• C.R. du 7-1-15. Peut-on connaître toute la Vérité?

    Ce compte-rendu n’est pas une synthèse, mais une énumération des interventions lors du débat, classées de façon logique, et non chronologique. B.D.

     

    Une définition précise de la Vérité manquait au texte (elle semblait évidente à son auteur). Ce qui a été proposé : Expression d’une connaissance de la Réalité.

     

    Thèmes principaux abordés :

     

    La Vérité (absolue), la vérité (relative).

     

    Beaucoup d’interventions ont tourné autour de l’opposition entre ces deux mots : « Vérité en de-ça de Pyrénées, erreur au delà », « la Vérité est comme l’oignon, elle a plusieurs pelures », « chacun sa vérité », la vérité est subjective (différente suivant les sujets), par exemple, une cathédrale n’est pas vue de la même matière depuis son centre et depuis ses grandes orgues (les bâtisseurs avaient peut-être leur idée)..

     

    La Vérité ou la vérité pourrait être « voilée » comme ce serait le cas en mécanique quantique, et chaque découverte serait un dévoilement.

     

     

     

    D’autre part, enseigner la Vérité (ou la vérité) suppose une confiance dans l’enseignant, sinon l’enseigné peut dire : « Qui es tu, toi, pour me dire ce qui est Beau et Vrai ? » (Alain  Bertolila).

     

    Est-ce vraiment utile de chercher la vérité ?  

     

    Il a été constaté plusieurs fois que la recherche de la vérité n’était pas nécessaire à une bonne vie, à la gestion du présent, et qu’elle peut même être dangereuse. Platon, au début du mythe de la caverne [ pour une description complète de ce mythe, voir wikipedia ], disait que l’homme était mieux dans une caverne, plutôt qu’à l’extérieur où la Vérité risque de l’éblouir.

     

     De toutes façons, n’est-il pas suffisant de chercher un consensus ? (cela a été contesté).

     

    D’autre part, du fait des paradoxes, la Vérité deviendrait même indéfinissable, au point qu’ serait même impossible d’ affirmer qu’il pleut ! La paradoxe du Crétois a été cité : Epiménide qui était Crétois disait que tous les Crétois sont menteurs. S'il est Crétois il ment. Mais il dit que les Crétois sont menteurs, alors il dit vrai. Mais s'il dit vrai alors il ne ment pas etc.

     

    Et d’ailleurs, les chinois se méfient de la Vérité, pour eux tout est de toute façon très complexe, et la Vérité, au sens religieux, n’existe pas ( dans le Taoïsme). Ne vaudrait-il pas mieux chercher « des vérités » plutôt que « La Vérité » ? rechercher « sa part de Vérité » ?

     

    Pourtant, la recherche de la Vérité a semblé à beaucoup très importante, et même « structurante » ; elle a été symbolisée par une pioche que chacun aurait à sa disposition pour creuser, creuser... chercher des preuves, confronter différentes vérités, soulever tant que faire se peut la chape de l’obscurantisme…tenter d’élucider par le travail, ou en profitant du hasard… C’est un devoir d’ « aller sous l’arbre de la connaissance ». Et la Science moderne n’aurait pas pu voir le jour si les Humains du Moyen âge n’avaient pas cherché Dieu , plus qu’aujourd’hui : ils sont ensuite facilement passés à chercher les causes des phénomènes naturels ; les Chinois n’ayant pas cette préoccupation auraient alors décroché, bien qu’alors techniquement plus forts (dans les siècles précédents).

     

    Mais cette recherche est une quête sans fin, qui peut être symbolisée par les progrès de la Science : au fur et à mesure qu’on avance en trouvant de nouvelles propriétés, on trouve de nouveaux problèmes à résoudre, tel Sisyphe.

     

    Il faudrait cependant admettre que toutes les Vérités ne peuvent pas être appréhendées par notre esprit humain.

     

    Vérité des Religions.

     

     

    La majorité des présents se méfiait des religions. Une personne y voit des balivernes du niveau du père Noël, une autre un moyen facile de s’assurer le pouvoir en mettant les autres sous le joug.

     

     Le côté identitaire de la Religion et du Populisme a été relevé.

     

    Il a été fait l’éloge du Paganisme qui, contrairement aux monothéismes, ne prétend pas décrire la Vérité, mais plutôt, en utilisant, comme d’ailleurs les monothéismes, des symboles, mais la Réalité telle qu’elle est, et qui n’a pas engendré de guerres. Cependant, le paganisme, n’a pas engendré non plus de « chemin de vie » et il ne faudrait pas réduire un monothéisme à ses dogmes.

     

    Tout religion monothéiste ou païenne contiendrait une part de philosophie. Mais sommes nous tous des philosophes ?

     

    La volonté d’élucider le mystère qui nous entoure est de tout temps, et depuis Gilgamesh (et même avant) elle est liée à la recherche d’une certaine éternité.

     

    Enfin une personne a estimé que « la Vérité, c’est le Christ ».

     

     

    Il n’a que très peu été question de vérité en politique ou en économie.

     

     

     

    Terminons par une boutade : « Le menteur est supérieur à l’ignorant, car, lui, il connaît la vérité! ».

                                                        Benoît Delcourt

     

    « L’EXPERIENCE DU PASSE SUFFIT-ELLE A APPREHENDER LE FUTUR ?Tous influençables? Tous conditionnés? Comment rester libres? »

  • Commentaires

    1
    Pierre M.
    Samedi 16 Janvier 2016 à 15:28

    D'abord deux petites observations sur le CR de la séance.

    1) Je ne pense pas qu'il ait été dit que Platon avait écrit que " l’homme était mieux dans une caverne " (nous avons été plusieurs à relever cette erreur dans le préCR de Benoît, erreur d'inattention sûrement). En fait l'homme qui est sorti de la caverne est d'abord cruellement ébloui. Mais, une fois accoutumé,  il n'a plus envie ensuite de rentrer dans l'obscurité. Et n'y a pas intérêt.

    2) A propos de "dévoilement", puisqu'il a été prononcé en séance et écrit dans ce CR. Il renvoie au rôle de la technique et à ce qu'en pensait le sulfureux Heidegger. En gros il opposait la technique traditionnelle qui "dévoile" ce que l'Etre généreux (la Nature) est disposé à nous offrir, à l'agressive technologie moderne qui "arraisonne", réquisitionne, brutalement cet Etre. Il est utile de mentionner cette opinion dans la mesure où elle a alimenté et alimente toujours, la méfiance – justifiée ou non – de bon nombre de nos contemporains à l'encontre de la domination de la Technique.

     

    Je profite de la circonstance pour rappeler cette parabole bouddhique (pour certains elle serait jaïniste, mais a été mise "à toutes les sauces" et en de nombreuses versions tant elle est pertinente), celle des aveugles et de l'éléphant. Je résume.

    Six aveugles sont autour d'un éléphant et essaient de le décrire. Le premier touche son flanc et déclare que l'éléphant est un mur. Le second tâte la défense et dit que l'éléphant ressemble à une lance (ou à un pilon, ou le soc d'une charrue, selon les traductions). Un autre à la trompe : c'est un gros serpent (ou une grosse liane). Pour un autre à l'oreille c'est un éventail (ou une feuille de bananier). Pour un cinquième à la patte c'est un tronc d'arbre (ou un poteau). Le dernier à la queue : c'est une corde. Il y a encore des variantes : le dos c'est un monticule, la tête c'est un chaudron. Ils s'accusent mutuellement et violemment d'avoir tort.

    Ce me semble être une excellente "expérience de pensée" comme disent les physiciens pour tenter de comprendre la Vérité (l'éléphant) et l'appréhension que nous (les aveugles) pouvons en avoir. Elle est relative (nos moyens limités de perception, notre situation par rapport à elle) et construite (au lieu de se quereller les aveugles devraient partager leurs expériences, c'est d'ailleurs ce que sont obligés de faire les chercheurs scientifiques qui ne travaillent plus guère isolément).

    Qu'il existe une Vérité absolue, transcendante, insaisissable, un Dieu ou un Tao, c'est affaire de conviction et non plus de raison : c'est indécidable. Il nous appartient seulement de dévoiler certains pans de cette Vérité. Sartre allait plus loin qui écrivait "Je suis l'être par qui la vérité viendra de l'intérieur au monde" ("Vérité et existence", NRF, posthume 1989, p.46).

     

     

      • Samedi 16 Janvier 2016 à 17:45

        Pour ce qui est du mythe de la caverne, il n'a pas été exposé en entier en séance. Je dis bien: au début du mythe de la caverne, le suite n'ayant pas été dite en séance.

    2
    Daniel
    Mardi 26 Janvier 2016 à 10:23

    voir la bande dessinée concernant la caverne de Platon https://www.youtube.com/watch?v=2yfePu67xoI

     

    3
    ki
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 07:40

    FRERE ELYÔN EST LE VRAI PROPHETE ! Oui, je crois qu'il serait judicieux d'analyser de plus près les Écrits de Frère Elyôn parce que, en lisant attentivement les sept Ouvrages qu'il a écrits en dix ans, par la Volonté de Dieu et la Grâce de l'Esprit-Saint, je n'ai rien remarqué de contradictoire avec la Sainte Bible en général et les Saints Évangiles en particulier. Certes, les Révélations sont fortes et parfois surprenantes, notamment dans l'Ouvrage : "LES ÉDITS DU ROI - L'APOCALYPSE DELIE". Toutefois rien n'est choquant, ni en opposition avec les Saintes Écritures. Alors, à mon modeste avis, je crois qu'il serait souhaitable de tout lire avec une attention particulière et avec le coeur, avant de porter un jugement personnel sur Frère Elyôn. D'autant que les Ouvrages peuvent être lus gratuitement sur le Site Sacré au format PDF A4, (ce qui prouve son désintéressement vis à vis de l'argent, d'autant plus que Frère Elyôn ne perçoit pas un centime des ventes des Livres, mais tout est donné à l'Association "Oeuvre Christique du Sacré-Coeur", ayant pour Mission de faire construire le Temple Abbaye du Divin Coeur, demandé par Notre! seigneur à Sainte Marguerite-Marie Alacoque.) Aussi, ne croyez surtout pas ces personnes jalouses, particulièrement imbues d'elles-mêmes, qui se permettent d'insulter, sans même le connaître, un homme pur de coeur, de corps et d'esprit ! Moi, je le connais, et je dis, avec assurance, que Frère Elyôn n'est ni un charlatan, ni un escroc, ni un bonimenteur et il n'a aucunement l'intention de monter une secte ! Fuyez donc tous ces serpents qui, eux, répandent la haine et la confusion, afin de vous troubler l'esprit par des mensonges odieux et des insultes à l'encontre de ce Religieux d'exception et dernier des Prophètes ! Par ailleurs, non seulement ces Livres uniques sont en parfaite cohérence avec de nombreuses prophéties anciennes, mais ils mettent en lumière certaines Vérités qui nous avaient été cachées... Voici l'explication concise de chaque Ouvrage Sacré : 1)- L'APPEL DE DIEU, LA MISSION ET LES PROPHÉTIES : (Premier Ouvrage Sacré qui fourni de nombreuses Révélations concernant : L'Appel réel du Christ à Frère Elyôn, la grande Mission du Sacré-Coeur, les Prophéties, les visions, les songes, les formules de protection, les prières, les religions, le Linceul de Turin, les Apparitions de Dozulé, le Grand Monarque et le Saint Pontife...) 2)- L'ULTIME ALLIANCE : (L'Ultime Évangile du Christ, dicté par Notre Seigneur LUI-même, mais aussi LE Scénario du grand Film que Dieu voulait pour évangéliser le monde et qui a malheureusement échoué, à cause du diable qui a tout mis en oeuvre, avec un zèle outrancier et machiavélique, pour notamment aveugler certains catholiques...) 3)- L'IGNORANCE, FLÉAU DE L'HUMANITÉ ! : (Troisième Ouvrage Sacré qui explique en détail toute LA Vérité concernant l'échec du Film, avec la copie des polémiques émanant des forum catholiques, dont quelques personnes qui se sont déchaînées, parfois agressivement, dans le but de défendre un point de vue très subjectif, mais en faisant fi de la Volonté de Dieu, nous y trouvons aussi le "voyage" extraordinaire de Frère Elyôn au Ciel, puis les péripéties du tournage des décors en Israël.) 4)- VERITAS ODIUM PARIT : (Qui signifie "la Vérité engendre la haine", est la suite de l'Ouvrage précédent, avec toutes les prophéties et les Messages de la Très Sainte Trinité, entre 2004 et 2009, ainsi que des réponses aux questions souvent posées à Frère Elyôn et des conseils avisés concernant l'hygiène de vie à mettre en pratique.) 5)- LES ÉDITS DU ROI-L'APOCALYPSE D'ELIE : (Cinquième Ouvrage Sacré, apportant de fortes Révélations, concernant la Politique que va mener le Grand Monarque, ainsi que la façon dont le Saint Pontife va restaurer l'Église catholique. D'autres Révélations surprenantes y sont contenues, mais ce n'est pas vraiment étonnant, puisqu'il s'agit de "L'Apocalypse d'Elie"!) 