• La vie a-t-elle un sens?

  • Commentaires

    1
    daniel
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 08:55

    Très bon texte de Jean Jacques, permettant d’aborder sous différents angles cette question, et de susciter des remarques selon les opinions liées aux différentes croyances.

    Mes remarques :

    1/ au chapitre Dieu donne du sens à la vie humaine : il serait nécessaire de rappeler la distinction que doivent faire les Hommes entre le bien et le mal. Je rajouterai la formulation de Abdenour Bidar dans son livre ‘ Quelles valeurs partager’ : « si on exprime en langage mi-philosophique mi-religieux comme le faisait les Grecs, on dira que le dieu nous a créés créateurs de nous-mêmes. »

    2/ au chapitre Quelques questions à approfondir : « lorsque nous sommes heureux, que nous vivons en harmonie avec nous-mêmes, le monde et les autres, nous trouvons que la vie « a du sens »… je dirai que cela correspond à de la jouissance, or pour différentes religions être sur terre est associé à la souffrance. « Lorsqu’un événement terrible nous frappe … on peut dire que la vie n’a plus de sens …" je dirai perdre l’espoir, « valeur de la vie » Malraux a dit « une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie ».

    3/ au chapitre conclusion : « vivre c’est désirer … » : A noter qu’il ne peut y avoir de désir sans manque, sans besoin, il correspond à une attente de plaisir imaginé. Pour moi au-delà, c’est notamment vouloir progresser, c’est vouloir aboutir à la concrétisation de ses projets, il n’y a pas de vie sans avoir de projets. Dans la religion bouddhiste, il faut supprimer les désirs.

    Tout ceci montre que le sens de la vie dépend de la culture religieuse dans laquelle nous vivons, même pour ceux qui ne sont pas croyants.

    Par ailleurs, le sens de la vie au point de vue d’une femme est probablement différent de celui d’un homme.

    Pour ma part je ne suis pas croyant, je vis dans une société de culture à prépondérance Judéo-Chrétienne, et la prière de Mère Térésa Prix Nobel de la Paix 1979 :

    La vie est la vie

    La vie est une chance, saisis-la.

    La vie est beauté, admire-la.
    La vie est béatitude, savoure-la.
    La vie est un rêve, fais en une réalité.
    La vie est un défi, relève-le.
    La vie et un devoir, accomplis-le.
    La vie est un jeu, joue-le.
    La vie est précieuse, prends-en soin.
    La vie est richesse, conserve-la.
    La vie est amour, jouis-en.
    La vie est un mystère, perce-le.
    La vie est une promesse, rempli-la.
    La vie est tristesse, surmonte-la.
    La vie est un hymne, chante-le.
    La vie est un combat, accepte-le.
    La vie est une tragédie, lutte avec elle.
    La vie est une aventure, ose-la.
    La vie est bonheur, mérite-le.
    La vie est la vie, défends-la.

    Fournit des pistes de réflexion pour tenter de répondre à la question de Jean Jacques.

     

    Le thème du café débat du 3 décembre ‘Peut-on se réaliser à notre époque’ devrait apporter des éléments complémentaires de réponse, à la question de Jean Jacques, sous un certain angle.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    kallif
    Jeudi 10 Novembre 2016 à 16:44

    bonjour , j'aime beaucoup cette conclusion de ecclésiaste " toute est vanité " la vie de l'homme n'est que vanité du début jusqu’à la fin de sa naissance a sa mort , tous ce qu'il fait n'est que vanité , il est venu seul il retournera seul. l'homme est destiné a l’éternité , a vivre cette éternité.  en réalité il est crée pour vivre éternellement or la vie que nous avons n'est pas éternelle , elle ne dure pas car l'homme doit mourir . mais alors quelle est la solution pour vivre cette éternité ? ecclésiaste chapitre 3 verset 11 dit : DIEU a même mis dans le cœur de l'homme la pensées de l’éternité c'est à dire que l'homme est destiné a l’éternité , donc la vie que l'homme vie sur terre ne lui sert à rien , il aura tous ce qui voudra mais l’éternité ne dépend pas de lui , l’éternité dépend d'un être supérieur , de DIEU   , toute sa vie il ne doit que cherché DIEU , mais en son état l'homme ne peut atteindre son créateur car il est pécheur mais en cela DIEU est amour au lieu que l'homme vienne a DIEU , DIEU est venu a l'homme , ce DIEU c'est JÉSUS CHRIST  celui qui a JÉSUS CHRIST A LA VIE ÉTERNELLE  . 

     

    Pour ma part que tu sois croyant ou non croyant la conclusion est la même toute est vanité mais la bible apporte a cela la seul solution qui est JÉSUS CHRIST , l'homme aura beau cherché des solutions il devra mourir un jour et ecclésiaste dit que DIEU jugera tous ses actes que cela soient en bien ou en mal 

    c'est cette solution que je t'apporte par ce petit texte . merci 

     

    3
    Alain B
    Lundi 14 Novembre 2016 à 20:48

    Pas de commentaire, chacun ayant ses croyances, mais, 2 suggestions: pour approfondir le sujet, inscrivez-vous à la faculté de philosophie dépendant de l'Institut Catholique de Paris, pour le cours sur "la question de Dieu" (position des philosophes, depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, sur l'existence ou non de Dieu) ou pour vous distraire avec la fable philosophico-humoristique de Shafique Keshavjee " le roi, le sage et le bouffon" qui raconte l'histoire d'un roi d'un pays lointain qui voyant la tritesse de son peuple décide de réunir, en un grand tournoi de la Vérité, les plus grands experts de l'athéisme, du judaïsme, du christianisme, de l'islam, de l'hindouisme et du bouddhisme.

      • kallif
        Mercredi 16 Novembre 2016 à 17:21

        On peut toujours dire que être croyant ou non croyant , mais la question concernant DIEU ne dépend pas des autres philosophes oud'une autre religion , beaucoup disent qu'il n'y a pas de DIEU mais sur quelle critère ou sur quelle base ils peuvent affirmé cela ? 

        Dans la majorité des cas ils se basent sur les écrits des autres et non d'une expérience personnelle , lorsque je dit expérience personnelle c'est à dire que la personne a cherché a connaitre DIEU, a sa propre manière  non a la manière d'un tel ou tel philosophe  mais dans la majorité des cas le gens ne savent pas comment répondre a cette question ni même comment cherché et prouvé qu'il existe ou non un DIEU ,  eux même ils se limite et se cache derrière les écrit des autres

        La bible dit " celui qui cherche trouve , celui qui frappe on l'ouvrira et celui qui demande il recevra " Évangile selon Matthieu chapitre 7 au verset 7

        Alors très chers intervenant est tu prés a faire cette démarche personnelle ? si oui ce passage de la bible t'aidera beaucoup mais si non ta réponse concernant DIEU doit être humble en disant je ne peux prouvé qu'il y a un DIEU qui existe car je n'ai jamais fait des recherche sur le sujet . 

    4
    daniel
    Mardi 15 Novembre 2016 à 11:10

    à propos de distraction, je reprends un conte philosophique soufi que j'avais cité au cours du café débat sur le rire:

    Les soufis ont inventé de nombreux contes qui, en utilisant parfois l'humour, transmettent un message spirituel d'une grande profondeur. Un exemple :

    Le calife vient de mourir. Alors que le trône est vide, un misérable mendiant vient s'asseoir dessus. Le grand vizir demande aux gardes de se saisir de ce loqueteux qui vient de commettre un tel sacrilège, mais ce dernier réponds :
    — Je suis au-dessus du calife.

    — Comment peux-tu dire une chose pareille ! s'exclame le grand vizir, stupéfait. Au-dessus du calife il n'y a que le Prophète.

    — Je suis au-dessus du Prophète, poursuit le mendiant sans se départir de son flegme.
    — Quoi ! Qu'oses-tu dire, misérable ! Au-dessus du Prophète, il n'y a que Dieu !

    — Je suis au-dessus de Dieu.

    — Blasphème ! hurle le grand vizir au bord de la crise d'apoplexie. Gardes ! Étripez ce fou sur-le-champ. Au-dessus de Dieu il n'y a rien !

    — Justement, je ne suis rien. 

    Cité par Frédéric Lenoir dans : "Petit traité de vie intérieure" PLON

    5
    Pierre M.
    Samedi 19 Novembre 2016 à 00:36

    Dieu existe-t-il ou non ? Inutile débat qui ne pourra jamais être tranché. D'ailleurs que signifie "exister" ?

    Il y a un vieux proverbe latin certainement d'origine juridique, Quod gratis asseritur gratis negatur qu'on peut traduire à peu près par "ce qui est affirmé gratuitement (= sans preuve) peut être réfuté sans preuve". Proverbe d'un grand bon sens. Le grand philosophe anglais, Bertrand Russell philosophe, logicien et mathématicien allait plus loin en disant que la preuve  - si preuve il y a -  doit incomber à celui qui affirme et non à celui qui nie. Il illustre cela par un exemple devenu célèbre, celui de la théière cosmique : si j'affirme qu'il existe une théière en orbite autour du soleil, trop petite pour être vue par les télescopes, je ne pourrai pas le prouver, mais personne ne pourra prouver qu'elle n'existe pas. On est dans l'incertitude la plus totale. Je pourrai renforcer mon affirmation en affirmant que je tiens cette information de source sure.

     

    Il n'est donc pas nécessaire de gloser sur cette question. Question qui touche à l'intime. Il faut garder l'esprit ouvert et tolérant à l'égard d'autrui. En essayant de ne pas convaincre quiconque et se gardant seulement de qui prétend détenir la Vérité. Et bien sûr de toute doctrine susceptible de conduire au mépris ou à la violence envers autrui.

    S'il en est ainsi toute croyance est respectable. Même le pastafarisme !

    http://pastafrancophone.canalblog.com/

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :