial, a étonné voire choqué. Pourrait on le remplacer par un consensus sociologique et culturel, ce consensus se survivant maintenant par le vote en grande majorité conservateur des catholiques pratiquants ? Il a même été affirmé que, du temps de la chrétienté, on remplissait les Eglises  en fonction de critères sociologiques.

     

    La valeur de l’individu dans le christianisme a été bien soulignée. Chaque être a une égale dignité, et sa relation à Dieu est unique. Cela inclut d’autre part une pleine conscience morale située dans l’âme, et loin de l’hédonisme matérialiste qui ne donne que des êtres incomplets. Oui, mais Dieu s’intéresse t’il encore à nous, vu toutes les difficultés que nous engendrons nous mêmes ?

     

    La phrase de Matthieu citée dans le texte introductif : "Si vous ne redevenez comme ces enfants…" a fait l’objet  d’une contestation d’une personne qui lit le Grec. Les enfants, dans le texte Grec, représenteraient l’humilité et la phrase de Jésus serait seulement une invite à la conversion. Pourtant, il est dit dans Matthieu qu’il y avait bien des enfants autour de Jésus quand il a dit cette phrase, et d’autre part Matthieu n’a pas écrit en Grec….

     Il a aussi été remarqué que la lecture des livres sacrés change avec le temps, et même que les Eglises évitent actuellement de mettre l’accent sur des passages violents de l’Ancien Testament, mais aussi du Nouveau. !

    Enfin à propos de la « belle histoire » du christianisme, mise à mal par les chamboulements du vingtième siècle, un participant a cité les superbes mosaïques dans des maisons troglodytes en Turquie, préservées malgré cinq cents ans d’Islam dans ce pays…..

     

    Les questions de morale ont été largement évoquées. La charité est elle l’apanage des chrétiens ? Avec les chamboulements du vingtième siècle, que reste t’il de cette morale chrétienne de base ? Si tu appliques la morale de ta religion, y a t’il vraiment besoin de pratiquer cette religion ? Les pratiquants d’ailleurs ne sont pas meilleurs que les autres, encore que ce point ait été contesté par un musulman présent. Et d’ailleurs, la christianisme ne serait pas une morale, mais une révélation ! Enfin y a t’il un lien strict entre la religion et la morale ?

     La morale chrétienne ne pourrait elle pas être remplacée par des valeurs universelles (déclaration des droits de l’Homme, par exemple), ce qui renvoie au débat de 2008 sur : "Y a t’il des valeurs universelles ?"  Oui, mais cette nouvelle morale ne serait elle pas copiée sur la morale chrétienne ?

    La morale Chrétienne n’a t’elle pas été oubliée ? En tous cas, l’Eglise ne semble plus être considérée comme le cadre valable pour la vie individuelle, et donc on investit dans l’éphémère.

    Toujours à propos de morale, il a été dit que le Pape, dans l’avion qui l’emmenait en Afrique, n’avait parlé du préservatif que dans le cas de ce continent, et mis l’accent sur le respect dû à l’autre dans l’acte sexuel (certains personnes n’hésitant pas, par exemple, à propager le Sida). D’autre part qu’il fallait bien du courage à ce Pape pour ouvrir le dossier de la pédophilie.

     

    Enfin, les sociétés de racines non chrétiennes sont elles différentes de la nôtre ? Qu’est ce qui différencie une société d’origine  bouddhiste de la nôtre ? En tous cas, les communistes auraient fait l’énorme erreur de rejeter Dieu.

     

    La religion est elle nécessaire ? Une philosophie ne serait elle pas suffisante et ne ferait elle pas le même travail, car une philosophie inclut une morale !

     

    Le christianisme a t il engendré la science, la démocratie, mais aussi le sexisme ? Les avis sont partagés sur ces points. Pour ce qui est d’une histoire qui se déroule, et non d’un histoire cyclique, il est peu contestable que le Judéo-Chritianisme en est à l’origine. Un autre point non contestable est qu’il a engendré le repos dominical, par ailleurs remis en cause par la politique actuelle.

     

    Il a été remarqué que la République aide les citoyens financièrement, mais que donner de l’argent sans rien dire enfoncerait plutôt les citoyens pauvres plus qu’elle ne les aiderait (point contesté).

     

     Cette République pourrait indiquer aux citoyens quel est le sens de leur vie, comme cela se faisait en chrétienté. Oui, mais précisément l’Etat se refuse à indiquer le sens de la vie aux citoyens, à chacun de se faire une idée, c’est cela la laïcité.

     

    Il y a un blocage sur l’institution Eglise. Pourtant, l’Eglise, c’est le peuple de Dieu, c’est nous, qui aurions tous le droit à la parole ( vrai?).

     

    La conclusion a été fournie par une nouvelle participante, qui, croyante, a affirmé qu’il était de notre responsabilité de transmettre ces valeurs chrétiennes, que personne d’ailleurs n’a vraiment contestées au cours du débat.


    1 commentaire
  • Pour lire le texte sur le site avec statistique des pages lues


    1 commentaire