• Annonce Aéroport de Nantes


    Mardi 6 Novembre 2012 à 21:56
    quentinphilo

     

    Comme vous le savez certainement, le projet de construction d’un nouvel aéroport à Nantes, à l’étude depuis de nombreuses années, va bientôt voir le jour. Les raisons principales avancées sont diverses : l’aéroport est enclavé dans la ville et provoque de fortes nuisances, le trafic arrive à saturation, c’est un projet de développement économique pour tout le Grand Ouest.

    Depuis le début une forte opposition s’est manifestée, qui est loin de se réduire à celle des seuls écologistes. La preuve en est cette lettre ouverte écrite par un membre éminent de « l’establishment » Patrick Warin, qui manifeste ainsi son hostilité. Je vous en donne la teneur ci-dessous, pour une éventuelle discussion.

    Jean-Jacques

     

    De la part de Patrick Warin, ancien élève de l’ENA, Promotion Voltaire, ancien Directeur à la Caisse des Dépôts et Consignations, Professeur associé aux Universités, membre de Démocratie 2012.

    Monsieur le Président, mon cher camarade, cher François,

    J’ai décidé de vous adresser cette lettre, écrite ce matin du 30 octobre, alors qu’une nouvelle opération de police de grande envergure se déroule à quelques dizaines de kilomètres d’Angers mon lieu de résidence, ville et région qui vous sont également familières.

    Sur le territoire prévu pour accueillir le futur aéroport de Nantes /Grand Ouest  des hommes et des femmes qui, pour l’écrasante majorité  d’entre eux ont voté pour vous, doivent se confronter une nouvelle fois à un déploiement de forces de police dépêchées par un gouvernement de gauche, dirigé par l’ancien maire de Nantes. Alors que depuis des années ces femmes et ces hommes, tous non violents, tous soutenus par une solidarité locale, régionale et nationale demandent simplement à être entendus au-delà des procédures légales et formelles dont ils estiment à juste titre qu’elles ont été menées de manière tronquées et trompeuses, la seule réponse que votre gouvernement leur apporte est celle de l’emploi de la force. Cette attitude, Monsieur le Président, cher camarade est inacceptable.

    Parmi bien d’autres je me suis engagé pour assurer votre élection, puis vous garantir une majorité solide. Dans notre circonscription du Maine et Loire tenue par la droite depuis plusieurs dizaines d’années nous avons failli à 86 voix près envoyer l’ancien ministre Marc Laffineur  à une retraite bienvenue. Nous sommes fiers d’avoir mené ce combat et  de nous retrouver dans cet Ouest déjà largement conquis par la gauche en terre de futures conquêtes  en compagnie de nos alliés écologistes.

    Cher François, la manière dont le pouvoir que vous incarnez gère le projet Notre Dame des Landes va totalement bouleverser ces positions politiques chèrement acquises car vous n’imaginez pas l’immense potentiel de sympathie, de soutien militant, de soutiens politiques  à la base dont bénéficient ces personnes en lutte, alors que la technostructure du Parti socialiste et des grands élus régionaux est en train de s’isoler.

    Monsieur le Président je vous l’affirme avec la conviction d’un sympathisant socialiste de longue date, de tradition enracinée auprès de mes proches, mon père Jacques Warin, qui collabora avec Pierre Mauroy au moment de l’alternance en 1981, vous êtres face à un nouveau Larzac !

    Déjà au moment de votre élection je vous avais alerté discrètement, par l’intermédiaire de nos amis communs de Démocratie 2012, dont  Pierre René Lemas pour éviter qu’en pleine campagne la situation ne provoque des conséquences électorales néfastes. Il me semblait  avoir, avec bien d’autres qui avaient intercédé,  été entendu.

    Aujourd’hui il est temps que vous ne vous contentiez plus de répondre aux lettres qui vous sont adressées à ce sujet par des formules standards qui renvoient  à votre ministre Monsieur Cuvillier le soin de traiter le dossier.  Outre que cette attitude peu respectueuse de l’écoute citoyenne ne vous ressemble pas, vous êtes face à une situation qui exige une attitude d’homme d’Etat.

    La révision du Schéma national des infrastructures de transport, l’emploi parcimonieux de la dépense publique, le souci de la transition écologique, l’application loyale de la Loi sur l’Eau, dans sa dimension universelle et a fortiori européenne,  sont autant de motifs pour rouvrir le dialogue et éviter que votre quinquennat ne soit entaché par un abcès de fixation politiquement désastreux. Cela vous fait courir compte tenu de la manière utilisée aujourd’hui, des risques sérieux de dérapages, de provocations dont vous porterez seul la responsabilité face à des personnes dont la conviction s’exprime de manière pacifique, non violente, respectueuse de la loi républicaine dès lors que celle-ci s’exerce elle aussi dans le respect du dialogue citoyen.

    Monsieur le Président, cher camarade, j’ai eu le privilège de vivre un parcours professionnel dont tous ceux qui furent mes supérieurs, collaborateurs, collègues, partenaires s’accordent à dire qu’il fut toujours ouvert à l’innovation, à l’adaptation au monde changeant, à la recherche de nouveaux paradigmes et à la réalité de la concurrence globalisée. Je continue en tant qu’enseignant universitaire à stimuler la créativité de mes étudiants, dans le monde entier, tout en leur transmettant mon expérience de dirigeant du  service public puis d’homme d’entreprise .Je ne suis pas un nostalgique, ni un tenant de la décroissance, ni un « illuminé anti progrès ». Ces traits de caractère sont partagés par les personnes que je côtoie lors des réunions d’information sur le projet Notre Dame des Landes. En vérité, c’est nous qui incarnons la modernité et l’ouverture au 21éme siècle.

    En effet, qui peut croire que  les opérateurs aériens vont implanter dans le Grand Ouest des infrastructures aéroportuaires renforcées et surdimensionnées, au moment  où nous atteignons le pic de l’énergie fossile, et alors que leur modèle économique est de ramener les passagers vers quelques hubs majeurs soit par des avions qui rallient Nantes à Orly, ou Charles De Gaulle, ou Francfort ou Londres, ou Amsterdam ou Madrid….? A partir de ces plateformes le modèle est alors de procéder au remplissage maximum de très gros porteurs économes en carburant. Sauf à souffrir d’une mégalomanie ridicule, qui peut croire qu’un Grand Ouest aujourd’hui  déjà bien relié par TGV aux plates formes parisiennes en cours de modernisation a besoin d’un équipement nouveau, coûteux, détruisant plusieurs milliers  d’hectares de terres agricoles, déracinant aux propre et au figuré paysages et hommes attachés à leur territoire ?

    Nantes  a déjà 2 aéroports qui figurent dans les codes internationaux de l’IATA, Nantes Atlantique qui croît sans que cela permette de justifier le transfert coûteux et….. la gare SNCF de Nantes qui est utilisée dans la tarification aérienne  pour acheminer les passagers vers les plateformes parisiennes et retour .Nantes Atlantique va devoir de toutes façons être conservé pour les besoins logistiques de la fabrication d’Airbus sur l’usine nantaise, et la gare de Nantes me parait être  une bonne solution  pour les voyageurs de notre région pour leur transfert vers les hubs parisiens. Posons donc la question à Air France sur sa vision  du transport aérien au 21 ème siècle et remettons nous autour d’une table pour réexaminer les prévisions de trafic utilisées pour justifier le transfert !

    Monsieur le Président, cher camarade, vous qui êtes aujourd’hui soucieux que vos hautes fonctions  et votre agenda ne vous coupent pas de la réalité que vivent nos concitoyens, vous, qui vous entourez des avis et opinions issus de la société civile, comme en témoigne la mission confiée à votre proche Bernard Poignant (qu’en dit on à Quimper ?), je vous conjure d’écouter ce qui se vit dans notre région auprès de personnes qui vous soutiennent , qui partagent vos valeurs, qui se mobiliseront autant qu’il le faudra et aussi longtemps qu’il le faudra pour que leurs argument soient écoutés une fois que les gaz lacrymogènes de ce matin se seront dissipés .

    Cher François, le Larzac a rencontré son homme d’Etat, le magnifique film qui a retracé cette lutte  rend hommage à des Français ordinaires, femmes et hommes de conviction mais aussi à l’homme d’Etat qui les a entendus.

    Ceux de Notre Dame des Landes et ceux du Larzac sont de la même trempe de Français, nous serons des millions à les soutenir pour qu’on les écoute.

    Monsieur le Président, cher François Hollande, nous attendons de vous  que vous soyez  à notre rendez vous citoyen comme l’a été François Mitterrand.

    Je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments respectueux et de mon cordial souvenir,

    Mardi 6 Novembre 2012 à 22:15
    JPV

     

    Par le titre alléché***, j'ai lu ce document et je suis sidéré par le degré de corruption intellectuelle qu'il révèle.

    Je comprends un peu mieux pourquoi l'Enarchie commence à provoquer un rejet. Si c'est cela être Enarque, je suis fier de n'être qu'un ingénieur ce qui me laisse une part de logique et de moralité qui échappe à ce triste individu. Et que dire de celui qu'il prend (encore?) pour une oreille favorable et partisane? J'espère que François Hollande n'a pas que des "amis" de ce type, sinon la France est vraiment mal partie!

     ***Pourquoi alléché?

    Je suis passionné par tous les grands travaux publics et les moyens de transport et même les usines!

    Je me délecte à regarder un pont, un barrage (nombreux en Dauphiné!), une gare, un port, un aéroport même si je suis conscient des dérangements qu'ils causent et des compromis à rechercher dans le sens du développement durable.

    En matière d'aéroport, il s'en fait peu de nouveaux remarquables : Nice Cote d'Azur, Kansaï à Osaka Kobé, Hong Kong, tous les 3 "sur l'eau" et récemment un nouveau pour Berlin pour remplacer les 2 vieux datant d'avant-guerre Tegel et Tempelhof de mémoire. J'ai noté que les Allemands avaient refusé la gare souterraine de Stuttgart et accepté ce terrain en plein champ. Curieux mais ce sont les Allemands!!!

    Depuis longtemps j'observais les progrès de cet aéroport nantais, projet mené par une région et une ville socialo-verte, donc offrant toutes garanties morales et démocratiques. Pour moi, c'était un miracle qu'on puisse entreprendre un tel mastodonte en France déjà en 2000 ... 2010 mais j'avais fini par m'y habituer, me disant que les raisons avancées devaient être vraies, vérifiées, certifiées socialistes et vertes, de gauche en tout cas !

     Pour moi, les raisons supposées :

    -          la sécurité et le bruit sur la ville : visitant l'éléphant de l'île, j'ai vérifié que Nantes est la ville idéale pour observer les avions, presque une annexe de l'aéroport !

    -          le trafic qui augmente probablement

    -          la surcharge des aéroports parisiens en particulier de fret

    -          la situation très à l'ouest ?? pour l'Amérique ??? J'en doute!

    -          le fait de desservir Nantes + Rennes+ la région  par la route et par un réseau ferroviaire nouveau conçu en même temps.

    Et les inconvénients:

    • artificialisation d'une grande surface agricole et naturelle (Moins grave depuis que Cécile Duflot est devenue la première promotrice immobilière de France, et de loin !)
    • dérangement de personnes qui ne sont pour rien dans le problème collectif traité.

    Ceci renforce l'évidence que l'alliance PS/ Verts/ Front de Gauche se délite dès que le sujet est concret, important pour la France.

    On est d'accord pour  gagner les élections et pour les choses secondaires pour le Pays (les postes à se répartir, des réformes "sociales" pour minorités agissantes (il en faut aussi) ) et pas sur les grandes orientations, l'Europe, le budget, la stratégie industrielle.....

    Pauvre France où un nabot intellectuel nauséabond se permet de donner des conseils publics à celui qui devrait être un aigle mais n'est peut être qu'un nabot lui aussi !

    Je lui fais encore crédit jusqu'à fin 2012 ! 

    Mardi 6 Novembre 2012 à 22:56
    Jean-Jacques

     

    Je suis en partie, mais seulement en partie, d'accord avec Jean-Pierre sur la teneur de la lettre ouverte de Patrick Warin. En effet, utiliser environ les 3/4 de sa lettre à des considérations d'alliances politiques, de lobby entre "camarades", de liens énarchiques, etc me semble à la fois exaspérant, inutile et même contre productif.

    Par contre, sur le fond du dossier, sur une dizaine de lignes sont posés les enjeux de cette affaire, qu’on peut compléter par d’autres documents publics :

    -          l’aéroport actuel voit croître son trafic, il va être bientôt saturé si ça continue

    -          la ville ayant grandi, l’aéroport est enclavé et pose des problèmes de nuisances (bruit, pollution) et de sécurité

    Il faut donc faire quelque chose.

    La réponse donnée par les élus résout les deux questions ci-dessus, en déplaçant plus loin l’aéroport et en l’agrandissant.

    Mais on peut alors se poser d’autres questions sur le bien-fondé du projet tel qu’il a été conçu, et qui va bien au-delà de la résolution des deux problèmes évoqués :

    -       il est beaucoup plus grand que le précédent, car on lui a donné une dimension régionale en supposant que cela va doper l’économie du Grand Ouest. Est-ce un pari ? Est-ce bien nécessaire ? Sur quelles bases les études de dimensionnement et de développement économique ont-elles été menées ?

    -      il va être situé dans une région de riches terres agricoles qui vont être détruites. Au moment où on sait qu’il disparaît par l’urbanisation et les routes tous les dix ans une superficie de terres agricoles évaluée à un département, il serait bon de réfléchir à deux fois avant d’accepter une destruction supplémentaire qui engage fortement l’avenir. De plus, c’est une région de riche biodiversité.

    -     Apparemment les évaluations du trafic aérien en 2020 à Nantes sont le résultat d’extrapolations linéaires, dont on sait bien qu’elles ne valent rien. Souvenez-vous des prévisions de consommation électrique d’EDF faites en 1975 pour l’an 2000, la réalité a été inférieure de moitié aux chiffres qui ont conduit à construire trop de centrales nucléaires…

    -   Le pic de production pétrolière va nous tomber dessus un jour prochain, avec ou sans gaz de schistes. La conséquence la plus évidente est que les prix du kérosène vont augmenter, et par conséquent le trafic aérien, comme les autres, diminuer. On risque d’avoir une infrastructure surdimensionnée. C’est un vrai problème, et j’ai l’impression que le dossier du projet n’en parle même pas.

     

    Par conséquent, je trouve qu’il y a de vrais arguments pour manifester une opposition au projet de cet aéroport, même s’il me semble certain qu’on ne peut continuer à exploiter l’aéroport actuel dans les conditions actuelles.

     




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