• Fonctionnement

    Le Café-Débat de Saint Quentin en Yvelines  se déroule de 16h30 à 19h00 environ, 2 samedis de chaque mois, au "Marina" à Montigny le Bretonneux près du centre commercial. 

     

    Les sujets (philosophiques, d'actualité ou de société) sont proposés par les participants et programmés pour la ou les réunions suivantes. Certains débats peuvent être introduits par un invité spécialement sollicité.

     

    Le Café-Débat est une association : pour en faire partie, veuillez Télécharger « bulletin-d-adhesion-2.doc »

     

    Navigation dans le site 

     - accédez à nos articles par les menus "derniers articles", "catégories" ou "archives" dans les colonnes.

     - revenez à cette page d'accueil en cliquant sur "Quentin-Débat" en haut ou en bas de la page.

     

     Principes

     Le Café-débat de Saint-Quentin est une association apolitique et aconfessionnelle dont le but est de permettre la discussion de sujets philosophiques ou de société dans un esprit de totale indépendance. L’adhésion à l’association n’est pas obligatoire pour participer aux débats.

     Le but du débat est l’échange et la confrontation des idées et points de vue sur une question, dans un esprit de tolérance et de respect mutuel. Grâce à ces éclairages variés, les participants peuvent enrichir et/ou réévaluer leur point de vue.

     Déroulement

    Une séance du Café-débat consiste en la discussion d'un sujet. Elle commence par un exposé d'environ un quart d'heure par la personne ayant proposé le sujet; cet exposé est écrit  et a été publié dans le blog de l'association dans la semaine précédant la réunion. Une fois l'exposé terminé, une liste de tours de parole est constituée, chaque participant qui le désire se faisant inscrire sur cette liste ; ceci est géré par le président de l'association ou son représentant; et la liste est allongée au cours de la réunion à la demande des participants voulant intervenir. Les participants qui prennent la parole sont tenus de ne pas dépasser trois minutes environ, afin que chaque participant qui le désire puisse s’exprimer. Des prises de parole courtes (une minute maximum) peuvent s’insérer dans le tour de parole exclusivement sur le point en cours. La personne qui a préparé l'exposé a une priorité dans le tour de parole, à charge pour elle de ne pas en abuser. Les règles élémentaires de la courtoisie sont de rigueur, et il est instamment demandé de ne pas se livrer à des attaques personnelles.

     Invités

     Une personne ne participant pas habituellement aux débats peut être invitée à faire l'exposé et à le défendre, par exemple parce qu'elle a une connaissance technique reconnue sur le sujet traité. Il est demandé à cet invité de respecter les règles habituelles du Café-débat, qui doivent lui avoir été communiquées auparavant. Son exposé ne doit en aucun cas tourner à la conférence, ni à la propagande. Comme les intervenants habituels, il prépare un texte écrit. A défaut, il appartient à la personne ayant émis l'invitation de se substituer à lui pour fournir un texte ou des références vers des textes consultables sur internet, qui puissent être publiés sur le blog en temps utile.

     Organisation

      Tout le monde, adhérent ou non, peut proposer un sujet, sous forme de question, en y joignant 3 lignes explicatives. La programmation des sujets est faite par le Bureau, ou par une personne désignée par le Bureau, les sujets retenus l’étant environ deux mois à l’avance afin de permettre leur publication dans les médias locaux.

     

    Le Bureau peut demander une reformulation du titre ou refuser un sujet.

     Avant publication sur le site, tout texte de présentation doit être validé par le Bureau (3 personnes au moins). Ces textes doivent :

     1)     éviter les éléments racistes, sexistes, injurieux;

     

    2)     étayer les affirmations au moyen de références sérieuses;

     

    3) ne pas dépasser deux pages (Times 12 et marges raisonnables), et documents annexes si besoin

     

    Des échanges spontanés peuvent avoir lieu soit sur le blog, soit par courriel grâce à une liste de diffusion qui est propriété du Café-débat. Les échanges par ce moyen obéissent aux mêmes principes (cf. § Principes). Cette liste de diffusion ne peut être utilisée à d’autres fins, en particulier pour convoquer une réunion qui n’aurait pas été validée par le Bureau.

     

    Le bistrot propose des consommations (payantes...), ne pas oublier de les régler en partant....!