• Pourquoi les jeunes se désintéressent-ils de la science ?

  • Commentaires

    1
    soulat daniel
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 19:44

    Cela ne constituera pas forcément une réponse directe à la question, néanmoins il est à prendre en considération que le quotidien de nous tous humains en France est tributaire d'éléments matériels issus de la technique et par conséquent de la Science. Ceci à pour effet d'améliorer notre vie. S'il est un des aspects qui contribue à l'amélioration de notre vie, c'est la médecine, dont plusieurs sciences viennent en aide en apportant leur contribution, par exemple la chimie, l'imagerie médicale etc.

    C'est un domaine pour lequel il devrait y avoir de la promotion pour que les jeunes soient motivés, ils en seraient les principaux bénéficiaires, en apportant également une contribution à leurs contemporains, puisqu'actuellement il se dit que l'on gagne un trimestre d'espérance de vie chaque année.

    Les médias devraient entrevoir de valoriser nos bienfaiteurs, avec également une reconnaissance de la société.

    2
    Pierre M.
    Vendredi 6 Février 2015 à 00:57

    La question des rapports des jeunes à la science est aujourd'hui très bien documentée. Hélas pourrait-on dire car le constat n'est pas très réjouissant. Pour schématiser à l'extrême, il peut se résumer ainsi : les jeunes – Français comme Européens – ont généralement de l'intérêt pour les sciences et les technologies, mais ils ont peu d'attrait pour les formations et les métiers qui y sont liés.

    Ce constat n'est pas nouveau : on le trouve dans de nombreux rapports (accessibles dans leur intégralité sur Internet). Ainsi :

    - le "Rapport national sur la désaffection des études de Sciences" de juin 2001, émanant de l'Association fédérative nationale des étudiants universitaires scientifiques (AFNEUS).

    - le rapport "Développement et diffusion de la culture scientifique et technique" (rapport Hamelin, 2003),

    - le rapport Eurobaromètre "Les jeunes et la science" rédigé pour l'UE en 2008, etc.

    Plus récemment l'étude "Repérages 2013" réalisée par Global Contact pour Orange nous apprend qu'en France les filières scientifiques et techniques accueillent de moins en moins de jeunes étudiants (- 3,5 % en dix ans), alors que les recrutements dans ces filières ont augmenté de 13 % de 2010 à 2013, selon les enquêtes annuelles de Pôle Emploi. La dernière enquête (2014) indique que plus de la moitié des postes de recrutement en recherche, développement et ingénierie n'ont pas reçu assez de candidatures. Tout récemment enfin (septembre 2014) un sondage a été réalisé en France  par l'institut CSA pour le compte de l'Académie des Sciences "Les jeunes et la science" apporte une confirmation à ce diagnostic.

     

    Tout a été dit dans ces documents, les causes analysées, des remèdes proposés. Cela a-t-il changé quelque chose à cette situation préoccupante ? S'il faut en croire le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, depuis 2012 on assisterait à un regain d'intérêt pour les filières scientifiques (hors études de santé) – Le nombre de nouveaux entrants dans les filières sciences fondamentales, sciences de la vie et plurisciences, tombés au niveau d'étiage en 2008-2009 (56 902) remonterait peu à peu (62149 en 2013-2014). Changement de cap ou feu de paille ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :