• Le revenu de base, une belle idée, comment la mettre en oeuvre?

  • Commentaires

    1
    Pierre M.
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 17:33

    Pour discuter cette très instructive séance du 24/11/2016 j'ai peu de choses à ajouter à ce que je notais sur ce blog, dans le deuxième commentaire portant sur la séance du 28/10/2015 consacrée au "salaire à vie".

     http://quentin-philo.eklablog.com/le-salaire-a-vie-une-utopie-a119137316

     

    Ces idées progressent en France. Ainsi depuis 2015 plusieurs études ou initiatives ont vu le jour qui concluent plutôt positivement sur cette question.

    Entre autres : les préconisations du Conseil national du numérique ("rapport "Travail, emploi, numérique. Les nouvelles trajectoires", janvier 2016), le rapport Sirugue remis au Premier Ministre en avril dernier ("Repenser les minima sociaux…"), la récente étude de la Fondation Jean Jaurès (critiquée pour son maximalisme par nos orateurs de samedi). Le Sénat s'y intéresse (colloque en mai dernier). Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) doit conduire une étude sur "l'allocation universelle d'un revenu citoyen", etc.

    Il y a bouillonnement d'idées et d'initiatives. Il n'est pas douteux qu'à terme le bon sens de nos compatriotes finira par admettre la pertinence de cette idée. Mais je ne suis pas sûr de la voir mise en application de mon vivant. Trop d'incertitudes encore sur les finalités et les moyens. Trop de réticences de la part de ceux qui craignent que ne soient mis en cause leurs avantages acquis. Trop de parti-pris idéologiques que ce soit du côté des intégristes de la valeur-travail ou – à l'opposé – de toutes les nuances des libertariens contempteurs de l'Etat ("le plus froid des monstre froids" selon le Zarathoustra de Nietzsche). Sans compter toutes les caricatures qui en sont faites et dont on ne connait pas très bien ce qui les motive.

     

    Il y a deux autres difficultés de nature politique. 1) La difficulté de mener pareille réforme drastique dans un seul pays (c'est le fameux dilemme du prisonnier de la théorie des jeux). 2) La difficulté (impossibilité ?) – en France en tout cas – de tout "remettre à plat", d'établir un Budget base zéro (BBZ) national. Il faudrait pour ce faire une volonté politique forte d'un véritable homme d'Etat. En existe-t-il encore ? On peut en douter lorsqu'on voit nos édiles, ou ceux qui prétendent le devenir, consacrer le gros de leurs débats à la question du foulard sur la tête des femmes (comme le portait nos grands-mères). Il est vrai qu'à Lilliput une guerre avait été déclenchée pour moins que ça : faut-il manger les œufs à la coque par le gros bout ou le petit bout. Fondamental !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :