• PEUT-ON SE METTRE A LA PLACE DES AUTRES ?

     

    Pour lire le compte-rendu du débat.

    Pour lire le texte sur le site avec statistique des pages lues

                                                                                                                                    

     


  • Commentaires

    1
    Pierre M.
    Lundi 1er Mars 2021 à 14:51

    Ce petit texte est concis, précis, agréable à lire. Mais il ne traite que d’un aspect de la question, celui de l’empathie.

    - S’il est vrai que l’empathie est l’aptitude à se mettre à la place des autres, à ressentir ce qu’ils ressentent, tout en gardant une certaine distance (à la différence de la sympathie), elle ne couvre pas toute la palette de cette problématique. On pourrait parler aussi de l’identification.

    - D’autre part cette question est vue surtout dans le sens « top-down », c’est-à-dire du moi-sujet qui peut aider un autre sujet qui éprouve des difficultés, des peines, des souffrances, des soucis. Alors qu’il existe une importante relation « bottom-up » qui est le rêve de beaucoup de se trouver à la place de personnes bénéficiant d’un statut privilégié : la vedette du spectacle vivant, le prince charmant. Cela donne beaucoup de grain à moudre à de nombreuses gazettes spécialisées. Un ancien film avec Simone Signoret (titre ?) montrait une femme de ménage s’identifiant à l’impératrice Sissi.

    - Petit rappel au passage : l’éthique de Lévinas pour qui la rencontre avec l’Autre était dans son visage. Encore que le visage de l’Etranger peut être synonyme de danger.

      • charlotte MORIZUR
        Mercredi 10 Mars 2021 à 10:32

        Tu poses là la problématique de l'identité, Pierre, ce qui n'était point le sujet du jour. L'identité, si j'ai bien compris Levinas, est plastique et ne  peut se former ou se transformer que par rapport au regard de l'autre. Mais cela est un tout autre sujet... 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :