• Comment transmettre des valeurs à nos enfants ?

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    Lundi 27 Décembre 2010 à 00:03

    La question est, en effet très bien posée. L'éducation semble aujourd'hui séparée de la transmission du savoir intellectuel. Si je me permets d'intervenir dans ce débat, c'est parce que je me rends compte que j'ai répondu, par ma vie, à ce problème. Étant musicien classique de profession, mais passionné de langues anciennes, j'ai transmis mes connaissances à mes enfants, en famille. Cela m'a amené en 1995 à la création d'une école indépendante, en Belgique (www.scholanova.be) où non seulement les élèves parlent couramment un latin moderne international (appelé "latin vivant"), mais où les arts (musique, peinture, sculpture, poésie) se transmettent de la façon la plus naturelle du monde. Une grande salle de concerts et d'exposition est à leur disposition ainsi qu'un atelier... Je dois avouer que loin d'avoir empêché les enfants de s'intégrer à la société d'aujourd'hui, cela les y a rendus beaucoup plus forts et heureux. Ne pas sentir d'hiatus entre la famille et "l'école" procure une délivrance et un bien-être très équilibré, au point que je me demande parfois si cette fameuse "crise d'adolescence" que l'on dit inévitable, ne serait pas, tout simplement, une "crise scolaire"... 

     

     

     

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    Pierre Marsal
    Mardi 17 Juillet 2012 à 09:22
    Dans la mesure où je ne pourrai pas aller à cette réunion qui s’avère passionnante, je note ici quelques remarques et/ou quelques questions que j’aurais aimé poser.

    Remarques

    - Il n’est probablement pas utile de revenir sur la question des valeurs, sinon le débat risque encore de déborder de son sujet. Il faudrait donc, à mon sens, l’appréhender dans son acception la plus large, c’est-à-dire comme l’ensemble des codes et des normes sociales qui permettent la socialisation harmonieuse de nos rejetons dans la Cité. Certaines peuvent avoir des connotations morales, d’autres sont purement utilitaires. Certaines ont (ou prétendent avoir) une portée universelle (respect de la vie humaine), d’autres correspondent à des usages géographiquement et temporellement identifiés (serrer la main de quelqu’un, ôter sa casquette, porter le voile islamique).

    - La connaissance de ces codes et de ces normes correspond à une double nécessité : celle d’assurer une certaine pérennité sociale, celle de faciliter l’intégration des individus dans la société. Un exemple : pour avoir essayé de « populariser » la musique « classique » lorsque j’avais des responsabilités culturelles dans ma cité, je me suis rendu compte de l’importance de la connaissance des codes culturels : les quelques personnes qui j’ai réussi à entraîner dans des concerts et qui, a priori, semblaient intéressées, ont été traumatisées de se voir imposer le silence quand elles tentaient d’applaudir entre deux mouvements d’un même morceau ; de même étaient-elles désorientées par les fausses sorties d’un chef habillé en pingouin. Ces braves gens ne sont jamais revenus à un concert ! Connaissant le rôle discriminatoire que jouent les valeurs culturelles (en particulier la culture dite générale) dans la réussite individuelle, il y a là des facteurs de discrimination sociale a priori.
     
    Questions

    Les questions que j’aimerais poser sont donc les suivantes.

    - Avant de se poser la question du  « comment ? », il faudrait peut-être s’interroger sur la question du « quoi ? » : quelles valeurs transmettre ? Et dans quelle perspective ? Epanouissement individuel, intégration sociale, réussite personnelle, reproduction d’un modèle (familial notamment), production de valeurs collectives… ?

    - Peut-on identifier un socle commun de « valeurs » indispensables à transmettre ? Il y a tout de même un certains nombre de constantes que l’on retrouve dans toutes les sociétés organisées : par exemple le respect des règles communément admises par une collectivité. Les hiérarchies de valeur. Ainsi, malgré tout le respect que l’on doit à tout jeune, il faut qu’il puisse admettre que tout droit suppose des devoirs. Mais qu’on nous fasse grâce du discours convenu sur les « vraies » et les « fausses » valeurs.

    - Dans son fameux rapport « Reconsidérer la richesse » (2000 ou 2001, je ne sais plus), Patrick Viveret posait la question suivante : « Pourquoi transmettre à nos enfants des notions comme l'altruisme, le mérite ou le civisme s'ils ont en permanence pour modèle une réussite financière fondée sur l'individualisme, l'argent facile et le contournement des règles et des lois comme art supérieur du management? » J’aimerais bien qu’elle puisse aussi être posée entre nous. Il y a dans cette question une opposition : valeurs morales / valeurs utilitaires.

    - Dans le « comment » seront abordés je pense les importantes questions des rôles respectifs (complémentaires, antagonistes ?) de la famille et de l’école. Et évidemment des influences sans cesse croissantes des médias et des groupes sociaux (qui peuvent aller des scouts aux bandes de quartier). Comment concilier ces diverses influences, comment canaliser ? En tout cas la synergie école-famille me semble essentielle.

    - Une question préoccupante : dans un contexte d’élargissement du champ des connaissances et de l’accélération du rythme des innovations, que reste-t-il de transmissible dans les connaissances et les valeurs portées par les parents ? C’est devenu un lieu commun de dire que « les enfants en savent plus que leurs parents ». Quid de la crédibilité des anciens ?

    - Je pense qu’il y aura beaucoup de questions sur les modalités de transmission des valeurs. Je n’insiste pas. Notamment sur ses difficultés. Par exemple : conflits (de plus en plus fréquents et lourds) entre parents et école, penchant naturel à l’autocontradiction performative (le fait de faire exactement le contraire de ce qu’on dit ou de ce qu’on vous dit de faire) chez la plupart des ados, etc.

                                    P. M. (2/06/09)

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