6)- LES PRIÈRES ET LES MESSAGES DE LA SAINTE TRINITÉ : (Frère Elyôn a écrit ici le sixième Ouvrage Sacré, selon la Volonté de Dieu, afin d'apporter des Prières indispensables à ce monde qui part à la dérive et s'éloigne de plus en plus de la Vérité spirituelle. Du fait avéré qu'il va s'abattre sur nous une grande Tribulation sans précédent. Or ces Prières sont aussi prévues pour ce moment terrible qui arrive à grands pas. Tous les Messages que Frère Elyôn a reçus, depuis 2002 jusqu'à 2012, y sont contenus, dont la description de son "voyage" au Ciel absolument exceptionnel... 7)- APPEL A L'UNIFICATION DES ÉGLISES ET DES CHRÉTIENS AUTOUR DE PIERRE II : (Frère Elyôn, “Petit Frère du Sacré-Cœur de Jésus”, a écrit ici le septième Ouvrage Sacré, toujours par la Volonté de Dieu et la Grâce de l'Esprit Saint. Cet Ouvrage de 704 pages clôt en beauté les six autres, puisque, non seulement il englobe les points fondamentaux contenus dans les Livres précédents, ainsi que dans le Site Sacré, mais il apporte d'autres Révélations extrêmement importantes, entrant dans le cadre des remises en question de toute chose… En plus de ces Révélations, y sont contenus tous les Messages de la Sainte Trinité que Frère Elyôn a eu l! a grâce de recevoir, par locutions intérieures, de 2012 à 2014.) Voici le lien pour obtenir une description plus détaillée et commander les Ouvrages Sacrés. Il est possible de lire les Livres gratuitement sur le Site Sacré, mais il est vivement conseillé de les commander à cause de la grande Tribulation qui arrive et qui détruira toutes les données numériques notamment... LES 7 LIVRES D'ELIE : http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/page6-les-livres-d_elie.html Oui, je suis convaincu que Frère Elyôn a été victime d'une attaque en règle du démon, par voie interposée. Du fait avéré que le diable craint l'Envoyé de Dieu, qui est en vérité Elie ou encore le second "Témoin" de l'Apocalypse de Saint Jean, il a donc influencé quelques catholiques afin de porter subjectivement le discredit sur les propos de Frère Elyôn, principalement pour que le grand Film évangélisateur de Dieu puisse avorter ! Voyez-vous, Frère Elyôn mérite un peu plus de considération et de respect, en tant que Religieux-Ermite d'abord, priant sans cesse et souffrant de voir de nombreuses âmes en perdition. Nous lui devons le respect aussi pour son coeur humble et pur car, bien qu'étant l'Envoyé de Dieu ou le dernier des Prophètes, (ceci ne fait aucun doute!), il se considère lui-même "petit" et comme "le plus grand pécheur que la Terre ait porté" ! Explication en détail de cet état de fait dans l'Ouvrage Sacré : "LES ÉDITS DU ROI - L'APOCALYPSE D'ELIE", mais aussi en lisant l'autobiographie de Frère Elyôn écrite dans le Site Sacré... QUI EST FRERE ELYÔN ? http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/page1-qui-est-f.e.html D'autre part, les diverses preuves, ainsi que tous les Messages qu'il a reçus depuis 2002, de la Très Sainte Trinité, sont très significatifs et mettent un point final à toutes les polémiques négatives, voire destructrices ! Aussi, je vous propose de lire attentivement tous les Message de 2002 à 2014, en cliquant sur le lien suivant... INFOS ET MESSAGES : http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/page9-infos-et-messages.html Et si vous voulez connaître toutes les prophéties de Frère Elyôn, sans passer par les ouvrages Sacrés... LES PROPHÉTIES : http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/page12-les-propheties.html Enfin vous pouvez écrire directement à Frère Elyôn, par le biais de sa boîte mail suivante... frere-elyon@prophete-du-sacre-coeur.com Et voici le lien du Site Sacré, réalisé par Frère Elyôn, mais selon la Volonté de Dieu afin d'éclairer ce monde de plus en plus enténébré et pour que chacun sache ce qu'il doit faire pour être préservé de la grande Tribulation qui vient... LE SITE SACRÉ : http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/ Surtout, ne perdez plus votre temps à aller sur des sites, des forum ou des blog, adulant les faux prophètes ou faux messagers trompant actuellement l'humanité, puisqu'il n'y a plus qu'un seul Prophète aujourd'hui et jusqu'à la fin des temps, à savoir : FRERE ELYÔN ! ("Le Porteur de la Lumière Divine"). Que l'Esprit Saint vous éclaire et vous apporte la Lumière de LA Vérité, pour que nous puissions tous ensemble nous unir face à l'horreur qui vient. AMOR PAX LUX VERITAS

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :