• L'école de la deuxième chance et le Café-Débat

    Entre le 19 décembre 2007 et le 22 juillet 2008, cinq animateurs bénévoles du Café-Débat de Saint Quentin en Yvelines ont réalisé l'animation d'une vingtaine d'ateliers de deux heures chacun à l'Ecole de la deuxième chance de Trappes.


    Le "cahier des charges" initial était très général, puisqu'il s'agissait d'une expérimentation proposée par le directeur de l'Ecole de Trappes, Pascal Ricaud. L'objectif était  apparemment peu ambitieux : inciter les stagiaires à débattre, à se questionner, à argumenter, sur des sujets assez loin de leurs préoccupations habituelles, ne serait-ce que pour leur montrer que tout le monde peut parler de tout, et en particulier de philosophie, de manière intelligente, que tout individu a une valeur et qu'il ne faut pas se sous-estimer. Il ne s'agissait pas pour nous de faire une conférence ou un cours sur le sujet choisi, mais, comme nous le faisons au Café, de commencer par une brève introduction présentant une problématique, et de se cantonner ensuite à canaliser et recadrer le débat, à modérer les interventions, apporter des compléments d'information si nécessaire, à synthétiser éventuellement à la fin.


    Tout n'a pas été simple, loin de là, mais le contrat moral passé au début a été respecté malgré des difficultés qui ne se sont pas manifestées là où on les attendait. En effet, nous avons été plutôt agréablement surpris par l'intelligence et la vivacité de beaucoup d'interventions de la part des stagiaires, là où nous pensions qu'il fallait aller lentement. Par contre, nous autres retraités plutôt habitués à l'ordre et au calme, avons dû nous adapter, sans que cela soit très gênant, à une certaine turbulence pleine de bonne humeur.


    Les sujets traités ont été au début choisis par nous, puis choisis par eux sur une liste proposée par tout le monde. Il apparaît clairement qu'ils sont évidemment beaucoup plus intéressés par les sujets de société ou d'actualité qui les touchent directement que par des questions philosophiques, surtout si ces dernières ne s'appuient pas sur des exemples concrets. Ces sujets ont tous fait l'objet d'un texte introductif qui leur a été distribué en général en fin de séance.


    Vous pouvez consulter ces textes dans les pages du blog du Café-Débat, rubrique "École de la 2è Chance" dans la colonne de droite.

    Forts de l'expérience acquise et d'un bilan dressé avec les formateurs de l'Ecole, nous continuerons donc à la rentrée, mais de manière plus structurée : il y aura moins de sujets, mais chacun d'eux fera l'objet d'une séance de préparation à caractère documentaire avec un formateur de l'Ecole, et le débat suivra quelques jours après avec l'un de nous. En effet, beaucoup de sujets nécessitent un certain degré de connaissances préalables si on veut qu'un débat intéressant puisse avoir lieu.


    Le dernier débat de l'année qui a eu lieu le 22 juillet préfigurait ainsi ce que seront les interventions l'an prochain : Nathalie avait préparé la semaine précédente un dossier sur le pétrole, qui a été discuté avec les stagiaires, qui ont également fait des recherches sur Internet pour le compléter. Le débat qui a suivi : "Vivre sans pétrole" a ainsi été très intéressant, tout le monde a participé plutôt activement, et nous avons pu nous concentrer sur le sujet lui-même plutôt que passer beaucoup de temps à discuter des aspects techniques des gisements, de la production, du transport, des quantités, toutes choses qu'ils savaient déjà en grande partie.


    Evidemment, si le sujet est plus philosophique, sa préparation sera certainement plus problématique...