• L'apparence, facteur déterminant pour réussir sa vie?

  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Septembre 2015 à 11:58

    Etant absent Samedi prochain, je me permets un commentaire.

    Il y a l'attirance première, notamment sexuelle, mais aussi culturelle.

    Ca, c'est le présent

    Et puis il y a cette question: que puis-je faire avec cette personne?

    Si je suis célibataire, la question est: sera-t-il (elle) fidèle, s'intéressera-t-il (elle) aux enfants? Aurons nous des sujets communs de conversation, des goûts communs?  En résumé, le quotidien ensemble sera-t-il de bonne qualité? Pour une embauche dans une entreprise, c'est pareil: saura-t-il(elle) faire le boulot, aura-t-il(elle) de bonnes relations avec ses collègues, etc...?

    Ca c'est le futur. Les critères pour  le futur ne correspondent souvent pas à l'attirance première.

    2
    charlotte morizur
    Lundi 28 Septembre 2015 à 12:04

    Bravo Nidal, je me suis régalée, ce matin en lisant ce texte, tellement juste, bien construit et parsemé d'humour. Et bien sûr, je serai présente, samedi prochain, quitte à rater les matchs Samoa-Japon (ils sont étonnants, ces japonais !) et  aussi All blacks Ecosse,  pour en débattre. Et justement, JUSTEMENT ! Il y a quelques mois, j'avais écrit un petit conte philosophique qui pourrait illustrer votre propos. Si vous le souhaitez, je vous donnerai mes quelques feuillets, samedi, et je serais honorée que vous me lisiez.

    A samedi donc avec un grand plaisir de retrouver tout le monde.

    Charlotte.

     

    3
    Pierre M.
    Samedi 3 Octobre 2015 à 23:55

    Cette excellente introduction a dû donner lieu à de passionnants commentaires. Au risque peut-être de redites, je me contente de deux commentaires.

    - Sur la notion de beauté

    Il n'y a rien de plus subjectif et de plus variable dans l'espace et dans le temps que cette notion. Pour ce qui est de l'apparence physique, pour le sexe féminin par exemple, la norme était aux pieds bandés, atrophiés en Chine, aux cous étirés pour les "femmes-girafes" de Thaïlande ou d'Afrique du Sud, ou aux "femmes à plateau" africaines, etc. Jadis chez nous l'aristocratie était synonyme de blancheur de peau (le "sang bleu"), aujourd'hui être bronzé c'est être au "top". Et quant à la beauté vestimentaire, ici le jean troué est très "tendance" et là la burqa est incontournable.

     

    - Apparence et sexe

     

    Nidal a raison d'insister sur ce point. C'est fondamental. On peut aller plus loin, comme le fameux généticien Richard Dawkins, théoricien du "gène égoïste". Il a émis l'idée (je schématise un peu) que les êtres vivants ne sont que des organismes qui ont pour seule fonction de permettre aux gènes de se répliquer, des machines à survie en quelque sorte. Une fois que les gènes ont été transmis et reproduits dans un autre organisme, l'organisme parent n'a plus d'intérêt. Ainsi s'expliquerait par exemple la stratégie de séduction des plantes vers les insectes pollinisateurs. Une fois la fleur fécondée, elle peut faner et perdre son parfum. Son apparence n'importe plus. La sélection se fait en faveur des gènes qui ont la plus forte capacité de développer ces mécanismes de séduction. A noter que Dawkins a étendu à l'évolution culturelle cette théorie originale : les "mèmes" étant aux cultures humaines ce que les gènes (égoïstes) sont aux organismes vivants. Mais c'est là une autre histoire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :