• Religions : pourquoi cette obsession du sexe ?

  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 12:56

     blog(fermaton.over-blog.com),No-6. THÉORÈME DE LA CHUTE. Obsédé de Pouvoir ?

    2
    soulat daniel
    Mardi 17 Juillet 2012 à 09:21

    Pour essayer de répondre aux deux « pourquoi » mentionnés dans l’introduction, et avant même d’aborder les trois pistes de réflexion, il est à rappeler que diverses traditions philosophiques et culturelles, associent à l’acte sexuel une dimension sacrée, associée à la procréation et à la survie de l’espèce.

     

    Venons en aux trois pistes de réflexion proposées :

     

    1-      pouvoir des religions : la réponse est oui, puisque plus une religion a de fidèles, plus elle est puissante, par conséquent, indirectement il y a à favoriser la reproduction. Donc opposition à la contraception (catholique notamment).

     

    2-      codification du mode de vie des sociétés : la réponse est oui, puisque toute société a besoin de règles.

     

    3-      La religion amplifierait-elle la pudibonderie : la réponse est oui, il faut rappeler que grecs et gaulois se battaient nus, pour ne pas être gênés par leurs vêtements. Chez les grecs, l’idéal de la beauté dans l’art était le « Kouros », c'est-à-dire l’homme nu. La femme était drapée, c’était la « Koré », pas de notion de pêché par rapport à la nudité.

     

    Au-delà des trois pistes de réflexion proposées, pourquoi ne pas en aborder une quatrième :

     

                En quoi la sexualité pourrait-elle relever du spirituel ?

     

    Ne pourrait-on pas mentionner qu’une des valeurs de certaines religions est l’AMOUR, et par conséquent réfléchir à la relation entre AMOUR et sexualité, qui selon Catherine Solano médecin sexologue « la sexualité, comme la religion nous relie et nous aide à nous dépasser, faire l’amour c’est partager son intériorité », elle mentionne également « le sexe touche notre instinct, ce que nous avons de plus animal, mais aussi de plus profond, nos pensées et nos émotions sont codées dans notre corps ».

     

    Pour ma part, je pense qu’au-delà de la nécessité de satisfaire des besoins physiologiques, il y a à entretenir tout ce qui permet d’associer des sentiments et une expérience intime de l’altérité.

     

    Enfin, on pourrait également se poser la question « pourquoi certaines religions admettent-elles la polygamie ? ».

    3
    Benoît Delcourt
    Mardi 17 Juillet 2012 à 09:21

    Le problème est le suivant:

    "Qu'est ce qu'être fidèle une religion?"

    Pour moi, ce n'est pas adhérer à l'historicité de certains évènements (nous n'avons même pas la preuve que Jésus ait existé, même si son message nous est parvenu). Ce n'est pas non plus s'engager à "marcher au pas". C'est accepter de vivre ensemble suivant des images proposées par une personne ou une tradition pour vivre cette chose si importante: le Mystère (en cela le bouddhisme selon moi, est bel et bien une religion). Etre fidèle d'une religion, c'est simplement accepter une proposition de vie et tenter de l'appliquer.

    On accepte, ou non, c'est le choix. Si on n'accepte pas, on ne devrait pas être concerné par ce qui se passe dans la dite religion, hormis un intérêt journalistique. Il est curieux de voir des personnes incroyantes critiquer les règles de vie d'une religion, comme si cela les concernait! Par exemple, Brassens, qui ne "croyait pas un mot" de l'Evangile,  a fait une chanson en faveur de la messe en latin!

    Pour ce qui est du christianisme, le message est évidemment a-sexuel. Pas anti-, mais a-. Rappelons l'image centrale de la vierge Marie, et le fait que si Jésus s'entendait bien avec les femmes, du moins n'en a-t'il pas pris une (certains vous diront que Marie-Madeleine était l'élue, mais ce n'est pas dans le message, l'Evangile). Il est parfaitement possible de rejeter ce message a-sexuel, et beaucoup de catholiques eux-mêmes n'arrivent pas à le vivre, sans compter ceux qui vivent le contraire (Borgia, prêtres pédophiles, etc...).

    Pourquoi ce message a-sexuel? Peut-être un effet de l'époque où il a été émis, où la recherche de dignité était à l'ordre du jour, en réaction à l'esclavage sexuel. Peut-être aussi pour laisser une grande place (la seule?) à cette relation avec ce qui nous dépasse, Dieu (que personne, il faut le dire, n'a jamais vu).

    En tous cas, le modèle dominant que les médias nous proposent maintenant, imprégné d'hypersexualité, ne donne pas des résultats si fantastiques que cela!

    Enfin, trouver un nouveau standard religieux n'est pas si simple. Aux US, dans ce qu'on appelle la Bible belt (ceinture de la Bible) beaucoup d'essais sont faits, mais les résultats ne sont pas, à mon avis, à la hauteur.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :