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PEUT-ON SE METTRE A LA PLACE DES AUTRES ?
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Ce petit texte est concis, précis, agréable à lire. Mais il ne traite que d’un aspect de la question, celui de l’empathie.
- S’il est vrai que l’empathie est l’aptitude à se mettre à la place des autres, à ressentir ce qu’ils ressentent, tout en gardant une certaine distance (à la différence de la sympathie), elle ne couvre pas toute la palette de cette problématique. On pourrait parler aussi de l’identification.
- D’autre part cette question est vue surtout dans le sens « top-down », c’est-à-dire du moi-sujet qui peut aider un autre sujet qui éprouve des difficultés, des peines, des souffrances, des soucis. Alors qu’il existe une importante relation « bottom-up » qui est le rêve de beaucoup de se trouver à la place de personnes bénéficiant d’un statut privilégié : la vedette du spectacle vivant, le prince charmant. Cela donne beaucoup de grain à moudre à de nombreuses gazettes spécialisées. Un ancien film avec Simone Signoret (titre ?) montrait une femme de ménage s’identifiant à l’impératrice Sissi.
- Petit rappel au passage : l’éthique de Lévinas pour qui la rencontre avec l’Autre était dans son visage. Encore que le visage de l’Etranger peut être synonyme de danger.
Tu poses là la problématique de l'identité, Pierre, ce qui n'était point le sujet du jour. L'identité, si j'ai bien compris Levinas, est plastique et ne peut se former ou se transformer que par rapport au regard de l'autre. Mais cela est un tout autre sujet...