• Comment construire la société de la connaissance ?

  • Commentaires

    1
    soulat daniel
    Mardi 17 Juillet 2012 à 09:21

    I/ Le titre du débat proposé est « comment construire la société de la connaissance ? » et le 2em texte ci-dessus décrit le « qu’est-ce ? ». A la question « comment » le 2em texte tente d’y répondre par la solution des TIC, certes utiles pour la vulgarisation et l’échange du savoir, tout en rapprochant les éloignés, mais en éloignant les proches, conduisant parfois à l’isolement et en réduisant les collectifs de travail (voir le débat : le culte de l’Internet est-il une menace pour le lien social ?).

     

    Mes réponses aux quatre questions de Joël de Rosnay :

     

    1/ Oui par l’ampleur de la vulgarisation et l’échange des savoirs, à la portée de ceux qui vont les chercher, mais amplifient les écarts entre ceux qui s’y intéressent et les autres.

     

    2/ Les connaissances se propagent par l’intermédiaire des réseaux informatiques mais pas uniquement, il y a l’apprentissage, la transmission de savoir faire par la pratique.

     

    3/ Il n’y a jamais autant eu de matériel, notamment dans le domaine du multi média.

     

    4/ Notre responsabilité sur la construction de la société de la connaissance, passe par la pédagogie des parents et de l’école, et comme l’a formulé N.Sarkozy à l’ouverture du e-G8 à Paris face à Mark Zuckerberg (facebook) et Eric Schmidt (Google) « ne laissez pas la révolution que vous avez lancée véhiculer le mal, sans entrave, ni retenue ».

     

    II/ Je pencherais pour décrire avant le « pourquoi ? », à l’aide de réflexions philosophiques en m’aidant du numéro hors série de sciences humaines n°16. La philosophie décrit un art de vivre, mais aussi la quête du savoir. Durant l’Antiquité, le philosophe était aussi un maître de vérité qui se souciait de détenir les connaissances les plus élevées sur : l’être, le temps, le néant, l’âme, la causalité ou le mouvement.

     

    De nos jours, la philosophie à l’avantage de pouvoir se faufiler partout, l’inconvénient de n’être indispensable nulle part. Or, la philosophie ne se résume pas à la question de la connaissance, philosopher, c’est aussi s’interroger sur le sens de sa vie, sur ses engagements, la possibilité d’un salut, sur la possibilité d’un monde meilleur, sur la nature humaine.

     

    Dans le registre « que puis-je connaître » il y a : la critique, la méthode, la vérité.

     

    Selon certains philosophes, la philosophie doit permettre d’accéder à des vérités supérieures, pour d’autres la philosophie est avant tout une méthode pour faire progresser les connaissances.

     

    Mais avant de prétendre connaître le monde, il faut donc s’interroger sur les capacités et les limites de l’esprit humain.

     

    Il y a ceux qui pensent que la philosophie vise surtout à se défaire des idées reçues et des illusions, ou encore ceux pour qui elle consiste à créer des concepts et des visions du monde indispensables pour vivre et penser.

     

    III/ Pour ma part, la connaissance doit rapprocher les individus, en évitant des interprétations qui conduisent à des conflits, la connaissance doit permettre de vivre dans un monde meilleur en améliorant les relations humaines, la communication, le savoir vivre ensemble. Pour répondre au 1er texte, la connaissance ne doit pas se limiter au domaine de la science et des techniques.

     

    Enfin, j’aurai recours à la citation du prix Nobel de littérature 1998 José Saramago :

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    soulat daniel
    Mardi 17 Juillet 2012 à 09:21

    Citation du prix Nobel de littérature 1998 :

    « L’information ne nous rend plus savants et plus sages, que si elle nous rapproche des hommes. On peut ignorer le monde, ne pas savoir dans quel univers social économique et politique on vit, et disposer de toute l’information possible ».

                                                                                                                        José Saramago

     

    3
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 13:20

    La connaissance est la seule réponse sensée à la mediocrité du monde.
    C'est aussi le plus grand trésor.
    J'aime bien ton blog on pourrait faire un échange de liens ?

    http://hackplanet.eklablog.com/partenariat-a47362104

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :