• Quels sont les enjeux du télétravail ?

  • Commentaires

    1
    soulat daniel
    Mercredi 18 Mars 2015 à 08:40

     

    Le texte est intéressant, il me semble que sa structuration à l’aide de la matrice SWOT  « Un outil d'analyse stratégique. Il combine l'étude des forces et des faiblesses d'une organisation, d'un territoire, d'un secteur, etc. [ avec celle des opportunités et des menaces de son environnement, afin d'aider à la définition d'une stratégie de développement », faciliterait l’expression des enjeux du télétravail.

      

    Avant d’apporter d’autres éléments en complément du texte, pour construire celle-ci, il est à prendre en compte que le télétravail est une des formes du travail à distances avec un ‘s’ car elles sont plusieurs (physique, organisationnelle, professionnelle, communicationnelle), le télétravail étant plus à caractère individuel en « autarcie », les formes de travail collaboratif à distances n’entrant pas dans le télétravail comme mentionné dans le texte de Vana ELLIS, mais il y a des points communs (habilitations d’accès aux différents réseaux, les différentes distances, etc.)

     

    Forces : Le télétravail répond à des attentes individuelles (réduction du temps de transport, flexibilité dans l’emploi du temps, recherche d’autonomie et d’indépendance), il correspond à la prise en compte d’un travail de périmètre très circonscrit, sous réserve qu’il y ait peu d’interaction avec d’autres acteurs. Quant à l’aspect absentéisme décrit comme avantage, cela reste à élucider par rapport au véritable temps d’activité, voir ce que Yahoo mentionne.

     

    Faiblesses:  L’absence physique d’autrui avec la perte des nombreux apports du collectif de travail tant sur l’aspect professionnel qu’humain, isolement par rapport à la culture d’entreprise véritable ciment entre les individus, perte des atouts de la communication interpersonnelle avec ses signaux verbaux et non verbaux. Compte tenu des différentes distances évoquées ci-dessus l’acteur du télétravail doit dépenser de l’énergie supplémentaire afin de maintenir son potentiel, ses relations professionnelles, son identité, ensemble d’éléments qui en situation de co-présence et de co-activité sont en permanence maintenus par la proximité. A cet effet voir les raisons de Yahoo pour l’abandon du télétravail.

     

    Menaces ou risques : N’oublions pas que le travail est une des meilleures formes de socialisation des individus, d’où risque de désocialisation si pratiqué en non alternance avec le travail en entreprise. Ensuite le manque de frontière entre vie professionnelle et vie personnelle comme indiqué dans le texte de Vana ELLIS conduit à des situations familiales très problématiques voir l’article « quand le travail déborde de la vie privée ». Le rôle de l’encadrement de proximité est menacé puisqu’il consiste notamment à distribuer le travail et à lisser les entrées de charge au sein du potentiel dont il a la responsabilité, or avec les NTIC les acteurs se distribuent mutuellement du travail sans pour autant que la hiérarchie soit au courant, ce qui conduit à méconnaitre la contribution de chacun, et en conséquence à éliminer la reconnaissance individuelle, sauf si management par travail et objectif individuel.   

     

    Opportunités : La flexibilité du temps de travail par rapport à l’univers familial et les commodités de vie, meilleure concentration sur son travail par minimisation des multiples sollicitations d’autres collègues.

     

    On pourra s’appuyer également sur l’article avantages, inconvénients, contraintes, exigences du télétravail, pour constituer cette matrice SWOT.

     

    Mais qui dit « Enjeux » dit « Objectif », je pense qu’il serait nécessaire d’expliciter son contenu, ce qui permettrait de compléter la matrice SWOT. Est-ce que l’objectif est comme indiqué dans le texte « peut servir à accélérer / accompagner une évolution des modes d’organisation du travail. La tendance aujourd’hui est de faire évoluer les modes de management et favoriser le bien être des salariés » ? A cet effet voir indicateur  IBET Indicateur de Bien Etre au Travail.

     

    Remarque : une autre tendance est le travail collaboratif multi-métiers (engagés sur la même tâche).

     

    Mon point de vue : Télétravail oui sous réserve de s’extraire que de un à deux jours de son entreprise mère par semaine, car ne cause pas de rupture du lien social d’entreprise. Le télétravail permet d’éviter la fragmentation : le salarié n’est pas interrompu en permanence dans son travail et peut se concentrer sur des tâches complexes, à remarquer que cela conduit à un management par objectif. Les habilitations d’accès aux différents réseaux d’entreprise sont à considérer, car pas évident à solutionner.  

     

    Nota : personnellement ayant travaillé chez Renault avec des collecticiels (outils de travail collectif à distances), à la retraite je tente de formaliser mon vécu de management de projet véhicule, en incorporant différentes notions abordées dans la littérature, ainsi que dans des thèses de doctorat abordant des aspects psycho-socio-techniques à distances, il y a des similitudes avec le télétravail, puisque :

     

    Dans mon approche, il y a :

     

    La problématique générale : Vers de nouveaux rapports entre le professionnel et son travail ;

     

    La problématique centrale : Management de projet véhicule, vers un accroissement des moyens de travail collectif à distances, vers un affaiblissement du collectif de travail. Management à distances. Incidences de l’usage des NTIC et compatibilité avec une performance durable ;

     

    Objectif : identifier des effets et leurs causes pouvant conduire à des risques de déstabilisation, voire de fragilisation des individus, apporter des éléments pour avoir une performance durable. 

     

    2
    estelle
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 16:03
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :