• L'école de la deuxième chance - présentation

    8 janvier 2008

    L'Ecole de la deuxième chance a été inaugurée à Trappes le  6 décembre 2007. Elle accueille des jeunes de 18 à 25 ans sortis sans aucun diplôme du cycle scolaire, afin de leur donner une formation minimale en salle, en alternance avec des stages en entreprise. Visitez le site de E2C78 pour en savoir plus : http://www.e2c78.fr.

    Elle accueille  toutes les six semaines environ une "promotion" de 10 stagiaires, qui vont y demeurer 7 mois en moyenne.

    Il a semblé intéressant au management de l'Ecole que ces jeunes consacrent un peu de temps à une réflexion  propre sur quelques sujets de fond, pour  contribuer à la formation de leur personnalité et les aider à se forger une opinion sur le monde dans lequel ils vivent.

    C'est dans ce cadre que le Café-Débat a été sollicité, et a répondu positivement à cette demande.

    A cet effet, cinq personnes, parmi les plus assidues aux réunions du Café et les plus disponibles parce que à la retraite, vont donc chacune assurer l'animation de cinq séances de deux heures à un groupe de dix stagiaires, séances partiellement calquées sur le déroulement d'un débat au Marina ou à l'Abbaye, bien que de manière plus didactique.

    Benoît a ouvert le feu le 19 décembre, en proposant une réflexion sur ce qui différencie l'homme de l'animal. Les stagiaires ont été apparemment fort intéressés, même si, comme il se doit, des améliorations sont à apporter au déroulement et au contenu des séances. Il faut en effet procéder à un travail non négligeable afin que des bénévoles  motivés venant en temps normal discuter dans un café et qui ne sont pas dans leur majorité des enseignants,  soient acceptés et compris par des jeunes gens qui n'ont pas le profil d'étudiants et pour qui cet exercice est quelque chose de tout à fait nouveau.

    Claude  poursuivra avec un autre groupe à partir de début février, puis se succèderont Jean-Pierrre et Michèle, et Jean-Jacques,  avec de nouveaux groupes de stagiaires.

    Nous ferons état ici même de la progression de cette expérience tout à fait nouvelle issue d'un Café-Philo devenu Café-Débat.