• Quelle Europe voulons-nous ?

  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Septembre 2005 à 04:07
    Bonjour,

    Il aurait été souhaitable, avec le recul dépassionné sur le sujet, de corriger les innombrables sophismes et paralogismes répétés à l'envi par les partisans du "non" lors de la campagne référendaire. Au lieu de ça, vous vous bornez à les reprendre tels quels, comme une propagande bien apprise. C'est dommage et ne plaide guère en faveur de l'objectivité que l'on attendrait dans le traitement d'une question de cette importance. Par exemple et en sus de l'article auquel je renvoie en lien :

    - La question de l'adhésion de la Turquie sera soumise aux Français par référendum. La ratification du TCE ne changeait absolument rien sur ce point.

    - La directive Bolkestein dépend du traité de Nice, sous la dépendance duquel nous nous trouvons ici et maintenant et ce, "pour une durée illimitée" (article 11).

    - Le protectionnisme que vous appelez de vos voeux est déjà pratiqué par l'Europe depuis des années et n'est certainement pas étranger à la pauvreté des pays du Sud que l'Europe a ensuite beau jeu de vouloir aider par le versement de quelques subventions de "grands seigneurs".

    Cordialement.
    2
    jean-jacques
    Mardi 17 Juillet 2012 à 09:25
    Bonjour Loïc,
    Vous avez raison, et au cours de la réunion de samedi dernier où ce sujet était à l'ordre du jour, j'ai eu l'occasion de le dire à Jean-Paul.
    Vous trouverez le CR de la réunion très bientôt sur le site.
    Pour moi, il faut maintenant dépasser ce stade, on n'est plus en campagne référendaire, et dénoncer les mensonges et les erreurs des uns et des autres n'est plus d'actualité. Ce qui est d'actualité, c'est de savoir comment on peut éventuellement influer sur la suite des événements, de manière positive s'entend, c'est à dire en dépassant les blocages qui ont pu naître au cours de cette campagne partisane, et en travaillant sur ce qui peut rapprocher et non sur ce qui peut diviser.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :