• Comment se comporter avec la vérité ?

                                               Benoît Delcourt       Le 1er Octobre 2022

     

    Pour lire le texte sur le site avec statistique des pages lues 

    Pour lire u compte_rendu du débat


  • Commentaires

    1
    Claude SUTREN
    Vendredi 23 Septembre 2022 à 09:17
    Beau texte de Benoît Rien à ajouter Félicitations
    2
    Pierre M.
    Vendredi 23 Septembre 2022 à 18:03

    Première réaction rapide avant débat de fond.

    2+2=5 ne serait pas vrai ? Ce n’est pas ce que pensait le groupe de rock anglais Radiohead. Qui chantait justement 2+2=5 ! Il est vrai que c’était là un clin d’œil au monde de George Orwell.

    Plus sérieusement, si l’on veut utiliser la représentation chiffrée,  2+2= 100 en base 2, 11 en base 3, ou 10 en base 4.

    Tout est question de définition.

      • Pierre M.
        Vendredi 23 Septembre 2022 à 18:07

        Désolé petire erreur, le chiffre 2 n'existe pas en base 2 Le reste est vrai en base 3 et 4.

    3
    Laurent
    Vendredi 20 Janvier 2023 à 22:21

    C'est une question de définition, d'ensemble de définition potentiellement entre physique et métaphysique. L'ensemble de définition qui me revient spontanément:

    La physique du quotidien est d'ordre pratique pour une prédictivité dans la vie. Au delà de la pratique, dans la vie s'ajoute heureusement le besoin d'altérité et de divertissements où autrui n'est justement pas un objet à soi d'aucune vérité. Autrui est au contraire un dépaysement, tout l'inverse d'une vérité scientifique à laquelle on demande de la prédictivité pratique. Autrui n'a pas à être pratique, il est libre.

    La métaphysique se situe davantage dans un imaginaire inatteignable, peuplé d'ancêtres que l'on aime souvent mais qui ne sont plus confrontés aux problèmes nouveaux des objets pratiques.

    La métaphysique? On dit qu'un défunt ne voit pas si le feu est rouge ou vert au carrefour, ni si il y a besoin d'un carrefour plus grand à cet endroit là, et pourtant il faut prendre la décision. On est donc pas sensé être l'objet d'un défunt puisque la métaphysique n'est pas très utile en physique. Sauf hélas exception: il semble que la métaphysique ait été hélas trop souvent utilisée historiquement pour faire la guerre au motif "de gagner le ciel", mais pour le bénéfice de conquérants qui veillaient à rester stratégiquement bien vivants en arrière: on dit qu'ils prenaient les gens pour des pions, leurs objets.

     

    Moralité? Si les ancêtres ont enseigné une certaine joie de vivre à découvrir autrui sans réprimer ou oppresser ou embrigader alors tout va bien, cela signifie sans doute qu'ils aimaient la vie, c'est à dire sans inviter à la guerre pour les rejoindre trop tôt. N'étant plus là, ces ancêtres laissent donc toutes latitudes à une liberté au quotidien de fait et un certain état d'esprit de liberté valable pour autrui et pour soi même.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :