• Compte-rendu du 08/11/2014 : conflit des valeurs et démocratie

    Nous avons surtout débattu sur le thème de la démocratie et du vote, un peu sur le thème des conflits de valeurs, pratiquement pas sur le pluralisme libéral.

    Sur 31 personnes présentes, 29 sont intervenues. Leurs remarques sont ainsi ventilées dans les trois principaux thèmes :

    1/ Conflit de valeurs : l’éthique et la morale sont des conditions du fonctionnement de la démocratie. Y a-t-il des valeurs universelles ?

    Réponses apportées : si on se réfère à Platon, il y a les quatre vertus cardinales (patience, tempérance, force courage, justice). Par ailleurs il y a les valeurs républicaines se fondant en partie sur les droits de l’homme (liberté, égalité, fraternité, sûreté, civisme, laïcité, mérite, respect, tolérance), il y a aussi les valeurs religieuses (équité, probité, …).

    Il a été fait état des différents conflits d’intérêt.

    2/ Démocratie, vote : la démocratie nécessite des débats, l'élaboration de consensus, des échanges d’opinions, une éducation éveillant l’esprit critique. Trop de pouvoir des juges.

    Plusieurs interrogations et remarques ont été formulées : comment peut on bien voter, il faut du travail pour analyser le pour et le contre, il faut que le peuple soit instruit, démocratie trop complexe, la démocratie a-t-elle besoin de citoyens éclairés, la démocratie est sous influence des médias, peuple pas au niveau, une vraie démocratie doit éduquer.

    Le taux d’abstention est important de l’ordre de 40% à certaines élections, toute décision est contestée, en fonction de la violence des opposants certaines décisions sont retirées.

    Réponses apportées : l’école enseigne l’instruction civique, même si c’est un nombre d’heures jugé insuffisant au regard de l’importance du sujet. Le site Internet du conseil constitutionnel nous apporte des éléments d’éclairage «  Le vote est de loin toujours considéré comme l'outil par excellence d'expression démocratique, capable d'influencer les décisions politiques. Pour 59 % des Français, c'est le moyen le plus efficace. Si le vote est toujours prépondérant, il reste néanmoins une proportion significative de Français (40 %) qui choisit en première réponse une autre modalité de participation politique, non conventionnelle : 16 % considèrent que manifester dans la rue a davantage d'influence sur les décisions politiques, 12 % faire grève, 6 % boycotter des entreprises ou des produits, 4 % militer dans un parti politique, enfin 3 % discuter sur Internet ».

    Il ne faudrait pas que la force remplace la légitimité.

    Une remarque à été formulée « par exemple, je ne connais pas l'agriculture et on me demande de voter sur un sujet d'agriculture", alors qu'une autre dit "la politique  est trop médiatisée".

    Cela souligne la question suivante : « comment les citoyens peuvent-ils fonder leur jugement ? » Bien entendu l'éducation civique peut et doit être enseignée, mais ne pas penser que l'on doive être une élite multi compétences pour être à même de voter. Il ne faudrait pas revenir en arrière quant au fait que le peuple ne soit plus consulté pour voter, car pas au niveau.

    C'est un aspect souligné dans le texte d’introduction «  la  politique est gouvernée par les exigences de cohérence et d'unité, le politique est tendu entre deux exigences, l'unité et la pluralité, l'identité et la différence, le collectif et le particulier ».

    Le Président ne serait-il pas le Président de tous les Français ? Et comme mentionné au point ‘2’ dans le texte ‘cela nécessite capacité de discernement’.

    Beaucoup de commentaires ont été formulés sur les lobbies, des contre pouvoirs qualifiés de scandaleux mais indispensables ; sur l'existence de trop d’intermédiaires qui font écran entre le peuple et l’Etat, les associations, chacun se revendiquant la voix du peuple. Ce ne sont plus les Etats qui gouvernent le monde, l’importance de Bruxelles et la finance entraînent leur perte de pouvoir.

    3/ Pluralisme libéral : il a été rappelé cf encyclopédie Larousse

    Pour les libéraux, la démocratie a pour finalité de garantir l’épanouissement des droits inhérents à la personne humaine : le pouvoir doit assurer par des moyens légaux le respect des libertés afin que les relations sociales entre les individus, juridiquement égaux, se développent librement. Les individus ne doivent compter que sur eux-mêmes pour réaliser leur destinée.

    Un constat formulé en fin de débat 'la démocratie est en danger', le pouvoir est-il dans la rue ?

    Suites à donner : Il semblerait que ce débat ait été perçu comme un sujet très vaste, il mériterait d’être abordé une nouvelle fois, centré sur la démocratie. Hors débat une suggestion a été exprimée avec des exemples : critères de caractérisation, l'existence d'un système juridique équitable (l'Etat de droit), la liberté de la presse, la liberté d'expression pour l'opposition politique, la possibilité d'alternance politique.

    Pour cela il faudrait aborder un constat des difficultés rencontrées par la démocratie et ses remises en cause, comme mentionné dans le texte d’introduction.

    Avis aux amateurs pour prendre cette suite de débat.

                                                                                                                                     Daniel Soulat


  • Commentaires

    1
    Pierre M.
    Dimanche 16 Novembre 2014 à 00:24

    Cela me gêne un peu qu'on évoque Platon à propos de la démocratie. Dans la "République" (livre VI) il la décrit comme un navire dont le patron est sourd et un peu myope, et dont les matelots se battent tous pour tenir le gouvernail sans en avoir les compétences. D'ailleurs, dans son livre "La société ouverte et ses ennemis", Karl Popper en fait le père des totalitarismes. Ce Karl Popper bien connu des scientifiques pour avoir expliqué qu'une proposition est scientifique non parce qu'elle est démontrable, mais parce qu'elle est réfutable (ou falsifiable).

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