• Peut-on vivre en pensant que rien n'est sacré ?

  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Mai 2007 à 12:17
    Il me semble que plus l'on considère autrui et soi-même comme sacré, plus le monde gagne en joie, valeur, richesse et beauté.

    Le sacré n'est elle pas la plus haute forme de dignité et de respect ?

    Ce qui se rappeleront d'individus comme Rabelais comprendront que le sacré ne signifie pas bondieuserie ou sentimentalisme religieux...
    2
    Jean-Pierre
    Mardi 17 Juillet 2012 à 09:24

    Ne pouvant venir samedi, je vous soumets ces quelques idées personnelles que je ne sais pas relier à des philosophies précises mais qui résultent de mon vécu et de  lectures très variées.


    Les religions en  imaginant/ inventant/ constatant? le Sacré n'ont-elles pas été déterminantes pour sortir l'Homme, l'Humanité de l'état de Nature ?


    Pour moi , l'état de Nature est celui de la lutte pour survivre qui caractérise la vie animale.


    La transposition dans l'activité humaine donne la lutte des clans, des tribus, des races, des sectes,des classes,des nations, et même ... des religions car elles ne sont pas à l'abri de dérives.


    Les morales issues des religions(je connais essentiellement la religion chrétienne) visent en général à pacifier les rapports entre individus en les éloignant de la lutte naturelle.La charité, le respect d'autrui en tant que personne égale à soi, le 'bien' me semblent être des constantes des grandes religions.Le résultat n'est pas parfait ni au plan temporel où, par exemple, les sociétés civiles à connotation chrétienne ne sont pas idéales, ni sur les bords où certaines formes d'extrémismes agressent les 'non élus'd'une religion donnée.


    Les sociétés laïques occidentales ont tenté en quelque sorte de perfectionner la religion chrétienne en reprenant sa morale religieuse et en l'étendant à toute la société. On passe des segmentations  et luttes ancestrale à la relation gagnant/gagnant (win/win) généralisée.


    Là où les sociétés laïques vont trop loin, c'est quand elles s'attaquent au sacré qui les a engendré et qui en protège les individus, et qu'en plus elles retombent dans le sectarisme des luttes naturelles, raciales ou de classes ou de clans.La voie aux dictatures et aux différentes formes de fascismes est alors de nouveau ouverte .Ceci a largement été illustré au XXéme siècle.


    Au lieu de continuer à élever l'Humanité par une vision encore plus  généreuse, globale ,tolérante, rassemblante, la Laïcité ne crée trop souvent, qu'un sectarisme de plus, en réaction à un sectarisme supposé.


    Qu'est ce qui est sacré  pour moi ?


    Ce n'est pas simple !


    L'Individu et la Société. Je ne peux isoler l'individu de la société,du collectif car trop d'individualisme nuit à la société.Mais s'il y a conflit,primauté à l'individu car une société, une théorie humaine peut facilement et 'démocratiquement' s'égarer dramatiquement.


    L'Homme et la Nature. Je ne peux aujourd'hui accepter les créations, les inventions du génie humain que dans le respect de la Nature. Jusque récemment on pouvait « ignorer » la Nature car elle semblait accepter nos activités sans en souffrir 'de trop'. Ce n'est plus le cas et le concept de Développement Durable décrit ce nouvel équilibre à trouver rapidement.


    Même le Sacré devient donc de plus en plus complexe à vivre pour l'Individu qui navigue au milieu d'informations, de conseils, de contradictions, de compromis, de réussites et d'échecs personnels et collectifs dont il sent qu'il perd la maîtrise !


    C'est pourquoi je continue à penser que le Sacré, la Religion sont une aide, un soutien,un guide pour s'améliorer soi-même et tenter de comprendre le Monde qui resteront indispensables à beaucoup de personnes, dont je fais partie ... à ma façon.

     



    Jean-Pierre Vérollet


    Ingénieur retraité

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Pascal
    Mardi 17 Juillet 2012 à 09:24
    Monsieur,

    Oui au Sacré. Non à une imposition du style de Sacré.

    On ne peut que constater les dégâts de l'absence de Sacré : égoïsme, liberté de l'égo, violence, ingratitude, non-respect, jugements "cassants", mépris, ...

    Quel Sacré ? Toute création humaine et naturelle : lire à ce sujet "Comment Je vois le Monde" - Einstein - 1934 : le génie confesse son embarras : il ne cesse de recevoir des hommes et voudrait donner autant qu'il reçoit.

    Par Sacré, j'entends toute croyance qui impose un tel respect qu'il entraîne une adhesion totale et admirative
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :