• Comment faire la part des choses dans le flot d'informations ?

  • Commentaires

    1
    soulat daniel
    Jeudi 21 Mars 2013 à 08:59

    Dans le flot d’informations, il y a deux modes de consultation, le premier que l’on appelle « information tirée » celle que l’on va chercher, et le deuxième que l’on appelle « information poussée » celle que l’on vous envoie.


     


    Une des difficultés dans la recherche d’informations, c’est l’impossibilité d’obtenir une information non biaisée, puisque l’information est toujours un élément important du jeu de pouvoir et d’influence, puisqu’elle ne s’échange pas de façon neutre elle est bien souvent orientée. De l’autre coté l’information est toujours interprétée, il y a autant de réalités construites que d’individus, puisque pour bon nombre, ils ne font que projeter leurs croyance, et l’on arrive à dire que ce que les gens souhaitent entendre ou voir. De plus les informations sont instables ou incomplètes


     


    Vu le flot d’informations, l’information pertinente est bien souvent celle que l’on va chercher.


     


    Le texte de Daniela semble s’attacher à l’information « poussée », quelques remarques :


     


    1/ Processus : par analogie à la lecture d’un journal, on ne lit pas tout, on sélectionne les principaux titres, puis on lit chacun d’eux en détail, de plus pour se faire une idée la plus objective possible, on lit plusieurs journaux de tendances différentes. Dans un premier temps, c’est le diagnostic de situation qui est à obtenir, voir ensuite les effets puis les causes.


     


    2/ Comment faire la part des choses : avoir l’esprit critique, ne pas prendre pour acquis, ce que l’on n’a pas contrôlé soi même, faire des recoupements. Sur Internet, savoir ce que l’on cherche, et s’y tenir, sinon on a vite fait de dériver.


     


    3/ Question : a-t-on besoin de tout savoir, et d’avoir un avis sur tout ?


     


    4/ Au-delà de la quantité, il y a la qualité, et dans ce domaine, on peut constater que les média ciblent trop sur les émotions des gens.

    2
    Jean-Jacques V
    Jeudi 21 Mars 2013 à 15:46

    Je partage globalement ce que vient d'écrire Daniel.

    Sur un sujet voisin, plus large : "Réfléchir par soi-même",  j'avais écrit un texte il y a quelques années pour une intervention à l'Ecole de la Deuxième Chance de Trappes. Ce texte se trouve sur ce blog, à l'adresse suivante :

    http://quentin-philo.eklablog.com/reflechir-par-soi-meme-p401815

    On peut aussi cliquer sur le lien ayant ce titre dans la marge à droite, rubrique "Ecole de la deuxième chance"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :