• réunion 2 : 16 décembre 2010

    Le 16 décembre, la réunion a eu lieu chez Elisabeth Touzot qui nous a gentiment accueillis. Son séjour étant suffisamment grand, même dans l’hypothèse où le groupe s’étofferait, il a été décidé que les réunions suivantes se passeraient au même endroit, moins excentré que Magny.

     

    Les prochaines dates sont fixées au : 21 janvier et 18 février  (cf. précisions ci-dessous)

    Quelle idée peut-on se faire des OGM ?

    Les avantages, les dangers pour la santé, les autres risques.

     

    Jean Paul a exposé ses recherches sur le maïs Bt, dont les attaques par les pyrales font perdre 15% de la production mondiale.

    Nadia a présenté un diaporama sur les OGM et les applications industrielles

    Marie Odile a présenté un diaporama sur les avantages et les inconvénients des OGM.

    Jean Jacques n’a pas eu le temps de présenter le sien sur comment débattre des OGM ?

     

    M. Grison est arrivé le premier (de Nancy). Philosophe spécialiste du principe de précaution, il a fait un petit historique des OGM appliqués à l’agriculture et expliqué le cadre législatif comparé en Europe et aux USA. Il a évoqué les risques sanitaires, environnementaux et le problème de la brevetabilité du vivant.

    M. Prioul est ensuite arrivé (d’Orsay). Biologiste, il a donné une définition précise des OGM et expliqué en détail comment on procède pour réaliser des transgenèses. Il a également précisé ce qu’apporte cette technique. Il a évoqué les différents domaines d’application déjà en cours.

     

    Quant au bilan que l’on peut en faire à ce jour, il a été l’occasion d’un vif débat entre les deux intervenants, débat qui s’est essentiellement limité aux risques pour la santé. Ceux-ci apparaissent comparables à ceux de toute nouveauté agronomique.

    La conclusion (M. Grison) est que, face à ce genre d’innovations, il faut s’interroger sur le monde dans lequel nous vivons, sur notre rapport à la nature, réfléchir ensemble et peser tous les risques et avantages avant de prendre des décisions.

    C’est ce que nous avons fait ce soir…

     

    Nouvelles de dernière minute

    Le 21 janvier après-midi  est prévue une visite de la serre-expo de l’INRA de Versailles-Grignon dont vous pouvez consulter le site

    http://www.versailles-grignon.inra.fr/serre_expo/presentation

    qui permet également d’accéder à des ressources documentaires très bien faites

     

    Le 18 février  de 19 à 22h, réunion du thème 3 : Aspects économiques de l’agriculture durable : prix des matières premières, échanges commerciaux, transport et commercialisation. Intervenant économiste