• Introduction à la connaissance

    INTRODUCTION A LA CONNAISSANCE

         Cette introduction a pour but de faire découvrir ce qu'il faut savoir sur la constitution de notre esprit pour comprendre l'importance d'apprendre. La philosophie est certainement la matière la mieux adaptée pour cela car elle étudie, avec la psychologie, l'esprit humain. Le mot philosophie signifie ici : réfléchir sur nos façons de penser et de vivre, et réfléchir sur leurs améliorations possibles et leurs adaptations nécessaires à un monde en perpétuel évolution. L'esprit humain a deux fonctions : la sensibilité à l'origine des impressions, des sensations, des émotions et des sentiments, et l'intellectualité qui permet d'apprendre, de comprendre, de penser et de parler... Dans cette partie de la philosophie trois sujets sont importants : la connaissance, la conscience et la culture, trois mots que nous étudierons, si vous le voulez.

    ♠L'inné et l'acquis

    Pour permettre à l'être humain de connaître, la nature l'a doté de l'inné qui désigne l'ensemble des capacités intellectuelles permettant à celui-ci d'apprendre, de mémoriser, de comprendre, de calculer...Tandis que l'acquis (synonyme de connaissance) est constitué de tout ce qu'on sait pour l'avoir appris. Exemple : au départ de la vie un enfant ne sait pas parler mais il a dans l'esprit tout ce qui lui est nécessaire pour apprendre. Il ne lui reste plus qu'à utiliser ces capacités pour emmagasiner le vocabulaire et les règles de grammaire, et les appliquer en s'exerçant à parler. 

    ♠Importance de la connaissance

    Pourquoi la philosophie donne-t-elle tant d'importance à la connaissance ? Parce que la nature l'y oblige. En effet, à la naissance un bébé ne connait pratiquement rien. Mais heureusement que cette nature a "programmé" bébé pour apprendre avec détermination le minimum de choses indispensables à la vie    (marcher, se servir de ses mains, développer ses 5 sens, posséder un minimum de langage et de connaissances...). Mais cette "programmation" et cette détermination vont disparaître au fur et à mesure qu'il grandit. à l'adolescence, en remplacement de celles-ci la nature dote les jeunes d'une nouvelle faculté : la conscience qui signifie savoir instantanément ce qu'on pense, ce qu'on dit ou ce qu'on fait. Et comme nous savons ce que nous pensons, ce que nous disons ou ce que nous faisons, nous pouvons réfléchir dessus. Le mot conscience est un des mots les plus important du vocabulaire car c'est la faculté qui différencie la race humaine du règne animal. Cette faculté permet à l'être humain d'évoluer et de transmettre les connaissances acquises par nos ancêtres et par nous-mêmes aux générations futures (regardez les progrès de la race humaine de l'homme des cavernes à l'homme actuel). C'est grâce à la conscience que nous pouvons étudier, calculer, connaître, se connaître, choisir, juger et douter... C'est grâce à la conscience que nous pouvons choisir volontairement ce que nous pensons, disons ou faisons. En philosophie nous appelons la personne qui pense : le sujet (c'est le sujet pensant) et ce qu'elle pense : l'objet (c'est l'objet de la pensée). Se rendre compte de l'importance de la conscience et du savoir et les utiliser correctement améliore considérablement la vie.

    ♠Nos richesses cachées

    Conséquences de notre ignorance à la naissance nous avons tout à découvrir et tout à apprendre. A décou-vrir car nous avons en nous beaucoup plus de richesses cachées que nous ne le croyons (c'est l'inné). En effet la nature nous a tous doté de dons physiques, mentaux, manuels... que nous ne connaissons pas et que nous devons découvrir et développer. Tout ceci existe, au début de la vie, à l'état potentiel (ce qui existe sans se manifester) et c'est de la responsabilité de chacun, à partir de l'adolescence et à l'âge adulte, de prendre conscience de leurs existences et de l'importance de leur fournir les connaissances indispensables à leur bon fonctionnement. Là se situe la différence réelle existant entre les individus, entre ceux qui cherchent à les découvrir et les mettre en pratique et ceux qui vont laisser les hasards de la vie s'en charger.

    En conclusion, après avoir pris connaissance de l'inné et de l'acquis, de notre ignorance à la naissance

    et de l'existence de richesses cachées vous avez sûrement pris conscience que :

     

    LA CONNAISSANCE EST PRIMORDIALE POUR  VIVRE