• C.R. du 18-11-2023 La marche seraait elle salvatrice pour le corps et l'esprit?

    C.R. personnel du c.d. du 18-11-2023. La marche serait elle salvatrice pour le corps et l'esprit?

    Nous étions 15 particpants, dont deux nouveaux.

    La discussion a tourné autour des différents aspects de la marche.

    La marche promenade en solitaire.

    Cet aspect a été le plus traité. La promenade permet d’accueillir de nouvelles idées ou de contempler,des détails de la nature ou de la ville jusque là ignorés, comme une petite église orès du chemin Jean Racine surtout si elle se fait en solitaire, comme c’était le cas pour Rousseau. Malheureusement pour les handicapés moteurs, cette marche est plus difficile.

    La marche permet en plus d’oublier le temps qui passe, cependant le temps passe de toutes facon!. Elle permet de prendre des décisions tranquillement, sans se stresser.

    En cas de problèmes personnels (par exemple familiaux), elle permet d’y échapper pour un temps, quitte à y revenir après ce temps de repos ; c’est son coté salvateur, complètement gratuit! Elle peut être utilisée systématiquement, c’est le cas d’un participant ayant calculé.qu’il avait fait environ 6000 kms en marchant tous les jours depuis une vingtaine d’années avec son chien  

    Une personne a dit que cette marche en solitaire, pour être bienvenue, n’est pas absolument nécessaire : la méditation matinale, par exemple au petit déjeuner, au moment où l’autocensure n’est pas encore installée dans l’esprit, peut avoir les mêmes bienfaits.

    La marche sur les pas d’une célébrité disparue..

    Par exemple, la marche ves Tipasa en Algérie, sur les pas de Camus

    .La marche sportive. 

     C’est tout à fait autre chose ! Entretien du corps, préparation de compétitions…

    Les pélerinages.

    Nous avions la chance d’avoir avec nous deux personnes ayant fait Compostelle. Ils nous ont dit les difficultés au point de vue physique, et le plaisir de les surmonter. Mais là n’est pas l’essentiel, qui est, au coté des bienfaits cités ci-dessus, de rencontrer des personnes que l’on n’aurait pas connues autrement, et donc d’aller vers les aurtres; quels qu’ils soient. Le coté spirituel est également important, même pour les agnostiques. Le nom d’Axel Khan a été cité, pendant sa trop courte retraite, il a fait deux voyages à pieds à travers la France à la rencontre des Français.

    Dans la Bible taoïste, on parle de « éternel chemin ».

    Les manifestations.

     C’est tout à fait autre chose. La marche sert à exprimer des avis politiques, religieux, des protestations ou encore uns solidarité avec des personnes en difficulté (marches blanches). Il y a souvent un décompte du nombre de participants.

    L’efficacité de ces marches n’est plus à démontrer : marches de Gandhi contre les impôts sur le sel imposés par les Britanniques (une personne a émis de vives critiques sur Gandhi), marche de Martin Luther King contre le racisme aux Etats Unis.

    La marche Comme préservation de la planète.

    Nous avions aussi avec nous une personne qui a renoncé à la voiture il y a plus de cinquante ans.A cette époque, un traité à Rome sous l’égide de l’ONU avertissait déjà sur les dangers de la voiture pour tous, et on commençait à s’inquiéter de la surpopulation sur le Terre. Ayant compris l’avertissement, ce qui était très rare à l’époque, il fait, depuis ce temps, en moyenne plusieurs heures de marche par jour « en symbiose avec son environnement », faites le calcul de la distance parcourue !

    Selon lui, il faudrait repenser complètement l’aménagement de nos villes, qui ont donné beaucoup trop de place à la voiture, un instrument que ne peuvent pas se payer les pauvres, ces « manants » quii n’ont pas toute leur place dans la ville.

    La,marche et le musée.

    Selon une personne, on peut même avoir au cours d’une marche des émotions aussi fortes que celles éprouvées dans un musée, ou encore devant la pieta  de Michel Ange à Rome (comme Stendal).

    La marche de conquète

    L’Humanité a eu besoin de la marche pour s’établir sur toute la surface de la Terre. Les plantes ne se déplacent pas, les animaux se déplacent pour se nourrir, les humain aussi ; mais de plus ils créent leur environnent.

    Les armées de Napoléon étaient connues pour des marches très rapides aux quatre coins de l’Europe.

    L’errance.

    Sujet abordé par Michel Serre.

        C.R. rédigé par Benoît Delcourt avec l’aide de Daniel Soulat


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :