• Communiqué de Presse

    Participant activement en interne au Grand Débat National, les membres du Café-débat de Saint Quentin en Yvelines, association sous le régime de la loi de 1901 comptant 30 adhérents et plus de 200 correspondants identifiés, ont produit un certain nombre de réflexions s'inscrivant dans l'esprit de la lettre du Président de la République du 13 janvier 2019.

    Conscients de l’impérieuse nécessité de mobiliser l’ensemble de la population pour analyser sereinement la situation économique, sociale et politique, sans tabou ni exclusive, sans a priori réducteurs, ni solutions prédéterminées, ils souhaitent que nos concitoyens soient davantage impliqués dans la co-construction d’un projet de société répondant à leurs préoccupations de court terme (le pouvoir d'achat, la fiscalité, la justice sociale) tout en prenant en compte les nécessités du long terme (la transition écologique).

    Cette participation, qui s’amorce dans le Débat en cours, ne devrait pas se réduire à l’élaboration d’un catalogue de revendications des citoyens ou au relevé des dysfonctionnements du système, mais déboucher sur une concertation pour proposer des voies de solutions.

    En particulier il importerait que le présent débat puisse approfondir la possibilité de mettre en place de nouveaux modes de gouvernance facilitant l’interaction permanente entre gouvernants et gouvernés.

    Encore faudrait-il que la confiance puisse s’instaurer, et que les Pouvoirs publics soient clairs sur la façon dont ils prendront en considération les produits de ces débats.

    Une telle implication populaire pourrait ainsi poser les bases d’un projet de société mobilisateur pour la jeunesse française conformément aux prétentions historiques du génie universaliste de la France.


    C’est dans cet état d’esprit que les membres du Café-débat ont adopté le 9 mars 2019 cent cinquante (150) propositions qui s’inscrivent dans les thèmes proposés à leur réflexion. On pourra lire le texte complet de leur contribution sur le blog de l'association :

    http://quentin-philo.eklablog.com/

     

     


    votre commentaire
  • Jean-Paul et Jean-Jacques ont été interviewés au téléphone par Elisabeth Charle, qui a fait un bref article dans le Petit Quentin de Mars 2009.  Peut-être cela suscitera t-il des vocations et l'arrivée de visages nouveaux au cours des prochaines séances.
    La version du site Internet de la Communauté d'Agglomération est ici
    Voici ce que cela donne :



    votre commentaire
  • Le "Petit Quentin", journal local de l'agglomération de Saint Quentin, nous a fait l'honneur d'une interview dans son numéro de décembre 2005, que vous trouverez ci-dessous.

     


    1 commentaire
  • On parle du Café-Débat qui a succédé au Café-Philo depuis la rentrée de septembre.


    votre commentaire
  • Les articles qui suivent sont issus du "Petit Quentin", et datent d'il y a 4 ou 5 ans.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique