• * L'homme et l'animal

      Quelle est la différence entre l’Homme et l’Animal.

     

    L’Homme s’est toujours demandé qu’est ce qui le différencie de l’animal. Après tout, les animaux ont des pattes, des yeux, se déplacent, mangent, défèquent. Certains sont capables de sentiments, les chiens sont fidèles à leur maître, les chats aussi quoique d’une autre manière. L’animal qui nous est le plus semblable, le singe, semble même capable d’humour, et on prétend même que certains d’entre eux, les « bonobos », ont l’interdit de l’inceste, c’est à dire ne s’accouplent pas avec quelqu’un de leur famille, ce qui est une des bases de la civilisation.

    Scientifiquement, la différence entre l’Homme et l’Animal est minime.  L’ Homme et l’Animal sont faits de cellules, qui sont des petits organismes vivants de la taille de quelques millièmes de millimètre. Dans ces cellules se trouvent des gènes, typiquement cent fois plus petits ; par exemple, il y a le gène des yeux bleus, du long nez, etc…, ce qui fait que nous ressemblons à nos parents. Ces gènes sont faits de plus petits morceaux dits d’A.D.N. (quelques millionièmes de millimètre), qui, par exemple, permettent d’identifier un criminel à partir de traces minimes.

    Or, 95% des gènes de l’Homme et de la Souris sont pratiquement identiques. Si donc on en restait aux gènes, la différence entre l’Homme est l’Animal serait négligeable.

    De plus, il est maintenant généralement admis que l’ « homme descend du singe », c’est à dire que l’Homme est apparu grâce à une sélection naturelle de singes : les singes les plus « intelligents » ont surpassé les autres, se sont plus reproduits que les autres car plus capables de séduire un singe de sexe opposé et de défendre leurs enfants, et petit à petit ont donné naissance à l’Homme. C’est la théorie de l’Evolution de Darwin.

    Dans le cadre ce cette théorie, le professeur Changeux (« l’Homme neuronal »), comme bien d’autres avant lui, tend à prouver que l’Homme est fait d’une matière identique à celle de l’Animal, mais en  plus compliqué. Après tout, le cerveau de l’être humain est plus gros que celui du chien ou que du singe. Et son système nerveux est beaucoup plus complexe. L’Homme serait alors un super Animal.

    C’est pourquoi quelques philosophes, dont beaucoup de ceux qu’on appelle « matérialistes », pensent que l’Homme n’est guère qu’un Animal, un super-Animal.

     

    Mais d’autres philosophes  pensent le contraire. Pour eux, ce qui fait l’Homme, c’est la capacité de dire « Je », c’est à dire de pouvoir penser à lui-même, c’est ce qu’on appelle la conscience. C’est aussi le langage et l’écriture, les mathématiques, la technique (on n’a jamais vu un chien faire de la plomberie par exemple), la peinture, la musique et l’art en général. Enfin, peut-être le principal, c’est peut-être de raconter des histoires, et de garder la mémoire du passé.

    Cependant, l’Homme serait peut-être supérieur à l’Animal, mais serait aussi pire que lui. Les animaux d’une même espèce (par définition les animaux d’une même espèce peuvent se reproduire ensemble), à la différence des Hommes,  ne se tuent que rarement entre eux, et le vingtième siècle nous a obligés, nous les Hommes, à une certaine modestie.  De plus, l’animal ne consomme pas les ressources de la planète, et est donc beaucoup moins dangereux pour l’environnement. C’est pourquoi les religions discernent en l’Homme une capacité à faire le bien et le mal, chose qu’il est difficile de discerner chez l’Animal.

     

    Enfin, un dernier argument vient de la morale, et de notre capacité à vivre en société. Si l’Homme n’est qu’un Animal, alors il devient permis de le réduire en esclavage (les animaux ne connaissent pas la notion de salaire), et même de le torturer; il n’est plus possible de parler de droits de l’Homme. Ce à quoi la société protectrice des animaux répond que l’Animal a aussi des droits.