• Compte-rendu du débat du 5 novembre 2011 :

    Le texte d’introduction du débat « Le pouvoir serait-il un aphrodisiaque ? » soumis aux 22 personnes présentes lors du café débat du 05/11/2011, a suscité de l’ordre de 35 interventions. Elles peuvent être réparties de la manière suivante :


    1/ Pouvoir :

    • - Séduction, tentation, domination, conquête, besoin de séduire, jouissif, narcissique ;
    • - Pour : se créer une statue de soi même, se réaliser, pallier sa peur et sentiment d’insécurité ;
    • - S’auto - nourrit, agit sur les personnes intéressées d’être tirées vers le haut, agit également sur son entourage de travail, et la manière de travailler avec lui ;
    • - S’entretient par la crainte (cas des tyrans) avec un esprit de domination de destruction, pour le conserver il faut l’accroître et se protéger de ses concurrents voire ennemis, le sexe est un moyen de dominer ;
    • - Ceux qui ont du pouvoir ont un stress énorme avec besoin de compensations, d’exutoires.


    2/ Aphrodisiaque :

    •           - Développe le désir mais pas l’amour, stimulant, enivrant, augmente le plaisir ;
    •           - Il y a des points de vue différents sur la signification du mot aphrodisiaque : la
    •             plupart l'associent exclusivement à la sexualité, d'autres au plaisir en général.

    3/ Désir :

    Pas forcément sexuel, ne se commande pas, se manifeste par rapport à un manque, libido pas uniquement liée au désir sexuel, on peut éveiller le désir sans avoir du pouvoir, il faut séparer le désir de coucher et celui de convoler, attirance ;


    4/ Différence hommes / femmes au niveau du pouvoir :

    Il y a une asymétrie entre ces deux sexes, notamment les femmes très intelligentes ont des difficultés à trouver un homme, femmes séduisantes avec du pouvoir c’est plus rare mais certaines ont du charme (exemple Ségolène Royale), l’homme est plutôt séducteur et la femme considérée comme femelle (reproduction, procréation), la société humaine n’est pas encore dégagée de la lignée des singes primates (mâle avec sa cour de femelles). Lorsque les femmes ont du pouvoir elles fonctionnent comme les hommes.


    5/ Domaines de pouvoir abordés autres que celui de la politique :

    Pouvoir de la mère sur ses enfants, recherche du pouvoir / insécurité, église catholique les prêtres ont du pouvoir et la volonté de convaincre, le pouvoir du Pape, les "petites gens" qui en ont en abusent parfois, agir sur les gens et les choses en entreprises amène un vrai plaisir qui serait aphrodisiaque.


    6/ Question posée et demande formulée en séance :

    • - Pourquoi les français plutôt ‘machos’, ont-ils choisi une femme comme symbole de la République ?
    • - "Charisme", synonyme de pouvoir et "aphrodisiaque" mériteraient d’être explicités.


    7/ Remarques et citations exprimées en séance :

    • - Chanson de Gorges Brassens qui remercie Don Juan de séduire toutes les femmes.
    • - Citation de Pascal « On n'aime donc jamais personne, mais seulement des qualités.    Qu'on ne se moque donc plus de ceux qui se font honorer pour des charges et des offices car on n'aime personne que pour des qualités empruntées » Pensées, fg 323/688.


    En synthèse :

    Le mot "aphrodisiaque" peut semer le doute dans les esprits (désir, attirance, stimulant, sexe, autres …), le mot hiatus à même été évoqué. Néanmoins, le sujet a été bien accueilli, avec une bonne participation, le temps a peut être manqué pour élargir le périmètre du pouvoir au-delà de l’aspect politique, comme cela était demandé à la fin du texte :

    « Cette introduction au débat est plutôt orientée sur le pouvoir politique. Ne pensez vous pas qu’il y aurait de larges similitudes avec ceux qui ont du pouvoir sous quelque forme que ce soit, où qu’ils soient ? »


    Un sujet ultérieur de café débat pourrait tourner autour du charisme en politique.

    NDR : citation de Montaigne : « C’est le jouir, non le posséder qui nous rend heureux ».

     

    Daniel Soulat

    « Les programmes scolaires correspondent-ils aux besoins, et à quels besoins ?Avoir ou Etre, la nature nous laisse t-elle la liberté de choisir ? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :