• L'intelligence artificielle peut-elle dépasser l'intelligence humaine ?

  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Février 2021 à 13:54
    BONJOUR !
    Il n’y rien de plus vaporeux qu’un debat, dit philosophique, sur l’intelligence.
    Déjà, l’intelligence est un potentiel acqui dès la naissance et, à première vue ce n’est pas évident.
    Par contre la CULTURE commence à ce niveau et c’est ce que vous appelez INTELLIGENCE
    C’est d’ailleurs aussi celle des robots et tout est basé sur la Mémoire. Nous devrions dire :
    « Je me souviens, donc je suis ! »
    Nous arrivons au cœur de la comparaison, la mémoire d’un ordinateur est celle d’un ou de plusieurs Êtres Humains.
    Si vous connaissez Albert Einstein, il disait, à l’aune de cette définition : Les ordinateurs pourront répondre à toutes nos interrogations, mais ne sauront jamais poser les questions.
    Le propre de l’Etre Humain est le discernement !
    Cordialement. YMER !
    2
    Daniel
    Dimanche 7 Février 2021 à 19:21

    Bonjour Ymer Tneger

    Si le sujet de l’intelligence et de l’IA vous intéresse, vous pouvez vous reporter au café débat du 4 mai 2019 http://quentin-philo.eklablog.com/la-guerre-des-intelligences-aura-t-elle-lieu-a161935592

    Depuis les applications de l’IA ont évoluées notamment dans l’univers de la santé, avec pour aide à la mise au point des vaccins contre le Corona virus, et permis d’avoir des vaccins en un an.

    cordialement

    3
    Pierre M.
    Mercredi 10 Février 2021 à 00:12
    4
    Vendredi 12 Février 2021 à 21:53

    Comme je l'ai dit au cours du débat, je ne crois pas du tout que l'Homme soit dépassé par la machine, et que cette dernière restera un outil, de plus en plus performant, dans la main de l'Homme.

    Cependant, la crainte du robot "intelligent" n'est pas infondée: elle peut venir de la transformation, non pas d'une machine en humanoïde, puis en humain, mais bien de la transformation de l'homme lui même en robot. On voit bien que le chemin pour y arriver est déjà d'actualité: la gestation par PMA ou GPA permet depuis quelques années de choisir son descendant en consultant un catalogue ( les femmes Ukrainiaines sont très prisées pour la GPA, le sperme des hommes de type Danois pour la PMA); le choix de l'héritier se fait donc un peu comme le choix d'une bagnole, or qu'est-ce-que c'est qu'une bagnole sinon un robot?

    Une autre piste peut-être plus scientifique ou plutôt technique: en modifiant le code génétique des humains, ce qui est sans doute déjà possible, on pourrait par exemple choisir des héritiers obéissants, ce qui simplifierait la vie en communauté, ou bien costauds pour gagner les combats de boxe etc ... Il y a déjà eu le choix du sexe de l'enfant par élimination des embryons féminins en Chine (ou ailleurs, peut-être même en France mais pas de façon généralisée). Toutes ces manipulations nous amèneraient au "meilleur des mondes" d'Aldous Huxley: vous voyez que je n'ai rien inventé, je dis simplement que nous sommes en route vers ce nouveau monde, que je préfère, pour ma part, ne pas voir!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mardi 23 Février 2021 à 23:20

    Dans le commentaire précédant, je faisais mention d'humains devenant petit à petit des robots.

    Il y a aussi une autre possibilité: amener non pas des machines, mais des animaux à se rapprocher de l'humanité (de l'être humain). On sait que le génome de certains animaux, comme le chimpanzé, est à 90% semblable à celui de l'Homme. On sait aussi qu'un génome, cela peut se modifier (les OGM!). Or donc, supposons que dans 100 ou deux cents ans, on ait besoin d'êtres humanoïdes capables de faire des tâches soit dangereuses, soit ennuyeuses. A cette époque, supposons que nous avons fait de gros progrès dans la modification du génome des singes (par exemple, mais peut-être des chiens). On pourrait alors les amener à un état proto-humain qui rendrait de grands services. Alors se poserait sérieusement la question de savoir si ces robots ne vont pas se retourner contre les Hommes, et prendre leur place.

    Il y a un livre excellent de Pierre Boule (vers 1960): la planète des singes (mis plusieurs fois au cinéma). C'est en gros le scénario que je décris ici.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :