• Quelles aspirations pour le XXIème siècle ?

  • Commentaires

    1
    soulat daniel
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 13:45

     

    JJe me permets de vous faire part d’une synthèse des deux discours(1) du Pape François au parlement et au cConseil de l’UE à Strasbourg le 26/11/2014, réalisée par mes soins.

     

    I/ Introduction et rappel du rôle des institutions de l’UE, de leur idéal, de leur devise et de leurs domaines de responsabilité :

     

    L’Europe est une famille de peuples, lesquels pourront sentir les instances de l’union proches dans la mesure où elles sauront sagement conjuguer l’idéal de l’unité à laquelle on aspire, à la diversité propre à chacun ;

     

    La devise de l’UE est « Unité dans la diversité », mais l’unité ne signifie pas uniformité politique, économique, culturelle ou de pensée ;

     

    Les idéaux qui l’ont forgée dès l’origine : paix, subsidiarité, solidarité réciproque, humanisme centré sur le respect de la personne ;

     

    Le rôle de l’UE a été primordial dans le développement culturel de l’humanité, des connaissances, du progrès, de la paix, de l’unité ;

     

    Les grands idéaux qui ont inspiré l’Europe semblent avoir perdu leur force attractive en faveur de la technique bureaucratique des institutions.

     

    II/ Constat de la situation : l’Europe gagnée par l’individualisme amène :

     

    Solitude, égoïsme, consommation outrancière, avidité de nouveaux droits individuels sans égards pour leurs effets dans le reste de la société, chacun devient la mesure de soi même et de son propre agir, globalisation de l’indifférence, culte de l’opulence, culture du déchet, incapacité de construire d’authentiques relations humaines* empreintes de vérité et de respect mutuel.

     

    III/ Questions posées :

     

    Europe où est ton esprit d’entreprise, où est ta curiosité, où est ta vigueur, où est cette tension vers un idéal qui a animé ton histoire et l’a rendu grande, où est ta soif de vérité?

     

    L’Europe doit réfléchir pour savoir si son immense patrimoine humain, artistique, technique, social, politique, économique et religieux est un simple héritage de musée du passé, ou bien si elle est encore capable d’inspirer sa culture et d’ouvrir ses trésors à l’humanité ?

     

    III/ Ambitions et Idéal proposés :

     

    Construire une Europe axée non pas sur l’économie, mais sur la sacralisation de la personne humaine. Comment redonner espérance et avenir, de sorte qu’à partir des jeunes générations, on retrouve la confiance, afin de poursuivre le grand Idéal d’une Europe Unie et en paix, créative et entreprenante, respectueuse des droits et consciente de ses devoirs.

     

    Je veux affirmer la centralité de la personne humaine, qui se trouve autrement à la merci des modes et des pouvoirs du moment. Mettre au centre la personne humaine signifie avant tout faire en sorte qu’elle exprime librement son visage et sa créativité au niveau des individus comme au niveau des peuples.

     

    Pour marcher vers l’avenir il faut tenir compte du passé, des profondes racines, de la mémoire, du courage, une utopie saine et humaine.

     

    IV/ Propositions d’axes, de défis, d’actions :

     

    Promouvoir la dignité* de la personne, signifie reconnaitre qu’elle possède des droits inaliénables, dont elle ne peut être privée au gré de certains, et encore moins au bénéfice d’intérêts économiques ;

     

                Rechercher le bien pour soi et pour les autres, lieu d’une liberté responsable ;

     

    Avoir une Europe de Nous-Tous pas seulement  de Moi-Je, avoir une réflexion éthique sur les droits et devoirs humains ;

     

    Respecter la dignité au travail ;

     

    Mettre en acte des législations pour protéger les droits des citoyens européens et garantir l’accueil des migrants ;

     

    Construire ensemble l’Europe économique dans un esprit et respect de la sacralité de la personne humaine, dans un climat de confiance et d’espérance ;

     

    Lutter contre le grand vide d’idées ;

     

    Maintenir vivante la réalité des démocraties ;

     

    Maintenir l’importance de l’apport de la responsabilité de l’UE dans le développement culturel de l’humanité, en investissant dans le dialogue inter-culturel ;

     

    Développer les capacités humaines par l’éducation (famille, enseignement) pour favoriser la croissance de la personne ;

     

    Souligner l’importance du rôle de la famille pour donner espérance et avenir ;

     

    Développer la responsabilité personnelle dans le domaine de l’écologie ;

     

    S’immuniser contre les extrémismes.

     

    V/ Proposition de collaboration

     

    Je souhaite apporter une contribution sans danger pour la laïcité des Etats ni pour l’indépendance des institutions de l’Union, mais au contraire un enrichissement. Les Idéaux qui l’ont formée dès l’origine le montrent bien : la paix, la subsidiarité et la solidarité réciproque, un humanisme centré sur le respect de la dignité de la personne.

     

    Je désire donc renouveler la disponibilité du Saint Siège et de l’Eglise catholique, pour entretenir un dialogue profitable, ouvert et transparent avec les institutions de l’UE.

     

    ==============================================================

     

    Mes commentaires et propositions : ceci est une ambition considérable, elle représente une vision, du courage, de la vigueur, pour la mettre en œuvre il faudra des leaders communiquants avec du charisme afin de la faire partager et d’entraîner le peuple même s’il n’est pas encore prêt. La priorité serait d’établir une déclaration universelle des devoirs de l’homme, centrés sur les relations humaines*, en y incorporant notamment la Fraternité qui n’est pas un droit mais un devoir. La dignité humaine** quant à elle, est mentionnée dans les articles 1, 22, 23 de la déclaration universelle des droits de l’homme.

     

    (1)    Discours recueillis dans le journal La Croix du 26/11/2014                                      Soulat.D

     

    2
    soulat daniel
    Lundi 8 Décembre 2014 à 14:16

     

    Pour donner suite au premier commentaire relatif au premier domaine de la vision optimiste de la Trans-modernité « vision optimiste de l’humanité », je le complèterais sur le deuxième domaine  « vision optimiste de la vie » par :

     

    Actuellement 112000 SdF en France, dont 24% travaillent parfois à temps partiel. http://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-nombre-de-sdf-en-france-a-explose-en-dix-ans_1623371.html#1ztySYq7mxv625Ey.99 

     

    La pauvreté progresse, la France compte entre 5 et 8,6 millions de pauvres selon la définition adoptée voir http://www.inegalites.fr/spip.php?article270

     

    Depuis 2002, le nombre de personnes concernées a augmenté de 1,3 million. Voir les 10  chiffres chocs sur la pauvreté http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/les-10-chiffres-chocs-sur-la-pauvrete-en-france_1335282.html#eYZ4HETreRF3QlMM.99 

     

    « L’important n’est pas de vivre, mais de bien vivre », c'est-à-dire dignement, sans la reconnaissance de la dignité de la personne, les droits de l’homme partent en vrille, finissant par les droits de certains à tout et n’importe quoi, le droit des plus faibles à peu ou à presque rien.

     

    Ma première aspiration pour le XXIe siècle est donc comme évoqué dans mon premier commentaire : « établir une déclaration des devoirs de l’homme » bâties sur les relations humaines, cela nécessite de définir la liberté responsable.

     

    Ma deuxième aspiration est qu’il n’y ait plus de SdF, et que le nombre de personnes sous le seuil de pauvreté soit divisé par deux en cinq ans.

     

    Une société dite moderne ne peut et ne doit tolérer une « culture du déchet ».

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :