• Qu’est-ce que profiter de la vie ?

  • Commentaires

    1
    Pierre M.
    Dimanche 20 Novembre 2022 à 18:58

    Voilà un texte comme on les aime. Bien écrit et suffisamment provocateur pour susciter de nombreux débats et controverses. L’ennui est que cette provocation va trop loin en présentant comme des vérités ce qui n’est que convictions non étayées de démonstration.

    Dans l’état des connaissances actuelles, qui prendrait au pied de la lettre des affirmations contestables comme les dangers du lait ou les bienfaits du NO pourrait mettre sa santé en danger.

    Pour ce qui concerne le lait, je me contente de renvoyer à un exposé et à une déclaration récente de l’Académie de médecine.

     

    https://www.academie-medecine.fr/produits-laitiers-et-croissance-osseuse/

    et

    https://www.academie-medecine.fr/communique-et-recommandations-de-lacademie-nationale-de-medecine/

     

    Pour ce qui est des gaz azotés (monoxyde dioxyde, protoxyde) il n’est nul besoin de rappeler leur extrême nocivité, le dernier nommé étant  utilisé comme drogue par certains jeunes.

     

    La différence entre science et opinion, est que la première est réfutable : de nouvelles observations pouvant remettre en cause ce qui semblait être admis. L’opinion consiste à ne sélectionner que les faits qui confirment des idées a priori. Il est difficile d’en venir à bout. Comme disait Alexandre Dumas (fils) « Les opinions sont comme des clous : plus on tape dessus plus on les enfonce ». Hélas la littérature fourmille d’ouvrages de thérapeutes, ou de soi-disant thérapeutes, qui trouvent bien plus lucratif de rédiger des ouvrages à grande diffusion, écrits sur la base de quelques observations partielles, que de modestement consacrer leurs efforts à soulager leurs patients.

     

     

                                                                                                                                 

    2
    Daniel
    Mercredi 23 Novembre 2022 à 16:49

    Personnellement j’ai basé ma vie sur ce qu’a évoqué Juvénal « Un esprit saint dans un corps sain », dans sa dixième satire entre l'année 90 et 127 après Jésus-Christ, elle nous incite à nous soucier davantage de notre santé etc… 

    Un esprit sain est obtenu par des valeurs, de la culture, une volonté de progresser, l’ouverture sur le monde, …

    Un corps sain, normalement s’obtient en mangeant de la nourriture saine équilibrée sans abus, du sport pour éviter les conséquences de la sédentarité. Mais il y a des substances qui rentrent dans notre organisme à notre insu (virus, bactérie, protéine).

    Au regard de la phrase de Jean Paul  "les maladies sont principalement dues à l'ignorance et à la fainéantise " => Est ce de l'ignorance de sa part, du déni ou de la provocation ?

    Dans la réalité, il y a des risques et certains ne sont pas prévisibles, en effet, à 50 ans lors d’une ballade à vélo, j’ai été percuté par une voiture qui n’a pas respecté un stop, ce qui m’a valu de graves conséquences. A 66 ans menant une retraite active, j’ai contracté une maladie sérieuse du sang, par mutation génétique et présence d’une protéine dans le sang. On ne maîtrise pas l’arrivée de ces évènements, après coup on porte un autre regard sur la vie.

    Le texte d’introduction me fait citer Sainte-Beuve, critique littéraire français du XIXe siècle "Il ne faut jamais séparer l'homme de l'artiste. Pour comprendre une œuvre littéraire, il importe de s'intéresser à la vie privée de son auteur".

    Selon Sainte-Beuve, trois questions permettent de comprendre la vie d'un individu: Quel est son rapport à l'amour ? Comment utilise t il son argent ? Quel est son positionnement politique ?

    Ceci s'inscrit comme une suite au texte du CD du 15/10/2022: « Qui est l'autre, peut on se comprendre et communiquer avec lui ? ».

    Je connais un peu Jean Paul pour dire que c’est un être sensible, certes provocateur, mais ceci est bon pour créer un texte et débattre à son effet.

    Quant au sujet proposé « Qu’est-ce que profiter de la vie ? », je confirme qu’il faut profiter de la vie, ce à quoi, il serait bon de savoir ce qu’est la vie et qu’est-ce que l’on peut en tirer comme satisfactions ? Cela dépend aussi de l’âge que l’on a.

    Pour y répondre Je me réfère au poème de Mère Térésa "La vie":

    La vie est une chance, saisis-la.

    La vie est beauté, admire-la.

    La vie est béatitude, savoure-la.

    La vie est un rêve, fais-en une réalité. 

    La vie est un défi, fais-lui face. 

    La vie est un devoir, accomplis-le.

    La vie est un jeu, joue-le.

    La vie est précieuse, prends-en soin. 

    La vie est une richesse, conserve-la.

    La vie est amour, jouis-en.

    La vie est un mystère, perce-le.

    La vie est promesse, remplis-la.

    La vie est tristesse, surmonte-la.

    La vie est un hymne, chante-le.

    La vie est un combat, accepte-le. 

    La vie est une tragédie, prends-là à bras le corps.

    La vie est une aventure, ose-la.

    La vie est bonheur, mérite-le.

    La vie est la vie, défends-la.

    J'ai souvent fait référence à ce poème, lorsqu'il m'a été posé la question "qu'est ce que la vie ?", et discuté sur ce que j’ai souligné qui conduit en quelque sorte mon existence, avec certaines valeurs humaines.

    Je pourrais également citer le livre de Sœur Emmanuelle « Vivre à quoi ça sert ? ». Dans lequel elle tente de décrire comment donner du sens à sa vie, en se référant aux  « Pensées » de Pascal.

    Personnellement, pour moi donner du sens à sa vie, c’est d’abord donner le meilleur de soi même, j’ai donc adopté les conseils de Jacques Muller : Toujours apprendre et s'instruire pour toujours mieux faire afin de toujours mieux vivre avec un cœur et un esprit élevés en vue de contribuer à améliorer le bien-être de ses contemporains, meilleur moyen d'assurer une bonne entente et la paix universelle.

    Ce à quoi je rajoute « Vivre c’est apprendre, apprendre c’est vivre ». 

    Mes commentaires au regard de la phrase "Il ne s'agit pas de refuser le vieillissement et la mort mais de vivre pleinement" => Dernièrement Alain Delon au cours d'un entretien radiophonique  a déclaré "Vieillir est un naufrage", cela veut en dire long et mériterait débat.

     

      • Mercredi 23 Novembre 2022 à 19:27

        Petit détail ! " mens sana in corpore sano" ne se traduit pas par:un esprit saint dans un corps sain, mais par: un esprit sain dans un corps sain.


    3
    Pierre M.
    Mercredi 23 Novembre 2022 à 19:03

    Merci Daniel de nous rappeler d’éternelles vérités.

    Eternelles, car à tes citations on pourrait ajouter ce que disait déjà Confucius il y a environ deux millénaires et demi. Pour lui, la réalisation d'une vie parfaite était à la portée de tous si l’on suivait la voie du juste milieu, en agissant bien et évitant de faire le mal (plus tard Aristote ne dira pas autre chose, cf. Ethique à Nicomaque). Maître Kong aurait dit (je ne suis pas sûr de l’exactitude de la traduction) : « Si tu veux profiter de la vie, profite de l’instant présent. » et « Le bonheur ne se situe pas au sommet de la montagne, il dépend de la façon dont on y monte ». En tout cas il ne semble pas avoir jamais été inquiété par la perspective de la décrépitude et de la mort.

    La première citation a son pendant dans le fameux vers d’Horace, qui évidemment ne connaissait pas les philosophes chinois, « carpe diem, quam minimum credula postero » : profite du jour et ne te soucie pas du lendemain (en fait : cueille le jour).

    Quant au « mens sana in corpore sano » il semblerait que Juvénal l’ait emprunté à je ne sais plus quel sage antique.

    Il y a aussi au moins un proverbe arabe sur ce thème mais il ne me revient pas.

     

    Oui la sagesse est éternelle et intercontinentale.

    4
    Daniel
    Dimanche 4 Décembre 2022 à 11:26

    effectivement, j'ai fait une faute d'inattention, c'est bien un esprit sain et non saint

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :