• Etre, ou avoir ?

  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Décembre 2006 à 01:41
    Je découvre votre activité avec intérêt et sympathie. Puis je vous suggérer de lire aussi l'article sur Avoir ou Etre d'Erich Fromm que j'ai publié hier sur le blog http://erich-fromm.blogspot.com ?  Commentaires bienvenus!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Claude
    Mardi 17 Juillet 2012 à 09:24

    Ce qui suit est l'intervention que Claude a commencé à faire au Café-Débat le 7 octobre, mais qu'il n'a pu terminer.


    AVOIR


    Avoir, c'est posséder, et notre société fait tout pour que le plus grand nombre d'entre nous vive dans "l'avoir", c'est à dire avec un esprit matérialiste, grâce notamment à la "pensée unique". Le matérialisme signifie dans le langage courant la recherche des plaisirs et des biens matériels.


    La pensée unique étant l'ensemble des présupposés inconscients (i.e .ce qui est supposé préalablement) qui orientent nos décisions ans le sens voulu, c'est aussi l'ensemble des raisonnements formant les références idéologiques de l'économie de marché, capitaliste et néo-libérale, à prétention universelle ( cf la mondialisation). L'expression est péjorative et polémique car elle n'est pas revendiquée par ceux à qui elle s'applique.


    Ignacio Ramonet a écrit dans "Le Monde Diplomatique" de janvier 1995 : "Dans les démocraties actuelles, de plus en plus de citoyens libres se sentent englués, poissés, par une sorte de visqueuse doctrine qui, insensiblement, enveloppe tout raisonnement rebelle, l'inhibe, le trouble, le paralyse et finit par l'étouffer. Cette doctrine, c'est la pensée unique, la seule autorisée par une invisible et omniprésente police de l'opinion. (....) Qu'est ce que la pensée unique ? La traduction en termes idéologiques à prétention universelle des intérêts d'un ensemble de forces économiques, celles, en particulier, du capital international. Elle a été, pour ainsi dire, formulée et définie dès 1944, à l'occasion des accords de Bretton Woods." **


    AVOIR OU ETRE ?


    On peut constater que bien des humains vivent beaucoup plus dans "l'avoir" que dans "l'être", car vivre dans l'avoir ne demande pas d'effort, c'est naturel, puisque l'homme doit satisfaire en premier certains besoins pour vivre (manger, boire, s'habiller, se loger, se soigner, dormir). La nature ne nous a pas permis de v ivre simultanément dans l'être et dans l'avoir : vivre dans l'avoir, c'est vivre extérieurement à soi, c'est avoir des relations avec l'extérieur grâce entre autres à nos perceptions et nos sensations physiques, ce qui n'empêche pas la vie affective de s'exprimer. Nous n'avons besoin que d'une conscience spontanée et réfléchie pour vivre dans ce matérialisme. Tandis que vivre dans l'être, c'est vivre notre vie intérieure (ce qui se passe dans l'âme et dans l'esprit), en fait, c'est  vivre consciemment sa vie.


    ETRE


    Un être est doté d'une existence et d'une essence. Bien sûr, tout le monde vit spontanément sa nature intime. Mais vivre avec son essence demane à la connaître. Cela exige une démarche pour découvrir les caractères généraux des être shumains (comment fonctionne l'esprit par exemple) et nos caractéristiques particulières (nos tendances, notre caractère,...).


    Etre veut dire plus qu'exister,c'est vivre authentiquement sa vie, c'est à dire c'est vivre en conscience, vivre en relation avec la vie intérieure qui se déroule dans notre esprit et notre âme. Vivre, c'est atteindre les niveaux supérieurs de la conscience, notamment pour la réflexion.


    Etre, c'est vivre avec notre conscience morale individuelle et collective, ainsiq qu'avec cette force qui est à découvrir et qui est en nous, que certains qualifient de divine. Etre, c'est être humaniste, c'est prendre pour fin la personne humaine et son épanouissement. Etre, ce n'est pas vivre superficiellement la vie comme notre société nous y invite.  On ne peut vivre dans l'être que quand on est proche de l'intégrité, que quand on peut se mettre en relation avec notre vie intérieure la plus profonde.


    ** Accords de Bretton Woods : accords conclus à la suite d'une conférence monétaire entre 44 pays, qui instaurait un système monétaire basé sur la libre convertibilité des monnaies et la flexibilité des taux de change. L'hégémonie du dollar, dont la valeur était définie par rapport à l'or, y fut consacrée. De ces accords sont nés également le FMI (Fonds monétaire international) et la Banque Mondiale.

     



     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :