• Comment voir le monde en 2100 ?

  • Commentaires

    1
    brouard
    Mardi 23 Janvier 2018 à 11:45

    Une référence à signaler sur le sujet, un livre paru en août 2017, donc très récent:

    " HOMO DEUS, une brève histoire de l'avenir, par Yuval HARARI (Albin Michel)"

    C'est un pavé de 425 pages (plus les annexes), passionnant, je suis en train de le lire, mais je n'ai pas encore fini...

    En résumé très court, deux pistes possibles:

    - soit Homo Sapiens devient un dieu et il donne un sens au monde

    - soit il perd le contrôle de la technique (au sens général), et alors ...c'est la cata !!!

    A discuter samedi.

    2
    daniel
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 15:18

    Réponse à Jean Jacques, au regard de sa structuration :

     

    -        La démographie, avec ses corollaires : alimentation, santé, pauvreté,...

                      => engendrera des luttes pour agrandir les territoires de certains pays.

    -        L'environnement et l'énergie : réchauffement climatique, fin du pétrole (?), biodiversité, ...

    => engendrera des luttes pour obtenir les ressources minières qui vont se raréfier.

    => la société sera celle du déchet, qui verra l’accroissement d’îles de déchets, en parallèle on devrait voir apparaitre de nouveaux systèmes de recyclage, notamment des piles à bactéries qui seront censées fournir de l’énergie en se nourrissant de nos déchets.

    -        Les ruptures technologiques (le numérique, l'intelligence artificielle, les biotechnologies, ….et tout ce qui aujourd'hui est du domaine du rêve...)

    => vont engendrer des bouleversements liés à la communication et aux relations humaines qui vont se dégrader voire disparaitre. L’écrit va remplacer l’oral et la communication interpersonnelle..

    => le transhumanisme va s’accroître et donner naissance aux hommes augmentés.

    -        La gouvernance mondiale, la géopolitique, le commerce et l'économie, le terrorisme...

    => la mondialisation va accroître la fracture sociale, entre les populations sédentaires peu enclin au numérique, et les populations mobiles à qui le numérique profite.

    -        Les changements sociaux et la vie quotidienne (le travail, les loisirs, la vie culturelle, les transports, la famille, les relations entre les personnes,...)

    => dans les pays dits avancés, les divertissements vont prendre le pas sur le travail, le travail sera assuré par les pays dits non avancés. Pour avoir du travail il faudra se délocaliser notamment à l’étranger, la vie de famille va devenir difficile, conduisant dans certains cas à ne plus avoir d’enfant.

    => les souffrances sociales, prix à payer pour atteindre la compétitivité, pourraient voir apparaître une révolution.

    => parmi les innovations des transports, il se pourrait qu’il y ait des voitures volantes ?

    => compte tenu de la nécessité de mobilité des citoyens issue de leur travail, l’habitat pourrait voir apparaître des maisons mobiles.

    => la mer sera de plus en plus exploitée, des plateformes d’habitat verront le jour, ainsi que des villes sous-marines.

    -        L'évolution de la nature humaine : religions, croyances, valeurs, individualisme

    => la pratique de la religion notamment catholique est en déclin, malgré tout la résurgence des valeurs va accroître un retour des liens entre les hommes et femmes qui se sentent agressées par le terrorisme.

    Remarque : L’individualisme n’est pas foncièrement négatif, certains individus qualifiés d’individualistes apportent grandement à la société, avec leur esprit entrepreneur.

    Le Larousse donne 3 définitions à l’individualisme :

     

    ·         « Doctrine qui fait de l'individu le fondement de la société et des valeurs morales. » 

    ·         « Attitude favorisant    l'initiative individuelle, l'indépendance et l'autonomie de la personne au regard de la société. » 

    ·         « Tendance à s'affirmer indépendamment des autres, à ne pas faire corps avec un groupe 

    Finalement, l’individualisme ne consiste pas nécessairement à ne penser qu’à soi. Lorsque l’individualisme est trop poussé, il se transforme en « égoïsme », et c’est bien l’égoïsme, défini comme « Attachement excessif porté à soi-même et à ses intérêts, au mépris des intérêts des autres. » qui s’avère dangereux. 

    A l’inverse, l’individualisme est nécessaire pour l’accomplissement de soi. Finalement être individualiste, c’est garder son esprit critique en toute situation. Et cela est nécessaire pour avoir une amélioration constante de notre société.

     

    -        Autres thèmes : la structuration proposée par Jean Jacques, s’appuie sur le fait qu’il y aura encore l’espèce humaine sur la terre, on peut aussi imaginer qu’il n’y ait plus aucune espèce humaine dans l’univers, ou que l’espèce humaine soit satellisée autour de la terre, ou sur un autre astre ?

     

     

    Quoiqu’il en soit, la principale qualité de l’homme est son adaptation, il s’adaptera malgré tout, la question est de savoir s’il sera heureux ?

      • Jean-Jacques
        Vendredi 26 Janvier 2018 à 18:33

        Bonjour Daniel,

        Je pense que si on prend le débat comme tu le fais, on ne répond pas vraiment à la question qui est : comment TOI tu vois le monde en 2100. Là, tu extrapoles à partir de nombreuses pistes qui existent aujourd'hui, et tu dis : il "pourrait" y avoir ceci; il "pourrait" y avoir cela, etc Comme les choses qui "pourraient" être sont en nombre quasi infini, cela revient à ne pas choisir et dire "je ne sais pas", ce qui est un truisme, car personne ne sait comment sera le monde en 2100.

        C'est pourquoi j'ai inséré cette petite histoire, et j'insiste dessus : imagine que tu es en 2100, tu regardes autour de toi et tu décris ce que tu vois et ce que tu vis, en le déclinant éventuellement selon le découpage possible que j'ai proposé.  Il ne s'agit pas de dire "Il pourrait y avoir des voitures volantes", mais de dire "quand je me lève le matin, je prends ma voiture volante", et expliquer comment elle fonctionne et avec quelle énergie, et je m'en sers pour faire ceci ou cela. C'est sûrement difficile, car en fait on n'y a jamais pensé, et de plus il faut avoir une vision globale du monde de 2100 sous peine d'aboutir rapidement à des contradictions : par exemple, si tu dis qu'il y aura des voitures volantes mais par ailleurs qu'il y aura eu avant 2100 une guerre nucléaire, je ne suis pas sûr que cela aille ensemble.

        Mais ne commençons pas trop vite le débat de demain, même s'il y a beaucoup de choses à dire qu'on n'aura pas le temps de dire...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Daniel
    Mercredi 19 Décembre 2018 à 16:30

    une des visions que j'avais eu et mentionné en commentaires ci dessus, dans les changements sociaux et la vie quotidienne est apparue un peu plus tôt que je ne pensais, et bien avant 2100:

    => les souffrances sociales, prix à payer pour atteindre la compétitivité, pourraient voir apparaître une révolution.

    certes ce n'est peut être pas une révolution, mais c'est une forte insurrection.

    comme disait John Rawls "la question est de savoir dans quel cas et jusqu'à quel point nous sommes obligés d'obéir à un système injuste."

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :