• Un FabLab à Saint-Quentin-en-Yvelines, pour quoi faire ?

  • Commentaires

    1
    Pierre M.
    Dimanche 19 Juin 2016 à 00:55

    Je regrette de n'avoir pu assister à cette séance sur les FabLabs. Pourtant ce genre d'activité n'est pas pour moi, qui suis incapable de planter un clou sans provoquer de dommage matériel voire corporel !

    Ce type d'activité naissante est un des multiples volets de cette économie collaborative – voire cette économie du partage – en émergence. Il me semble que celle-ci a beaucoup de mérites, d'abord en bouleversant les règles du jeu du système économique dominant (open source, open desk, open hardware, etc.), en répondant au gâchis de l'obsolescence programmée, en revitalisant l'activité productive au niveau local, en réagissant au gigantisme et à la concentration des unités de production dans leur recherche d'économies d'échelle ("small is beautiful" ?), en changeant la nature des relations producteur-consommateur, et peut-être surtout en suscitant une créativité collective partagée.

    Questions : est-il concevable que ces initiatives et celles des monnaies locales complémentaires, des SEL, etc. puissent converger ? D'après le texte publié sur ce site, la France occupe une place importante dans ce développement prometteur. Mais nous ne sommes pas les seuls, ni peut-être les plus avancés : peut-on avoir des informations sur le projet FabCity de Barcelone ?

     

    Le seul reproche que je formulerais à l'encontre de toutes ces initiatives c'est l'emploi outré de termes anglo-saxons. Sans être patriotard on peut tenir à l'intégrité de sa culture nationale et éviter de parler en Novlangue lorsqu'on peut trouver des termes équivalents.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :