•              Un FabLab à Saint-Quentin-en-Yvelines, pour quoi faire ?

                                                                             Annie Jolivet-Vilbois.

     

    1. Qu'est-ce qu'un FabLab ?

    Le mot FabLab est une contraction de Fabrication Laboratory qui définit un lieu :

    · Avec des machines de fabrication numérique dont des imprimantes 3D mises à disposition du public pour fabriquer à peu près tout ;

    · Ouvert au public, respectant une charte (l'utilisation du mot y est conditionnée, la marque est déposée par le MIT) ;

    · Diffusant du savoir et de la technologie ;

    · Connecté à un réseau français ( RFF ) et mondial de FabLabs.

    Le concept de FabLab a été créé au MIT ( Massachussets Institute of Technology ) par Neil Gershenfeld, à la fin des années 90. Il dispensait alors un cours appelé « Comment fabriquer « presque » tout ? », et qui fut surpris de l'engouement des élèves pour ce cours, y compris de la part d'élèves ne suivant pas ses cours par ailleurs. Il décida alors d'ouvrir l'accès à son laboratoire de fabrication. Le nombre de FabLabs dans le monde approche aujourd'hui les 620, avec une soixantaine en France, laquelle se situe juste derrière les Etats-Unis.

     

    2. Pourquoi fabriquer quand on peut acheter ?

    Pour réparer :

    La première raison pour laquelle quelqu'un se rend dans un FabLab, c'est pour réparer un objet cassé, ne pas le racheter. Les moyens de fabrication du FabLab permettent en effet de rendre vie à un grand nombre d'appareils domestiques. Le FabLab lutte contre l'obsolescence programmée.

    Pour apprendre :

    Souvent, dans un deuxième temps, les adhérents se rendent compte que certains d'entre eux détiennent des connaissances utiles, et qu'eux-mêmes sont également capables d'apprendre aux autres. Dans notre socièté, c'est une expérience inhabituelle

    Pour se réapproprier :

    Ensuite, les adhérents réalisent que cette connaissance acquise leur permet de se lancer dans de nouveaux projets, plus complexes, et que les objets qui nous entourent dans le monde moderne ne sont pas si compliqués ni difficiles à reproduire.

    Pour créer

    Enfin, lorsque l'adhérent a acquis suffisamment de connaissances, qu'il maîtrise les

    possibilités de fabrication qu'offre le Fablab, il peut créer de nouveaux objets, seul ou dans un travail collectif, et partager ou non les plans et méthodes de fabrication avec d'autres, qui pourront modifier sa création.

    « Lorsque j'ai pu finalement me procurer toutes ces machines j'ai compris que la

    Renaissance avait été le moment où les arts libéraux sont apparus- libéraux dans le sens de libération, d'humanisme, le trivium et le quadrivium - et ceux-ci furent un chemin vers l'émancipation, ils furent les moyens de l'expression. C'est le moment où art et artisanat ont divergé. Et il y avait aussi les arts serviles, ceux avec bénéfices commerciaux. ... Nous avons vécu avec cette idée que fabriquer des choses était un art servile à visée commerciale et ne faisait pas partie des moyens d'expression. Mais en fait, aujourd'hui, l'impression 3D, le micro-usinage et la programmation de microcontrôleurs sont tout aussi expressifs que peindre des tableaux ou écrire des sonnets, mais ce ne sont pas des moyens d'expression de la Renaissance. Nous pouvons enfin abolir la frontière entre art et artisanat. » Neil Gershenfeld 

     

    3. Les spécificités du SQYLAB

    Le SQYLAB, FabLab de l’association loi 1901 HATLAB permet aux populations de son territoire, d'horizons divers, de se rencontrer dans un tiers-lieu convivial et de partager leurs connaissances afin de produire des objets, et de faire émerger des innovations.

    Il se propose, en plus, d’être un Eco-FabLab , c'est à dire un FabLab utilisant et valorisant les déchets des entreprises environnantes comme matière première pour les produits fabriqués, quand cela est possible, diffusant des bonnes pratiques d'éco-conception et encourageant l’émergence de projets éco-conçus.

    Le SQYLAB s’appuie sur une population très diversifiée et dynamique composée aussi bien de jeunes, de curieux, de professionnels, de public expert, de collectivités territoriales que de porteurs de projets. Il profite aussi d’un réseau fort entre les différents partenaires des FabLabs français fédérés, notamment par l'adhésion du HatLab en tant que membre fondateur à la toute nouvelle association de 1901 regroupant ces FabLabs : le Réseau Français des FabLabs. Les différents publics concernés vont des entreprises locales, au grand public en passant par monde de l'éducation.

     

    4. Le quotidien du SQYLAB

    Aujourd'hui, le SQYLAB est ouvert les mardis et jeudis soirs, ainsi que les samedis matins, ainsi que sur demande en journée.

    Trois ou quatre nouveaux adhérents sont souvent enregistrés par soirée d'ouverture.

    Les soirs, le lieu accueille environ une dizaine de personnes qui se consacrent à des projets divers et variés, comme un robot autonome suiveur de lignes, une lampe intelligente, ou la reconversion d'anciens robots d'analyse médicale afin d'en faire des fraiseuses numériques.

    Les projets sont documentés sur une plate-forme internet ouverte à tous, selon l'esprit des FabLabs ( http://dokuwiki.hatlab.fr/doku.php ), commune avec le HatLab, association porteuse du FabLab SQYLAB. Ils peuvent donc être repris et améliorés par toute personne désireuse de le faire.

    Les adhérents s'entraident et partagent leurs connaissances pour initier les débutants et résoudre les problèmes complexes des projets plus avancés.

    En parallèle, un groupe de personnes peut travailler sur des projets soutenus par le département sur les quartiers en zone d'éducation prioritaire, en partenariat avec l'association Planète Sciences ( http://www.planete-sciences.org/national/ ), tandis que d'autres personnes organisent la transmission en direct du prochain TEDxSaclay (http://tedxsaclay.com/ ), également partenaire du HatLab.

    D'autres enfin peuvent mettre la dernière main à une formation destinée à l'Ecole de la Deuxième Chance de Trappes, par exemple une initiation à la programmation à travers le logiciel Scratch.

    Dans la journée, selon les demandes, il est possible qu'un indépendant ou une petite entreprise vienne découper des pièces sur la découpeuse laser ou en imprimer en 3D avec l'imprimante ad hoc. Ces demandes, comme elles ne viennent pas enrichir la base de données commune, font l'objet d'une tarification différente.

     

    5. Bibliographie

    1. FAB: The Coming Revolution on Your Desktop--from Personal Computers to Personal Fabrication – Neil Gershenfeld – Basic Books – 2005

    2. Interview de Neil Gershenfeld – Edge - https://www.edge.org/conversation/neil_gershenfeld-digital-reality

    3. Makers: The New Industrial Revolution Hardcover – Chris Anderson – Pearson - Octobre 2012

    4. FabLabs, etc. : Les nouveaux lieux de fabrication numérique. - Camille Bosqué, Ophelia Noor, Laurent Ricard - Eyrolles – 2014

    5. Fab Lab : La révolution est en marche - Massimo Menichinelli, Camille Bosqué, Peter Troxler, Cecilia Raspanti - Editions Pyramyd - 2015

    6. L'âge du faire : Hacking, travail, anarchie - Michel Lallement - Seuil– 2015

     

     

    Ce document appartient à l'association HATLAB et ne peut être communiqué sans son autorisation


    1 commentaire
  • Quelques nouvelles des activités des membres de l'association du Café-Débat :

    Dany vient de publier son deuxième livre : "Mal de mère" chez Edilivre, collection "Classiques"
    Vous pourrez la voir sur TV Fil 78 le 7 mai à 18h30, elle y sera interviewée.
    Vous pourrez aussi la rencontrer le samedi 16 mai de 15h à 18h à la Librairie des 7 Mares à Elancourt, elle y dédicacera son ouvrage.
    Enfin, vous pouvez dès à présent commander son livre chez l'éditeur : http://www.edilivre.com
    et plus tard sur Amazone, Alapage et autres librairies en ligne.




    Les débats à l'Ecole de la Deuxième Chance de Trappes continuent en 2009

    Benoît a repris en décembre le sujet sur "Les différences entre l'homme et l'animal", et va traiter en mai "L'esprit et le coeur".
    Jean-Jacques a introduit en janvier un débat sur "L'intelligence est-elle innée ?"
    Claude va reprendre le sujet sur "La conscience" en juin.
    Michelle traitera "La justice"  très bientôt.
    Les textes correspondants sont tous sur le blog, vous pouvez les télécharger.
    Pour en savoir plus sur l'Ecole de la Deuxième Chance, aller ici

    Le "Bar des Sciences" à la Maison de l'Environnement à Magny les Hameaux
    Le 5 mai à 19h, Jean-Jacques animera un débat sur "Les industries face au changement climatique", sujet faisant partie d'un ensemble dont plusieurs aspects ont déjà fait l'objet de débats au Café-Débat (voir les archives du blog).

    ...et n'oubliez pas les élections au Parlement Européen le 7 juin !
    De nombreuses conférences ou débats ont lieu en mai à Saint Quentin en Yvelines, certaines purement informatives, d'autres organisées par les différents partis politiques.
    Sans oublier que, beaucoup plus loin, à Berchères sur Vesgre dans l'Eure et Loir près de Houdan, mais avec Didier Blanc, Maître de conférences à l'UVSQ, Jean-Jacques organise une conférence le 14 mai à 20h30 sur "A quoi sert le Parlement européen ?". Pour plus de détails, allez voir le blog de Berchères...
     


    votre commentaire
  •  

    Débat du 13 janvier 2007

    Jacques Nikonoff ne nous a pas fait de texte de présentation spécifique pour le débat du 13 janvier sur les alternatives au libre-échange. Mais il nous a longuement parlé de la "Charte de La Havane", qui date des années 40, et qui contient l'essentiel des idées altermondialistes.

    Comme il en a rédigé depuis longtemps un commentaire (ou une interprétation ?), il me l'a envoyé et vous pouvez télécharger son texte en cliquant ci-dessous :

    Charte de La Havane

    Débats de Janvier 2007                   (4/12/2006)

    Le 13 janvier, le Café-Débat recevra Jacques Nikonoff, président pour la France du mouvement altermondialiste ATTAC. Les débats seront certainement animés...mais, j'espère, uniquement sur le plan des idées !

    De même, le 27 janvier, le sujet est éminemment polémique, au carrefour entre science et croyance. Nous espérons de même que les débats seront de bonne tenue et saurons dépasser les questions de simple opinion entre créationnistes et hyper-rationalistes...

     

    Horaires des débats                        (4/12/2006)

    Les cafés où nous nous réunissons faisant également brasserie, des convives commencent à arriver pour dîner dès 19h ou 19h15. Les gérants nous ont donc demandé soit de ne pas déborder, soit de commencer plus tôt. Après réflexion, nous avons choisi de débuter désormais à 16h30 et de terminer entre 18h30 et 19h.

     

     

    Le blog de Jean-Marc                       (18/10/2006)

    A la suite de son billet sur la mondialisation, à l'ordre du jour de la réunion du Café-Débat du samedi 21 octobre 2006 à L'Abbaye, Jean-Marc a créé un blog sur lequel il exprime ses idées sur la mondialisation, l'économie, l'environnement, les problèmes de société, etc.

    Vous êtes conviés à le visiter et à y faire des commentaires.

    http://ecomondiale.over-blog.com

     

    Prochains débats                    (3/10/2006)

     

    Le 18 novembre prochain, le sujet "Les femmes sont-elles faites pour la politique?" aura la chance d'être présenté par Armelle Lebras-Chopard, qui, outre sa fonction de conseillère municipale à la mairie de Guyancourt, est chargée de mission à l'égalité des chances femmes/hommes dans l'Enseignement supérieur au ministère de l'Education nationale, et professeure à l'Université de Versailles et de Saint Quentin en Yvelines.

     

    De même, le 25 novembre, le débat sera introduit par Charlotte Barillet, qui est bénévole dans une unité de soins palliatifs à la Maison Médicale Jeanne Garnier dans les Yvelines.

     

     

     

     

    Sites et blogs intéressants             (11/8/2006)

    Les liens indiqués se classent en quatre catégories :

    1.  Le site Ycentre, qui récapitule les activités culturelles et autres à Saint Quentin en Yvelines. Le Café-Débat y actualise régulièrement les informations qui le concernent.

    2.  Trois sites relatifs au débat sur l'avenir de l'Europe. Tous ceux qui souhaitent faire avancer l'Europe de manière concrète peuvent s'y exprimer et s'informer.

    3.  Deux sites relatifs aux questions environnementales. Il y en a bien d'autres, mais les deux qui y figurent se caractérisent, l'un par un certain réalisme dans une approche de nature technique et politique, l'autre par la présentation de solutions possibles teintées d'un certain idéalisme, mais bien argumentées.

    4. Plusieurs sites philosophiques, qu'on peut également classer en quatre groupes :

    • - deux cafés-philo, dont le Café des Phares, lieu du lancement historique des cafés-philo sous l'impulsion de Marc Sautet, qui vient de se doter d'un site Internet très performant et très riche,
    • - sites "scolaires", où on peut facilement retrouver les notions de base si on les a oubliées, ainsi que les idées et les grands textes des principaux philosophes,
    • - sites personnels, très accessibles et compréhensibles, présentant les idées de leurs auteurs
    • - un forum de discussion

     

    Changement de lieu de réunion             3/8/2006

    Le Café des Moissons étant décidément trop bruyant, nous allons tester un nouveau Café à la rentrée : la brasserie "L'Abbaye" à Saint Cyr l'Ecole. Le lieu semble plus calme, et nous testerons sa convivialité et sa fonctionnalité pour le deuxième débat de septembre. Nous verrons ensuite s'il y a lieu de poursuivre dans ce lieu, dont le seul défaut est qu'il est un peu excentré et que Saint Cyr n'est pas une commune de Saint Quentin en Yvelines.

     

    Sites philosophiques         3/8/2006

    Visitez les sites dont les liens figurent ci-contre à gauche. Ils valent tous le coup d'être explorés à fond, et pas toujours pour les mêmes raisons. Vous verrez que la créativité et l'inventivité sont aussi présentes en philosophie, que ce soit sur des blogs à vocation pédagogique ou sur des blogs où les auteurs se posent simplement des questions et les traitent à leur manière.

     

    Philosophie et citoyenneté sur Internet  (22/04/2006)

    Après m'être promené régulièrement sur la "toile", j'ai repéré quelques sites et blogs traitant de sujets bien dans l'esprit de notre Café-Débat. Je vous en mets donc quelques uns dans la rubrique "LIens", à gauche dans la marge.

    Quelques mots de présentation :

    http://cyberphilo.com : c'est un site très simple présentant des textes philosophiques courts de grands auteurs, sur les thèmes de fond tels que la liberté, la morale, le réel, le temps, etc. Il n'y a pas de commentaires.

    http://perso.numericable.fr/~lafdomin/ : vous pouvez télécharger ici les enregistrements vocaux des cinq dernières séances du Café Philo des Phares, qui se réunit tous les dimanches à 11 heures place de la Bastille à Paris. Le son est excellent, c'est comme si vous y étiez. Mais sans ADSL, s'abstenir. Les derniers thèmes :

    - la pudeur

    - vivre comme si nous étions non mortels

    - la souffrance est-elle une mauvaise chose ?

    http://piki-blog.blogspirit.com/reflexions_et_debats/ : blog personnel où sont abordés divers sujets de nature souvent philosophique ou de société. Dernier sujet sur le langage.

     

    A vous de découvrir les autres si cela vous tente...

    Les sujets qui reviennent...

    Il y a des sujets éternels qu’on n’épuisera jamais et qui reviennent en permanence, par exemple ceux qui touchent à Dieu et à la religion.

    Il y a aussi des sujets d’actualité brûlants, ou à la mode, qui ne durent qu’un temps, mais dont on parle tous les jours pendant une période donnée, par exemple le port du voile ou la laïcité.

    Ces deux thèmes qui sont très liés, la religion et la laïcité, sont donc à nouveau à l’ordre du jour de deux des trois prochaines réunions du Café-Débat. Il feront comme à l’accoutumée l’objet d’un texte introductif, qui sera mis en ligne quelques jours avant. En attendant, vous pouvez toujours lire ou relire sur le site au moins deux documents d’archives les touchant directement, qui datent d’il y a quelques années :

    -          Qu’appelle t-on laïcité ?

    -          Croire en Dieu, est-ce bien raisonnable ?

    Modifications de programme

    La vie, c'est le changement, comme chacun sait....Il en résulte que :

    - contrairement à la dernière annonce, nous ne ferons finalement pas de débat le 22 avril.

    - le sujet prévu : " La productivité et la concurrence sont-elles une nécessité sur la voie du progrès social ?" est déplacé au 20 mai.

    - il y aura un débat le 13 mai dont le sujet n'est pas encore complètement sûr, probablement sur la laïcité.

     

    Calendrier jusqu'à fin juin

    Le 22 avril est un samedi de fin de vacances scolaires. Après quelques hésitations, nous avons décidé de maintenir malgré tout le débat prévu. Nous espérons que l'assistance ne sera pas trop clairsemée !!

    Par contre, le mois de mai étant, comme d'habitude, plein de week-ends propices à des fugues loin de la ville, nous ne ferons qu'un seul débat, exceptionnellement le second samedi c'est à dire le 13 mai.

    De même, le débat du 3 juin est repoussé au 10 juin en raison de la Pentecôte, et ce débat sera le dernier de la saison. Le Café reprendra ses activités en septembre, à une date qui sera précisée ultérieurement.

     

    Changement de date !

    Attention : le débat du 18 février sur la Turquie a été déplacé au 25 février en raison des vacances scolaires. Que ceux qui avaient l'intention de venir prennent bien note pour ne pas se déplacer inutilement !

     

    46669

    Dany a signé son livre à la librairie des 7 mares à Elancourt le 14 janvier.

    Vous trouverez ici et quelques réactions de la presse régionale.

     

     

    Bonne année !

    Les bénévoles et les habitués du Café-Débat souhaitent à tous les visiteurs une bonne et heureuse année 2006, pleine de réflexions et de discussions sur le monde, sur notre place dans ce monde et sur la meilleure façon d'y passer le temps qui nous y est alloué...

    En espérant vous y voir souvent, en simple lecteur ou en participant actif tous les 15 jours, plein d'idées en tête et un verre à la main !

     

    Erratum

    Dany Choukroun dédicacera son livre "46669 : Auschwitz allers/retours" (voir ci-dessous) à la "Librairie des 7 mares" à Elancourt" et non au "Pavé du Canal" à Montigny comme indiqué initialement par erreur.

    Cette séance de signature se déroulera bien le 14 janvier 2006 de 15h à 18h.

     

    Le livre de Dany

    Dany Choukroun, qui est un des piliers de l'animation des Cafés Philo de St Quentin depuis l'origine, vient de faire paraître un livre :

    "46669 : Auschwitz -allers/retours" aux éditions de l'Harmattan

    Cet ouvrage est un récit de ses relations avec sa mère, déportée à Auschwitz pendant 3 ans, et revenue miraculeusement de cet endroit sinistre.

    Dany dédicacera son livre à la "Librairie des 7 mares" à Elancourt le 14 janvier après-midi.

    Vous trouverez ici la quatrième de couverture  de son livre.

     

     

    Mise à jour du blog et Newsletter

    Le programme définitif du Café-Débat est mis à jour une fois par mois.

    Il sera normalement accompagné d'une "Newsletter" mensuelle reprenant la rubrique "Actualités" et détaillant les sujets, avec des commentaires sur les réunions, les textes d'accompagnement, etc.

    Toute personne ayant participé à une réunion peut donner son avis en envoyant un mail au webmaster, qui sera normalement repris dans la Newsletter.

    Des rectifications et des articles peuvent cependant apparaître à tout moment sur le site, en particulier dans cette rubrique

    Inscrivez-vous donc à la Newsletter !!

     

    Nouveaux sujets

    Nous aimerions savoir quels sont les sujets que vous voudriez voir traiter au sein du Café-Débat, même si vous n'habitez pas dans la région. Pour cela, si vous avez des suggestions, indiquez les nous en "Commentaire" en bas de cette page, ou envoyez un mail au webmaster. Si un de ces sujets est ensuite retenu, nous ferons l'effort d'un compte-rendu afin que vous en ayez un retour et que tout le monde en profite.

     

    Le Café-Débat sur TV Fil 78

    TV Fil 78, la télévision locale de Saint Quentin en Yvelines, a reçu le 29 septembre 2005 pendant le journal du soir deux des "animateurs" du Café-Débat qui ont présenté les objectifs et le fonctionnement du Café et répondu aux questions du journaliste.

     

     

    Réunions de début et fin d'année

    Il n'y aura pas de débat le 17 décembre, en raison de la proximité de Noël.

    Le premier débat de 2006 se tiendra au MARINA le 7 janvier.

    Pour février, un sujet a été proposé : "Le droit de vote des étrangers". Il apparaîtra dans le programme dès qu'il aura été confirmé, le temps de chercher un intervenant extérieur.

     

    Débats dans le coin

    Vous trouverez désormais dans la colonne de droite du blog la liste des manifestations, débats et conférences de la région proche dont nous avons eu connaissance, et qui traitent tous de questions philosophiques ou de citoyenneté.

     

    Lieux de réunion

    Après avoir testé le "Pavillon Bleu" à Trappes, il apparaît que nous ne sommes pas les bienvenus dans ce lieu. Par conséquent, nous retournerons dans un premier temps au "Café des Moissons" à Elancourt (La Clef de St Pierre), avec des réunions débutant à 17h00. 

    L'autre lieu de réunion reste le "Marina" à Montigny le Bretonneux, au coeur du centre commercial de la ville nouvelle, à 17h00 également.

     

     

     

    Billets d'humeur

    Cette nouvelle catégorie vient d'être créée, à l'occasion d'un incident concernant notre hébergement par le "Pavillon Bleu" à Trappes.

    Vous êtes invités à lire ce premier billet, à exprimer vos commentaires, et à proposer d'autres billets à laisser en commentaires pour mise éventuelle sur le site.

     

     

    Débat sur les suites du Non au referendum européen

     En cliquant sur l'article "La Constitution Européenne", vous avez accès à la fin de l'article à un diaporama très clair présentant les institutions européennes actuelles et la manière dont elles auraient été modifiées par le TCE. Pour ceux qui n'en ont pas une idée très claire, ce diaporama est très pédagogique.

     Le compte-rendu de la réunion du 17 septembre est disponible sur le site, avec apparemment des problèmes de mise en page que je n'ai pas réussi à tous régler de manière satisfaisante.

     

     

    Association du Café-Débat

    Pour mieux régler les questions d'organisation et de publicité du Café Débat, il est envisagé de se constituer en association loi de 1901 avant la fin de l'année.

    Si vous pensez assister régulièrement aux réunions, ou même à adhérer à l'association envisagée, faites le nous savoir, et donnez votre opinion sur les sujets traités et ceux que vous aimeriez bien voir figurer au programme.

    Pour cela, vous pouvez rédiger un commentaire au bas de cet article.


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique