• Quelle éthique pour le XX1ème siècle?

     
                  

                               Compte_rendu de la seance.

    Pour lire le texte sur le site avec statistique des pages lues 

     

     


  • Commentaires

    1
    Jean-Jacques
    Lundi 11 Novembre 2019 à 16:20

    La séance de samedi dernier a été riche, car tout le monde voulait s'exprimer, et personne je crois n'a pu prendre deux fois la parole. J'aurais bien dit d'autres choses que mon intervention initiale, aussi c'est ici que je vais en citer quelques unes, en me limitant aux choses concrètes sur lesquelles Pierre voulait qu'on oriente nos interventions :

    1/ la place vitale de l'éducation pour intégrer dans les esprits l'importance des comportements éthiques. Cette place ne doit pas être à la seule charge des enseignants, qui doivent avant tout instruire avant d'éduquer, mais la place de l'éducation civique, de la morale des comportements devrait être considérablement augmentée dans les programmes de la maternelle à la terminale. Bien évidemment, cela passe par la formation préalable des enseignants, sans oublier les parents à recycler dans ce domaine. C'est un gros chantier, mais il en vaudrait la peine. Et il me semble aussi que si on doit faire un peu moins de maths ou de physique pour dégager les heures nécessaires, ce ne serait pas une catastrophe. Le but de l'école, surtout dans les petites classes, n'est pas de bourrer les têtes de connaissances pour trouver un boulot et gagner sa croûte, cela doit venir plus tard.

    2/ ce qui précède a aussi de l'influence sur ce qui me paraît un sujet vital : la démographie. Par l'éducation, on doit inciter aussi bien les gens "évolués" du monde occidental à ne pas repousser l'âge de procréer au nom de leur sacro-sainte "carrière", que les personnes des pays en développement à stabiliser leur taux de natalité. Il y a donc ici une sorte "d'éthisue de la procréation" à développer de manière urgente, ne serait-ce qu'en ciblant sur ce thème l'aide au développement

    3/ quelqu'un a cité, de manière que j'ai estimée péjorative, la "mode" des comités d'éthique et les "chartes des droits et des bonnes pratiques", comme si c'était uniquement un passage obligé pour des raisons marketing. J'ai une petite expérience en ce domaine, puisque l'association Délos APEI 78, qui accueille des personnes handicapées mentales, et dont je suis un des administrateurs, a mis en place au début de cette année un Comité d'Ethique. Je cite cette phrase du règlement de fonctionnement : 

    à partir de situations concrètes complexes et vécues où entrent en contradiction des valeurs ou des principes d'intervention d'égale légitimité, proposer des pistes de solutions argumentées permettant de résoudre le problème posé ainsi que des voies possibles pour une généralisation dans des cas similaires

    Voici un extrait des sujets que va traiter ce Comité, qui s'est déjà mis au travail : la vie sexuelle des personnes handicapées mentales dans les établissements d'accueil (pas de lois ni de règlements pour traiter cela sans s'impliquer, et il ne faut pas continuer à faire semblant d'ignorer ce problème) ; désir d'enfant des personnes handicapées ; le droit à l'information des Personnes handicapées, souvent en contradiction avec le bon fonctionnement des structures d'accueil ; inclusion des PH dans le milieu ordinaire , etc

    Des progrès notables, éthiques, ont donc déjà été faits depuis les années 50 où l'accueil se bornait le plus souvent à de la garderie.

    4/ enfin, un sujet a priori plus anecdotique : j'ai ouï-dire que le gouvernement allait favoriser (je ne sais pas comment) l'autonomie énergétique au niveau local : aider une commune, un particulier peut-être, à mettre en place des moyens de production d'énergie pour son propre usage.C'est une bonne nouvelle sur le principe, pour développer les énergies propres et éliminer à terme le nucléaire. Reste à voir comment cela va se faire, et à quelles résistances on va se heurter.

    Jean-Jacques

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :