• Grand Débat National : communiqué de presse du Café-Débat de SQY

    Communiqué de Presse

    Participant activement en interne au Grand Débat National, les membres du Café-débat de Saint Quentin en Yvelines, association sous le régime de la loi de 1901 comptant 30 adhérents et plus de 200 correspondants identifiés, ont produit un certain nombre de réflexions s'inscrivant dans l'esprit de la lettre du Président de la République du 13 janvier 2019.

    Conscients de l’impérieuse nécessité de mobiliser l’ensemble de la population pour analyser sereinement la situation économique, sociale et politique, sans tabou ni exclusive, sans a priori réducteurs, ni solutions prédéterminées, ils souhaitent que nos concitoyens soient davantage impliqués dans la co-construction d’un projet de société répondant à leurs préoccupations de court terme (le pouvoir d'achat, la fiscalité, la justice sociale) tout en prenant en compte les nécessités du long terme (la transition écologique).

    Cette participation, qui s’amorce dans le Débat en cours, ne devrait pas se réduire à l’élaboration d’un catalogue de revendications des citoyens ou au relevé des dysfonctionnements du système, mais déboucher sur une concertation pour proposer des voies de solutions.

    En particulier il importerait que le présent débat puisse approfondir la possibilité de mettre en place de nouveaux modes de gouvernance facilitant l’interaction permanente entre gouvernants et gouvernés.

    Encore faudrait-il que la confiance puisse s’instaurer, et que les Pouvoirs publics soient clairs sur la façon dont ils prendront en considération les produits de ces débats.

    Une telle implication populaire pourrait ainsi poser les bases d’un projet de société mobilisateur pour la jeunesse française conformément aux prétentions historiques du génie universaliste de la France.


    C’est dans cet état d’esprit que les membres du Café-débat ont adopté le 9 mars 2019 cent cinquante (150) propositions qui s’inscrivent dans les thèmes proposés à leur réflexion. On pourra lire le texte complet de leur contribution sur le blog de l'association :

    http://quentin-philo.eklablog.com/

     

     

    « Diaporama de la conférence du 16 Fév.2019.sur le désarmement nucléaireNos idéaux républicains sont-ils recevables au sein de toutes les cultures ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :