• Pourquoi accorde t-on autant d'importance à l'argent ?

  • Commentaires

    1
    soulat
    Lundi 24 Septembre 2012 à 14:16

    On peut se poser la question « à quel besoin répond l’argent ?», on pourrait énumérer les besoins formulés dans la pyramide de Maslow, mais on peut aborder la discussion sous l’angle de critères de satisfaction :


     


                Jouissance, curiosité, valorisation de son égo, apport sur le monde.


     


    L’argent contribue à apporter des éléments de satisfaction dans ces quatre domaines, parmi lesquels l’aspect puissance, n’est pas des moindres.


     


    L’argent de nos jours contribue au statut de l’individu, mais pas uniquement, car un plombier, électricien, maçon qui gagnerait autant qu’un architecte, médecin, avocat, député, ne serait pas autant considéré.


     


    L’importance est par conséquent dans un premier lieu attribuée à ce qui est mesurable et ostentatoire. N’est-on pas rentré dans l’ère à celui qui aura le plus d’amis au sens Facebook ?


     


    Ce qui m’amène à évoquer le temps, il est mesurable tout comme l’argent, mais n’est pas considéré comme élément de richesse, malgré, tout le temps reste le bien le plus précieux que l’homme possède, car contrairement à tout autre bien ou chose, s’il est perdu, il ne peut être récupéré. Les financiers ont cru pouvoir enfin réaliser, oublier le temps et sa valeur.


     


    L’argent est bien le principal ferment de la société (cause de discorde), puisqu’il est associé à la possession, donc critère de jalousie, d’inégalité, mais rappelons que l’argent était tabou dans la religion chrétienne.


     


    Je voudrais souligner le lien « le temps c’est de l’argent cf Benjamin Franklin », car le temps est également associé au pouvoir dans le sens capacité d’agir et de contrôler le temps des autres ainsi que le sien propre.


     


    On pourra citer Jacques Attali, il souligne que la monnaie est par nature économie de temps, chacune de ses fonctions a un rapport au temps : la transaction est gain de temps, l’épargne est protection contre les aléas du temps, la spéculation est pari sur le temps.


     


    Ma réponse à la question de Jean Paul est : l’argent est source d’amélioration du bien être de l’individu, nécessaire au progrès individuel et collectif, mais source de discorde et masque totalement d’autres éléments de richesse dont le temps.


     


    Enfin je citerais sœur Emmanuelle, pour qui la pauvreté peut être une richesse, lorsqu’elle fait la comparaison d’un pauvre chiffonnier du Caire qui malade est décédé dans la paix et la sérénité, entouré de sa famille, alors que dans le même temps, le richissime armateur Onassis est décédé dans une clinique parisienne, seul assisté par des médecins et infirmières, sa femme et sa fille étant à l‘étranger.

    2
    djan
    Vendredi 20 Février 2015 à 17:00

    De notre ère, on ne peut rien sans argent, le simple fait de ne pas en avoir nous écarte de la société, de notre entourage et même de notre lien de parenté,en clair on est mal vu. L'argent a une grande importance dans notre vie de tous les jours,c'est comme ça.

      • Sophia
        Mercredi 1er Juin 2016 à 23:18
        Certaines personnes ont peu d'argent mais sont riches dans leur âme, ont des valeurs, mais bien entendu, cette socitété malade de l'avoir et la possession, de l'argent qu'elle considère comme " un statut ", ne les considère pas..
      • Sophia
        Mercredi 1er Juin 2016 à 23:22
        Une personne peut bien être à la rue, démunie, ignorée des êtres humains, elle n'en demeure ni moins ni plus riche que les autres dans le fond de son âme..
    3
    Pierre Ernst
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 17:09
    Bonsoir! Un grand merci pour ce sujet mais la question J aimerais vous poser là : entre l intelligence et la richesse lequel est le plus abordable ( bon)?
      • Vendredi 20 Septembre 2019 à 23:54

        Je ne comprends pas bien cette question. Si vous voulez dire par là : "est-ce qu'il est plus facile d'être intelligent que riche ?", je dirais "non", il est plus facile de devenir riche. En effet, l'intelligence est d'abord dans nos gènes, et même si on peut la développer au cours de sa vie, ce sera plus difficile que de gagner au loto, de fonder une start up géniale (mais pour ça il faut d'abord être intelligent), de recevoir un héritage, de jouer en bourse des placements judicieux.

    4
    Pierre M.
    Vendredi 27 Septembre 2019 à 11:47

    Je comprends encore moins la question. Qu'on me définisse d'abord la richesse (son compte en banque ?), qu'on me définisse l'intelligence (son QI ?)

    5
    Mercredi 2 Décembre 2020 à 17:24

     triste

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :