• Peut-on construire une société en ayant un climat de défiance?

  • Commentaires

    1
    Nidal
    Jeudi 12 Mai 2016 à 11:36

    Excellent texte, bravo !

    Un axe de réflexion me paraît très important: est-ce la responsabilité des politiques d'inspirer la confiance? S'il y a défiance, ne sont-ils pas les premiers responsables?

    C'est un sujet assez complexe car on peut inspirer confiance à tors (en jouant sur des techniques de communication et de marketing politique élaborés) et inspirer la défiance à tors, inversement ("délit de faciès", communication inadaptée...). 

    Je pense que la confiance et la défiance en politique n'ont de sens que s'il n'y a pas de dissonance cognitive chez les citoyens dans le suivi des engagements: il est évident qu'une personne qui n'a pas tenu ses promesses inspire la défiance et une personne qui a un passé à peu près honorable inspire la confiance (effet de récence).

    La défiance me paraît donc être le fruit d'une paresse intellectuelle (refuser de creuser les sujets pour estimer la viabilité des propositions), dont l'un des symptômes est la dissonance cognitive (on juge un programme sur la manière dont se "vend" une personne, indépendamment de son track record que l'on refuse d'analyser).

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Daniel
    Mercredi 1er Juin 2016 à 14:37
    bonjour Nidal en attendant le compte rendu qui ne devrait pas tardé d'être mis sur le blog, voici des éléments de réponse à vos commentaires ci dessus: Au cours du café débat, suite à la question « quelles sont les causes qui pourraient expliquer la chute de la confiance de la société ?», en complément de celles inscrites dans le texte, il a été rappelé celles exprimées dans les livres « la société de défiance » et « la fabrique de la défiance » de Yann Algan et Pierre Cahuc : Manque de civisme des individus, système étatique, corporatiste, clientéliste, justice défaillante voire injustes, corruption, cumul des mandats. En dehors des éléments exprimés en réponse au cours du débat, on pourrait rajouter : 506 niches fiscales qui troublent la justice fiscale, le millefeuille administratif territorial envers lequel les citoyens ne font plus confiance. L’incivisme est une des causes du manque de confiance entre les citoyens, la mise sur le marché de produits nocifs fait perdre la confiance également, les élèves remettent en question ce que disent les professeurs, les patients remettent en question ce que disent les médecins, la crise de 2008 avec les subprimes fait que la société n’a plus confiance envers les banques … Enfin, il y a l’égalitarisme, De Gaulle déclarait en 1970 ‘les rapports sociaux restent empreints de méfiance et d’aigreur, chacun ressent ce qui lui manque plutôt que ce qu’il a ». Il y en a donc pour tout le monde, mais l’exemple vient d’en haut, conduite d’exemplarité oblige.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :