• Faut-il travailler plus pour gagner plus ?

  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Avril 2008 à 19:34
    Très interressants propos.

    il me semble tout de même, que cette proposition est curieuse lorsqu'on tient compte de son historique

    les années 90 début de la mondialisation et des délocalisations / on demande aux employés d'accepter le gel de salaire pour faire face à la concurence.
    debut 2000, on passe a l'euro : explosion des prix (vaste escroquerie marchande je dirais) les ouvriers n'ont plus assez de leur salaire pour vivre correctement.
    2007, on propose de travailler plus pour gagner plus ..

    A mon sens, la proposition revient a dire de travailler plus pour gagner autant qu'avant le passage a l'euro ...
    2
    Mercredi 9 Avril 2008 à 21:18
    Votre corrélation "explosion des prix / passage à l'euro" est totalement erronnée. "Alternatives économiques" l'explique très bien, et vous pouvez retrouver une explication encore plus complète sur le site de l'association "Sauvons l'Europe" à l'adresse suivante :
    http://www.sauvonsleurope.org/test/php/outils/euro-et-cout-de-la-vie.pdf
    La hausse du coût de la vie a commencé bien avant le passage à l'euro, vers 1998, avec le dérapage des loyers, et a été accentuée par les problèmes climatiques des années 2003 et après, et aujourd'hui par les prix du pétrole et des céréales liées aux biocarburants.
    3
    Jeudi 10 Avril 2008 à 00:26

    Réponse de Jean-Marc à commentaires de Jean-Jacques

    sur "Faut-il travailler plus pour gagner plus ?"

     

     

    Cher Jean-Jacques,

     

    Tu trouveras ci-après ma réponse à tes commentaires.

    http://ecomondiale.over-blog.com/article-18605830.html

     

    (Cliquer sur le lien)


    4
    Jean-Jacques
    Mardi 17 Juillet 2012 à 09:23
    Cher Jean-Marc,
    Comme je ne pourrai pas venir samedi prochain, je te livre ici quelques réflexions, après la lecture de ton texte, dans l'ordre où les questions apparaissent.
    1/ Tu as l'air de critiquer la taxe CO2 sur les voitures neuves. Je te fais remarquer simplement qu'il y a un "malus" pour les grosses bagnoles (donc celles des gens plutôt riches) et un bonus pour les petites. C'est donc bien une mesure équitable, et allant dans le sens du développement durable.
    2/ La question des "parachutes dorés" ne mérite pas à mon sens d'apparaître ici. D'un côté, il y a quelques patrons qui profitent abusivement de leur situation, de l'autre il y a des milliers de travailleurs. On ne peut comparer ces situations sur le plan économique, il faut traiter cela sur le plan moral, comme des anomalies ou des abus à éliminer.
    3/ La promotion interne des salariés : tu as raison sur le plan des principes, comme souvent, mais en raison de la nature humaine c'est la plupart du temps irréaliste. Un collègue qui devient un supérieur est souvent mal vu, il peut devenir totalement imbuvable pour assurer son nouveau pouvoir, etc...Nous avons tous connu cela, et ce n'est pas si rose que tu sembles le dire. Comme toujours, le réalisme est entre les deux : il faut de la promotion interne, mais alors en essayant de changer de service ou d'environnement de travail, et il faut de l'apport de sang neuf externe. De plus, ce n'est pas généralisable, puisqu'il faut toujours plus d'ouvriers que de cadres, la promotion que tu préconises ne peut s'appliquer à tous.
    4/ Sur le passé, juste une remarque à vérifier : une voiture coûtait plus cher en 1974 qu'aujourd'hui, avec moins de fonctions et moins de sécurité, on peut donc avoir aujourd'hui autant de choses qu'en 1974 avec moins de pouvoir d'achat (mais je sens qu'avec cette assertion je risque de me faire injurier...)
    5/ Ton raisonnement sur l'offensive patronale pour maintenir un chômage élevé pour les raisons que tu dis me semble douteux, mais je ne saurais trop dire pourquoi. Sans doute que voir une théorie du complot partout me semble exagéré.
    6/ Nous avons déjà parlé au Café-Débat de la notion de "concurrence libre et non faussée" du Traité Constitutionnel européen. Les "nonistes" s'accrochent à une interprétation faussée de cette notion, qui recouvre d'abord et à peu près exclusivement la question des subventions abusives aux entreprises à l'intérieur de l'Union par les Etats qui la composent, ce qui me semble être nécessaire si on veut harmoniser les conditions de production en Europe.
    7/ En raison du renchérissement à venir à plus ou moins court terme du prix des hydrocarbures, la question de la mondialisation va se régler d'elle même. Quand le prix du transport d'un produit fabriqué en Chine sera voisin du gain apporté par la différence de coût du travail, il y aura un arrêt des délocalisations, et une relocalisation des fabrications dans un périmètre adéquat. Bien sûr, en attendant, il faut traitre la question aussi bien que possible, par exemple par les droits de douane comme tu le dis.
    8/ Tes considérations sur la mondialisation, tout comme la fin du texte ("Suggestions") sont largement du domaine des voeux pieux et du rêve d'une nature humaine différente de ce qu'elle est. Evidemment, si tout le monde était beau et gentil, ce serait mieux, mais tu sais bien que ce n'est pas le cas.
    De la même façon, quand tu dis que c'est à l'Etat de régler le problème du chômage, sans trop dire comment il pourrait faire, on peut toujours dire ça, mais ça ne fait pas vraiment avancer les choses...

    Je te souhaite une bonne réunion, bien argumentée, samedi prochain.

    Jean-Jacques

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