-
QSEC l'argent : pistes de sujets à traiter
SAISON 2011-12 : L’ARGENT
PISTES DE SUJETS
L’argent : instrument d’échange et d’équivalence
Tout peut-il / doit-il être monétarisé ? >> Ex : mères porteuses, dons d’organe
Tout dommage peut-il être réparé par l’argent ? >> Exemples : violence, catastrophe écologique…
Salaire
Le salaire minimal
Les écarts de salaire
Un salaire (commun) universel est-il souhaitable ?
Tout travail mérite t-il salaire ? >> Ex : les tâches ménagères des femmes au foyer
Prix et gratuité
Qu’est-ce qu’un prix juste ? >> Un même bien ou service doit-il avoir un prix unique quel que soit l’acheteur ?
La gratuité des services publics
Argent public
A quoi doit servir l’impôt ?
Est-il souhaitable que le financement de services publics soit assuré par des fonds privés ?
Argent et médias
Les médias traitent-ils avec justesse de l’argent / de la crise / de la pauvreté / de la richesse… ? >> Attention, il s’agit de travailler sur l’argent à travers la manière dont il s’incarne dans les médias, et non sur les médias eux-mêmes
Crise financière
Faut-il sauver les banques ? >> Question d’actualité, qui fait l’objet de beaucoup d’interventions de spécialistes, mais à propos de laquelle on n’a pas encore assisté à une prise de parole citoyenne informée.
Faut-il sortir de la zone euro ? >> Une question économique mais surtout politique
La dette publique
Richesse
C’est quoi la richesse d’un individu / d’un pays ? >> Cette question renvoie notamment à la celle des indicateurs alternatifs au PIB = indice de développement humain, de santé sociale, etc. La richesse n’est pas que monétaire.
Toutes les formes d’enrichissement sont-elles légitimes ?
Quelques grandes problématiques d’où extraire des sujets …
Argent et justice sociale (inégalités)
Argent et pouvoir
Argent et morale / religion
Argent et solidarité (générationnelle par exemple)
Le budget familial
Le don
Le consumérisme
Egalité et répartition
Tout individu contribuant depuis sa naissance à faire société, un revenu indépendant de l’emploi de chacun ne devrait-il pas être perçu ? >> Nombreux débats autour de cette question. On parle notamment « d’allocation universelle du citoyen » (voir par exemple wikipedia).
Les hauts revenus sont-ils légitimes ? >> Cas des sportifs, artistes et traders.
Dans quelle mesure et comment les plus riches doivent-ils payer pour les plus pauvres ? >> Renvoie à la différence entre acte volontaire et acte obligatoire (impôt), entre solidarité (qui suppose égalité entre donneur et receveur) et philanthropie (qui insiste sur la différence de statut).
Les héritages individuels allant contre l’idéal égalitaire, faut-il redistribuer cet argent au profit de la collectivité ?
Lien social et exclusion
L’argent est-il antisocial ? >> Payer c’est se rendre quitte et éviter d’instaurer un lien avec celui qui fourni le bien ou le service.
L’utilisation de l’argent sous des formes dématérialisées demandant certaines compétences, comment faire pour que celles-ci soient maîtrisées par tous ?
Limites de l’utilisation de l’argent et morale
Est-on libre d’utiliser son argent comme on le veut dès lors qu’on n’enfreint pas la loi ? >> Renvoie à l’opposition entre liberté individuelle et normes morales collectives. Ex : Est-il moral de jouer lorsqu’on est pauvre ? Renvoie aussi à la question morale de savoir si les plus riches doivent utiliser leur argent comme ils l’entendent. Renvoie enfin à différents niveaux de contraintes, comme celui du regard parental concernant l’utilisation de l’argent de poche des enfants.
Le gratuit
Développer les biens et services gratuits, est-ce souhaitable ?
Qui doit financer le gratuit ?
Alternatives à la monnaie et monnaies alternatives
Comment valoriser l’entraide et le bénévolat ?
Le temps peut-il être utilisé comme alternative à la monnaie conventionnelle ? >> Renvoie au développement de systèmes (banque de temps par exemple) où c’est du temps de travail qui est échangé et non un service qui fait l’objet d’une rémunération. De nombreuses initiatives sont menées en France et ailleurs.
Les monnaies sociales
L’Euro
Faut-il confier la gestion de l’Euro à une instance démocratiquement élue ?
Comment favoriser l’appropriation citoyenne de la monnaie européenne ?
Autres pistes
Dans le cas des ménages où un seul membre du couple travaille, de quels droits sur l’argent doivent disposer les conjoints sans emploi ?
L’argent : fin en soi ou simple instrument ?
Les revenus et avantages des élus
A noter
L’argent est utilisé dans d’autres cadres et d’autres logiques sociales que dans un rapport marchand : cas des étrennes données aux enfants par leurs grands-parents, des compensations et indemnités relatives à des condamnations de justice, aux allocations logement, chômage, etc qui relèvent de la solidarité…
05/10/11