• Comment l’esprit soigne le corps ?

  • Commentaires

    1
    Daniel
    Samedi 12 Décembre 2015 à 10:06

     

    Comme l’évoque Marie Odile, plusieurs constats montrent que le cerveau agit sur le corps et réciproquement le corps agit sur le cerveau, mouvement de circularité, l’effet est provoqué par une cause, la cause devenant parfois effet, corps et esprit sont en constantes interactions.

     

    En dehors des deux exemples exposés dans le texte d’introduction : effet Placebo (espérance de guérison) et méditation (détachement, apaisement, silence, …) on peut voir d’autres aspects inscrits dans les neurosciences qui étudient ce qui se passe dans le cerveau lorsque nous éprouvons des émotions, des sentiments, et lorsque nous sommes en interaction avec quelqu’un.

     

    On peut évoquer les différentes substances dont les hormones générées par des glandes situées dans le cerveau et hors du cerveau :

     

    La Dopamine naturelle : Elle est responsable de son bon équilibre nerveux, elle joue aussi un rôle important dans la motivation, la créativité, et la satisfaction. Lorsque nous obtenons ce que nous désirons, le cerveau libère une quantité massive de dopamine naturelle, et nous ressentons une sensation de satisfaction et de plaisir. Quand nous écoutons une musique que nous aimons, nous avons une sensation de frissons, et c'est la dopamine qui en est responsable. D'ailleurs, selon les études menées par des biologistes américains, la libération de dopamine se produit tout au long de la phase où nous déployons des efforts afin d'atteindre notre objectif.

     

    L’Ocytocine Des études récentes ont commencé à suggérer que l'ocytocine pourrait avoir un rôle dans différents comportements, comme l’orgasme, la reconnaissance sociale, l'empathie, l'anxiété, les comportements maternels, etc., d'où son appellation abusive d'« hormone du plaisir » ou « hormone du bonheur. Lorsque l’individu est chaleureux il produit un cercle vertueux.  La recherche sur l’ocytocine a peu à peu révélé qu’elle pouvait avoir des effets à d’autres niveaux sur les individus en dehors de son rôle dans la grossesse, l’accouchement et l’allaitement. C’est ainsi qu’on a découvert que deux autres types de lien bénéficient également des services de l’ocytocine : le lien qui se crée entre deux individus dans une relation amoureuse et, plus largement, le lien social qui nous unit à nos proches

     

    La sérotonine est une substance biologique en circulation dans le sang, sécrétée par certaines cellules du cerveau et du tube digestif. C’est un neurotransmetteur intervenant dans de nombreux mécanismes physiologiques de l’organisme comme la régulation du sommeil, de l’humeur, de la libido, de l’appétit ou de la température corporelle. La sérotonine intervient dans l’inhibition, l’agressivité et le rapport à la souffrance.

     

    L’Adrénaline : La devise de la surrénale pourrait être : sauve qui peut, fermez les écoutilles, le glucose et le cerveau d'abord ! Vous allez voir pourquoi. L'adrénaline libérée par la médullosurrénale va aller dans le sang et se fixer sur les cellules pourvues de bêta récepteurs situées dans un certain nombre d'organes (cœur, pancréas, rein, intestins, peau, artères, etc.). Ceux-ci vont déclencher à leur niveau un réflexe sympathique qui n'a de sympathique que le nom.

     

    Le Cortisol : La principale hormone glucocorticoïde sécrétée par les glandes surrénales s'appelle le cortisol (ou hydrocortisone). Cette hormone a un rôle essentiel dans la régulation de certaines grandes fonctions de l'organisme (action sur le métabolisme des sucres, action sur les défenses immunitaires ou sur l'inflammation etc.). Chaque individu produit de façon quotidienne ce cortisol naturel qui est essentiel à la vie.

     

    L'endorphine  est une hormone secrétée au niveau du cerveau par l'hypophyse et l'hypothalamus, particulièrement dans les situations suivantes :

     

     

      • stress physique ;

     

      • stress psychologique ;

     

      • activité sportive supérieure à 30 minutes.

     

     

    Une fois libérée dans l'organisme, agit comme un anxiolytique ou un euphorisant, elle procure une sensation de bien-être.

    Corps et Esprit se soignent donc mutuellement.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :